Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Yves Lagabrielle


Directeur de Recherche 1ère classe CNRS
Equipe : Systèmes tectoniques

N° téléphone
N° Bureau

A. THEMES DE RECHERCHE

La Géodynamique est le fil conducteur de ma recherche. Je m’intéresse plus particulièrement àl’enregistrement de la dynamique de la lithosphère par les objets géologiques et par les structures géologiques. Mon objectif principal est de mieux comprendre grâce aux enregistrements géologiques, les processus géodynamiques fondamentaux, notamment l’accrétion océanique, la convergence lithosphérique et la genèse des marges passives. L’approche par les situations du terrain est ainsi toujours privilégiée. Les contraintes imposées par les observations géologiques et par les mesures sur les objets (microtectonique, minéralogie, géochimie) alimentent ensuite les concepts et les modèles qui rendent compte au mieux des processus géodynamiques.

La mobilité thématique et géographique au cours de ma carrière a été un moyen efficace de croiser les expertises et d’optimiser les collaborations.

1. Ophiolites des Alpes et accrétion océanique àl’axe des dorsales lentes

Recruté comme AR agrégé en 1982 àBrest, je me suis d’abord consacré àl’étude de la lithosphère océanique àterre (ophiolites dans divers contextes) et en mer (dorsales lentes et rapides). Les comparaisons ophiolites-océan, alors assez nouvelles pour l’époque, ont permis une meilleure compréhension des processus de création de la nouvelle lithosphère océanique en apportant des contradictions au modèle croà»te océanique universel régulièrement litée (type Penrose Conference). En suivant les idées développées alors par Marcel Lemoine, tuteur de mon doctorat de 3ème cycle, j’ai pu montrer àpartir de l’exemple alpin que le manteau et les gabbros sont mis àl’affleurement sur le fond des océans àexpansion lente.



Légende des photos. Quelques vues sur les ophiolites de la Haute Vallée du Guil (Queyras) et leur signification. Ces ophiolites appartiennent aux unités océaniques àfaciès métamorphique schistes bleus des Alpes occidentales. A : Les pillows lavas bien préservés du Pic des Lauzes . Ces pillows reposent directement sur des gabbros (site de la Roche Ecroulée), ce qui démontre que les gabbros ont été exhumés lors de l’accrétion océanique. B : Le contact par lequel tout a commencé. En 1979, Marcel Lemoine me montrait ces affleurements en me proposant de travailler sur les relations entre les sédiments océaniques et les ophiolites dans le Queyras. Ici, les gabbros du Pelvas d’Abriès, en position renversée, sont en contact direct avec les anciens calcaires pélagiques (marbres) du Jurassique supérieur. Ceci démontre encore plus clairement l’exhumation des roches profondes àl’axe des dorsales lentes. C : Un bel exemple de fond océanique de type "dorsale lente", représentant un ancien OCC (oceanic core complex). Les serpentinites de la Crête des Lauzes sont recouvertes par des basaltes puis par des sédiments océaniques. D : Vue générale sur le Pelvas d’Abriès depuis les serpentinites de la Crête des Lauzes.


En participant aux travaux des équipes françaises sur la dorsale atlantique, notamment lors des campagnes organisées par J-M. Auzende et ses collaborateurs, j’ai pu contribuer àétablir un modèle général d’accrétion océanique pauvre en magma avec dénudation du manteau (Lagabrielle and Cannat, 1990 ; Lagabrielle et Lemoine, 1997). Les études marines plus nombreuses et plus complètes ont ensuite débouché sur l’élaboration du concept d’Oceanic Core Complex, concept dont l’application a été proposé au cas du Chenaillet (Manatschal et al., 2011) et dernièrement aux ophiolites alpines des unités de haute-pression (Lagabrielle et al., 2014, submitted).


Légende de la figure : Modèle pour la genèse des ophiolites des Alpes Occidentales faisant appel au fonctionnement d’un Oceanic Core Complex (Lagabrielle, Vitale Brovarone and Ildefonse, 2014, submitted to Tectonics)

2. Accrétion océanique dans les bassins arrière-arcs et tectonique de l’EPR

Tout en poursuivant ces recherches sur les dorsales, je me suis impliqué sur des thématiques se rapportant aux zones de subduction (Mariannes, Pérou, Chili) et aux bassins arrière-arc (SW Pacifique), soit dans le cadre du programme ODP, soit au cours de nombreuses campagnes marines organisées avec nos collègues de l’Ifremer et d’autres centres de recherche nationaux (dont le programme STARMER sous la direction de J-M. Auzende). Nous avons notamment mis en évidence, grâce àla cartographie sous-marine, la multiplicité surprenante des axes d’accrétion océanique dans le SW Pacifique et nous avons proposé que cette région pouvait représenter un modèle pour la dynamique de la lithosphère océanique archéenne, globalement plus chaude (Lagabrielle et al., 1997). A la suite de ma participation àune campagne du Nautile sur l’axe de l’EPR (chef de mission, J-M Auzende), je me suis intéressé àl’interaction entre l’extension axiale et le remplissage des réservoirs magmatiques sous l’axe (modélisation analogique avec O. Dauteuil àRennes et collaboration avec M. Cormier du Lamont) (Lagabrielle and Cormier, 1999 ; Garel et al. 2002).

3. Aléa sismique lié àla subduction - tectonique du SW Pacifique

Je me suis rapproché des équipes de l’IRD (ex-ORSTOM) au cours d’un détachement au centre de Nouméa (1999-2002) consacré àl’étude de la géodynamique et de l’aléa sismique de la région de Futuna et du Vanuatu (coopération avec B. Pelletier et G. Cabioch). J’ai ainsi évolué vers la tectonique active (Vanuatu, Futuna), tout en poursuivant l’étude de l’accrétion océanique en contexte arrière-arc. Nous avons ainsi mis en évidence une nouvelle dorsale àproximité de l’île de Futuna, ce qui a permis d’en comprendre la situation géodynamique, en bordure de la plaque australienne, et d’en expliquer la sismiscité (Pelletier et al., 2001). Lors de l’étude sur le terrain des effets de la surrection de l’île d’Ambrym causée par le séisme du 26 novembre 1999 nous avons posé des marqueurs topographiques dont le suivi actuel permet de mesurer avec grande précision la subsidence post-sismique : c’est un élément déterminant du cycle sismique (Lagabrielle et al., 2003)



Légende de la planche. Le séisme d’Ambrym (Vanuatu) du 26-11-1999 est une conséquence indirecte de la subduction du Vanuatu. Cet évènement est lié au chevauchement de la croà»te de l’arrière-arc sur le bassin nord-fidjien qui tend àélever les îles centrales du Vanuatu. A, B, C, D, photographies montrant les divers marqueurs de la surrection de la pointe SE de l’île d’Ambrym (bande blanche laissée par le dessèchement des algues rouges, coraux morts en place, plages soulevées). Figures montrant la situation géodynamique de l’île et l’escarpement de la faille en mer et coupe de la sismicité associée àl’évènement.

La géologie si spectaculaire de la Nouvelle-Calédonie ne peut laisser indifférent. En parcourant la Nappe des Péridotites et son substratum, j’ai été intrigué par l’abondance des failles normales. Après les avoir décrites, nous avons évalué leur importance dans la genèse des reliefs et leur signification vis àvis des mécanismes de l’obduction (Lagabrielle et al., 2005 ; Lagabrielle et Chauvet, 2008). Nous proposons un modèle d’obduction dans lequel le moteur est la seule subduction continentale suivie de la surrection des unités HP enfouies, qui soulèvent passivement la lithosphère océanique. Ainsi, on rend compte du caractère plat et continu de la base de la nappe et de l’absence d’épaississement au sein des ophiolites. Ces deux caractères s’accordent avec l’absence de poussée arrière sur la nappe, qui se met en place passivement, sans chevauchements (Lagabrielle et al., 2013).




Légende des illustrations. En haut àgauche, texture maillée typique de la serpentinisation des péridotites du manteau. En haut àdroite, une grande faille normale, enduite de produits serpentineux, recoupant les péridotites. Ces failles sont nombreuses et participent au morcellement et àl’effondrement partiel de l’île suite àl’obduction des péridotites. En bas, modèle proposé pour l’obduction des ophiolites. Le mécanisme ne fait pas appel àla poussée arrière, c’est le soulèvement des unités continentales subduites qui entraîne la surrection de la lithosphère océanique de la plaque supérieure (extrait de Lagabrielle et al., 2013).

Dans le même temps, je consolidais mes collaborations avec le Chili et l’Argentine pour mettre sur pied un nouveau chantier consacré àl’évolution des Andes sous l’influence de la subduction d’une dorsale active (Lagabrielle et al, 2004).

4. Evolution des Andes et subduction de dorsale

Après l’étude du point triple du Chili entre 1991 et 1997 (participation àun programme de J. Bourgois), il me tenait àcÅ“ur de comprendre l’évolution apparement très particulière de l’orogène andin se développant sous l’influence de la subduction d’une dorsale active (Bourgois et al., 1993 ; 1996 ; Lagabrielle et al., 2000). L’objectif du programme ECOS (2006-2008) et de la thèse de B. Scalabrino a été de décrypter l’histoire récente des Andes de Patagonie depuis leur surrection jusqu’àl’effondrement récent de la région située au dessus de la fenêtre asthénosphérique s’ouvrant sous la chaîne (Scalabrino et al., 2009). Nous abordons ainsi la question fondamentale du devenir des chaînes de subduction et les raisons qui expliquent leur atténuation tectonique.



Légende des photos : A : Le front andin de Patagonie a fonctionné en compression avant la subduction de la dorsale du Chili de 30 Ma à14 Ma environ. Les ignimbrites du Jurassique supérieur ont été plissées et faillées lors du raccourcissement. B : Ce géologue gravit la molasse oligo-miocène déposée au front de la chaîne durant la compression. J’ai été frappé dès ma première mission de terrain par le fait que la molasse est située aujourd’hui àune altitude plus élevée que le coeur de la chaîne (que l’on voit en arrière-plan). Comment expliquer cette disposition sans envisager un effondrement de la partie centrale de la Cordillère ? C et D : Le front est aujourd’hui occupé par des formations volcaniques érodées irrégulièrement. Des dykes et le coeur d’un gros volcans sont encore visibles. Ils résultent d’une crise magmatique vers 3 Ma accompagnant les failles normales qui accommodent l’inversion négative du front andin. Ces formations ont été particulièrement étudiées par notre groupe franco-chilien dans le cadre des travaux de F. Espinoza, B. Scalabrino, E. Boutonnet, etc...



Légende des figures. A gauche : Carte de la Patagonie montrant le passage de la dorsale du Chili sous la Cordillère. Schéma du fonctionnement d’une fenêtre asthénosphérique (d’après un dessin de C. Guivel). A droite, évolution de la déformation du bord de la plaque Amérique du Sud en relation avec le passage de la dorsale du Chili dans la subduction (dessin de B. Scalabrino).

Ce chantier a été au coeur de mes préoccupations durant les années que j’ai passées au sein de l’UMR Géosciences Montpellier. Il a été l’occasion de collaborer avec nos collègues chiliens et argentins dans des disciplines variées et de fédérer un petit groupe en France autour des thèses de F. Espinoza (Chili) et de B. Scalabrino, avec de nombreux DEA et masters dont les apports ont été fondamentaux. Mention spéciale est faite ici àManuel Suarez (Sernageomin) avec qui nous avons beaucoup échangé sur la stratigraphie, la tectonique et le volcanisme de la Patagonie. Ils sont tous co-auteurs des publications qui valorisent ces travaux. Dans mon approche sur ce chantier, le marqueur décisif est sans conteste le volcanisme. C’est un enregistreur de la tectonique active, il trace les sources mantelliques et il permet de dater les évènements magmato-tectoniques avec précision. Les interactions magma-formations glaciaires sont particulièrement intéressantes pour retacer l’évolution récente de la chaîne et son effondrement local (Lagabrielle et al., 2010 ; Scalabrino et al. 2011).



Légende de la figure. A gauche, évolution du front des Andes de Patagonie depuis 10 Ma vue àtravers l’enregistrement par les glaciers. A droite, ces plis convolutes sont-ils la marque de séismes récents ? (sédiments des lacs glaciaires de la dernière glaciation).

Pour résumer nos apports sur ce chantier, nous montrons que le passage de la dorsale du Chili dans la subduction se marque par l’arrêt de la compression et de l’orogenèse depuis 14-12 Ma, puis par la subsidence de la chaîne au dessus des segments de dorsale subduits. Une phase critique d’accélération de la subsidence se place vers 3 Ma.

5. Recherches actuelles

Dans les Pyrénées, le réexamen du contexte géologique des ultrabasites de l’étang de Lherz et l’étude détaillée des massifs ultrabasiques des Chaînons Béarnais nous ont conduit àproposer un modèle nouveau pour la mise en place des lherzolites au sein du système pyrénéen (Lagabrielle et Bodinier, 2008 ; Lagabrielle et al., 2010). Nos travaux montrent l’importance des processus de remaniement sédimentaire des produits ultrabasiques dans l’évolution des bassins albiens. Une exhumation du manteau au fond de ces bassins est proposée, ainsi qu’une évolution thermique expliquant le métamorphisme pyrénéen. Ces travaux alimentent un débat déjàancien sur l’origine des brèches àéléments de lherzolite et nous pensons apporter de solides arguments en faveur d’une exhumation albo-cénomanienne du manteau dans un contexte de type pied de marge passive àthermicité très élevée.



Légende des photos. Illustrations de deux faits de terrain importants visibles dans la Zone Nord Pyrénéenne. A droite, des microbrèches àéléments de marbres et àmultiples débris ultrabasiques remplissent les fissures de la lherzolite de Lherz. C’est la preuve d’un contact sédimentaire entre le manteau et les métasédiments de la ZNP et donc de l’exhumation du manteau au fond des bassins crétacés. A gauche, plus haut dans la série, au dessus des lherzolites, des écoulement de débris (debris-flows) tantôt ultrabasiques, tantôt carbonatés témoignent d’un remplissage du bassin par deux sources : le manteau exhumé d’un côté et les métasédiments mésozoïques affleurant sur les parois du bassin de l’autre.

L’intérêt des Pyrénées réside dans le fait qu’il s’agit d’un analogue àl’air libre de marges passives. Les marges actuelles sont déjàlargement étudiées et prospectées, mais en raison des profondeurs abyssales où elles se situent et de la présence de puissantes formations post-rift, les parties les plus distales sont totalement inaccessibles. L’étude d’analogues fossiles, émergés àla faveur des inversions tectoniques est une alternative efficace àces lacunes d’observation et d’échantillonnage.

Les marges du domaine Pyrénéen se distinguent des marges de type Ibérie-Terre-Neuve ou encore des marges Alpines par la constance des manifestation d’une haute thermicité syn-rift (c’est le métamorphisme pyrénéen) et par l’absence des « extensional allochthons  ». Pour les parties internes du rift, ceci implique un boudinage de la croà»te entière lors du rifting, imposant le repos direct des sédiments pré-rift sur le manteau subcontinental par sous-tirage crustal en régime thermique anormal. C’est le résultat majeur du travail réalisé dans le cadre de la thèse de Camille Clerc (financement CNRS/Total).



Légende de la figure. Modèle simple montrant l’exhumation du manteau au fond du bassin pyrénéen àl’Albo-Cénomanien (Lagabrielle, Labaume, de Saint Blanquat, Tectonics, 2010.


En 2014, nous poursuivons ces recherches sur l’évolution du domaine pyrénéen dans le cadre d’un M2 soutenu par le programme RGF du BRGM. Une demande de financement de doctorat a été obtenue auprès de ce programme pour 2014, en co-tutorat avec Pierre Labaume de Géosciences Montpellier.

B. PARCOURS DE RECHERCHE

- Né le 30 novembre 1955 àAngers (49).
- Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud (1976-1980) et agrégé de Sciences Naturelles (1979).
- DEA de Géologie Structurale-Géologie Marine (PVI, Orsay, PVII) (1980).
- Doctorat de 3ème cycle, Université de Bretagne Occidentale (1982). Etude des ophiolites du Queyras et de leurs analogues océaniques, sous la direction de René Blanchet, Marcel Lemoine et Pierre Tricart. Intitulé de la thèse : Ophiolites et croà»te océanique, tectonique et environnement sédimentaire ; apports des données sous-marines àl’interprétation géologique des séries ophiolitifères du Queyras (Alpes franco-italiennes). Thèse de 3ème cycle, Brest, 198 p.
- Recrutement au CNRS et rattachement au GIS Océanologie et Géodynamique, àBrest, dirigé par René Blanchet (1982).
- Doctorat d’Etat (équivalence HDR) (1987). Intitulé de la thèse : Les Ophiolites : marqueurs de l’histoire tectonique des domaines océaniques. Le cas des Alpes franco-italiennes (Queyras, Piémont) ; comparaison avec les ophiolites d’Antalya (Turquie) et des Coast Ranges de Californie.
- Délégation dans l’enseignement supérieur àl’Université de Bretagne Occidentale sur un poste d’enseignant-chercheur (1988-1989).
- Nommé Directeur de Recherche 2ème classe (1991).
- Détachement àl’IRD (ex-ORSTOM), affecté au Centre IRD de Nouméa, équipe de Géologie-Géophysique. Rattachement àl’UMR GéoSciences Azur (1999-2003).
- Affectation àl’UMR Dynamique de la Lithosphère de Montpellier, puis Géosciences Montpellier, directeur S. Lallemand (2004-2012).
- Affectation àl’UMR Géosciences Rennes, directeur M. Ballèvre (2012-actuel).

C. PRIX SCIENTIFIQUES
1984 : Prix de la Fondation Paul Fallot - Jérémine de l’Académie des Sciences
1998 : Prix Bourcart de la Société Géologique de France
2000 : Médaille de la Société Océanographique de France. Institut Océanographique de France.
2012 : Prix Dolomieu du BRGM, Grand Prix de l’Académie des Sciences.

D. PEDAGOGIE ET OUVRAGES d’ENSEIGNEMENT
Bien que n’étant pas enseignant-chercheur, je consacre une part de mon activité àla transmission du savoir scientifique, soit par des cours au niveau préparation aux concours, DEA et Masters, soit par l’écriture d’ouvrages d’enseignement. J’ai participé également àla formation des maîtres.

Je suis impliqué dans la rédaction de 5 ouvrages d’enseignement.

1. Maurice Renard, avec qui je participais au jury de l’agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre, m’a proposé de collaborer àla remise àniveau de certaines parties d’un ouvrage de référence pour un grand nombre de nos étudiants : « Eléments de Géologie  » (Dunod éditeur). Ce livre, dont les premières éditions (éditeur Armand Colin, 1964) étaient co-écrites par Pierre Bellair et Charles Pomerol, puis par Charles Pomerol et Maurice Renard, aborde la géologie par ses aspects factuels (réalité du terrain, chronologie des faits, actualisme,…) et par la quantification. Pour moi, il représentait une mine de renseignements détaillés et d’exemples démonstratifs et il se caractérisait par une approche attrayante de l’évolution des diverses théories et des modèles du fonctionnement de notre planète. Ma première participation àla co-écriture de ce livre remonte àl’an 2000 (édition 12). En 2011, pour l’édition 14, nous avons réalisé une importante refonte, en intégrant un nouvel auteur (S. Guillot). En 2014, nous envisageons une reprise complète de l’ouvrage et la participation de nouveaux et jeunes co-auteurs.



2. La participation au jury de l’agrégation (1995-1998 et 2002-2004) m’a fait prendre conscience de la pauvreté du matériel pédagogique disponible àl’époque pour montrer aux enseignants et aux étudiants les facettes les plus fondamentales des géosciences marines, notamment ce qui concerne les marges passives, les dorsales et les fosses de subduction. Le projet d’un ouvrage bon marché, tout en couleur, rassemblant les illustrations essentielles relatives aux grands processus de la Tectonique des Plaques a pu voir le jour grâce au soutien de la CCGM, àl’implication de Sylvie Leroy et àla participation de très nombreux collègues.



3. Avec Philippe Huchon, je participe àla mise àjour de l’ouvrage « Introduction àla Géologie : la dynamique de la Terre » dont le corpus est écrit par G. Boillot (Dunod éditeur). Le texte initial est complété par des fiches indépendantes où la géodynamique est abordée àl’aide de cas précis, illustrés par des cartes, coupes et documents les plus récents. Les enseignants et étudiants disposent ainsi d’un solide support pour illustrer toutes les notions importantes en géodynamique : divergence, convergence, rifting, dorsales, marges passives, orogenèse, métamorphisme, etc…



4. Le Mémo Visuel de Géologie (2013, Dunod éditeur) a été élaboré avec Maurice Renard et René Maury. Nous avons évolué dans des domaines scientifiques différents et nous avons pris conscience de l’importance des passerelles transdisciplinaires lors de notre participation au Jury de l’Agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre. Nous avons eu la volonté de produire un ouvrage équilibré dans lequel les disciplines sont traitées àégalité. L’ouvrage rassemble des fiches de documents classées par discipline et propose les schémas fondamentaux qui illustrent de façon simple les données, les concepts et les hypothèses les plus récents. Des photographies ponctuent les pages d’éléments concrets indispensables pour une science de terrain.



5. Raymond Cirio, fondateur du CBGA m’a demandé de reprendre et de compléter le texte et les illustrations d’un ouvrage consacré aux ophiolites du Chenaillet. Partant du premier texte écrit par Marcel Lemoine, j’ai complété les informations relatives aux dorsales lentes en relatant les immenses progrès réalisés depuis 1990 sur ces structures. Grâce àces études nouvelles, le Chenaillet prend encore plus de relief et devient en effet l’un des plus beaux exemples alpin, voire mondial, de fragment obducté de dorsale lente.




E. RESPONSABILITES, GESTION de LA RECHERCHE
a. Responsabilités locales, nationales et internationales :

- Membre du Panel Tectonique du programme ODP (1992-1995).
- Membre du Comité Scientifique franco-japonais NEW STARMER (depuis 1994).
- Membre du Comité Géosciences Marines de l’INSU (1992-1996).
- Membre nommé de la CS 1 de l’ORSTOM en 1998.
- Président du Groupe ad-hoc Océans de l’INSU (1997-1999).
- Membre élu de la CSS1 de l’IRD (1999-2003).
- Président du Comité Scientifique du GDR Marges (2003-2008).
- Membre de la commission nationale Géosciences Marines (2003-2008).
- Responsable de l’équipe Lithosphère de l’UMR Géosciences Montpellier (2006-2010).
- Membre élu et Président de la section 18 du Comité National (2008-2010) (Interruption àla suite d’un congé pour accident).
b. Responsabilités en matière d’enseignement supérieur :

- Membre élu du CNU section 35 (1995-1999).
- Membre du Jury de l’Agrégation de SVT de 1995 à1998.
- Membre élu des CSE 36 de Montpellier2, Toulouse et Strasbourg (2005-2008)
- Membre nommé du Jury de l’Agrégation de SVT en 2002 (écrit), 2003 (écrit-TP-oral) et 2004 (oral).
- Responsable du Parcours Recherche TER (Terre Environnement Recherche), Master2 BGAE de l’UFR Sciences de Montpellier (2005-2008).

c. Responsabilités en matière de programmes de recherche :
- Gestion de divers contrats scientifiques : UBO-Ifremer, ECOS, GDR Marges, CNRS-INSU dont DyETI (2004-2007).
- Co-chef de deux missions àla mer (NOFI, ALAUFI).
- Responsable de projets ECOS-sud 2002-2008 avec le Chili et l’Argentine.
- Co-Responsable du chantier « TOC : transition océan-continent » du GDR Marges.

F. BIBLIOGRAPHIE Publications dans des revues dites de rang A, classées par année

1981

1. Lagabrielle, Y., 1981 .- Les Schistes lustrés àophiolites du Queyras (Alpes franco-italiennes) : données nouvelles et précisions lithostratigraphiques. C.R. Acad. Sci., Paris, t. 292, série II, p. 1405-1408.

1982

2. Lagabrielle, Y., Auzende, J.M., Cornen, G., Juteau, T., Lensch, G., Mével, C., Nicolas, A., Prichard, J., Ribeiro, A. & Vanney, J.R., 1982 .- Observations par submersible de croà»te océanique affleurant sur le banc de Gorringe (SW Portugal) : évidences de processus de démantèlement des gabbros en milieu sous-marin. C.R. Acad. Sci., Paris, t. 293, série II, p. 827-832.

3. Lagabrielle, Y. & Auzende, J.M., 1982 .- Active in situ disaggregation of oceanic crust and mantle on Gorringe Bank : analogy with ophiolitic massives. Nature, 297, 5866, p. 490-493. 4. Lagabrielle, Y., Nervo, R., Polino, R. & Dutto, F., 1982.- Sedimentary cover of some ophiolites of Cottian Alps. Ofioliti, 2/3, p. 339-350.

5. GROUPE CYAGOR II (Auzende, J.M., Cornen, G., Juteau, T., Lagabrielle, Y., Lensch, G., Mével, C., Nicolas, A., Prichard, A., Ribeiro, A. & Vanney, J.R., 1982a .- Gorringe Bank (Atlantic Ocean, SW Portugal) : a sec¬tion in deep oceanic crust and upper mantle. Ofioliti, 2/3, p. 267-278.

1983

6. Auzende, J.M., Polino, R., Lagabrielle, Y. & Olivet, J.L., 1983 .- Consi¬dérations sur l’origine et la mise en place des ophiolites des Alpes occidentales : Apport de la connaissance des structures océaniques. C.R. Acad. Sci., Paris, t. 296, série II, p. 1527-1532.

1984

7. Duée, G., Lagabrielle, Y., Coutelle, A., Fortané, A., 1984 .- Les lherzolites associées aux chaînons béarnais (Pyrénées Occidentales) : mise àl’affleurement anté-dogger et resédimentation albo-cénomanienne. C.R. Acad. Sci., Paris, t. 299, série II, n° 17, p. 1205-1209. 8. Lagabrielle, Y. & Cotten, J., 1984 .- Le matériel détritique ophiolitique des Schistes lustrés piémontais : l’exemple du Haut-Queyras : contribution àl’étude des prasinites. Ofioliti, 9, 1, p. 43-66.

9. Lagabrielle, Y., Polino, R., Auzende, J.M., Blanchet, R., Caby, R., Fudral, S., Lemoine, M., Mével, C., Ohnenstetter, M., Robert, D., Tricart, P., 1984 .- Les témoins d’une tectonique intra-océanique dans le domaine téthysien : analyse des rapports entre les ophiolites et leurs couvertures métasédimentaires dans la zone piémontaise des Alpes franco-italiennes. Ofioliti, 9, 1, p. 67-88.

1985

10. Lagabrielle, Y., Lemoine, M. & Tricart, P., 1985 .- Paléotectonique océanique et déformations alpines dans le massif ophiolitique du Pelvas d’Abriès (Alpes Occidentales - Queyras - France). Bull. Soc. géol. Fr., (8), t. I, 4, p. 473-479.

11. Lagabrielle, Y. & Polino, R., 1985 .- Origine volcano-détritique de certaines prasinites des Schistes lustrés du Queyras (France) : arguments texturaux et géochimiques. Bull. Soc. géol. Fr., (8), t. I, 4, p. 461-471.

12. Schaaf, A., Polino, R., Lagabrielle, Y., 1985 .- Nouvelle découverte de Radiolaires d’âge Oxfordien supérieur - Kimméridgien inférieur, àla base d’une série supra-ophiolitique des Schistes lustrés piémontais (Massif de Traversiera, Haut Val Maïra, Italie). C.R. Acad. Sci., Paris, t. 301, série II, 14, p. 1079-1084.

1986

13. Lagabrielle, Y., Roure, F., Coutelle, A., Maury, R.C., Joron, J.L. et Thonon, P., 1986 .- The Coast Range Ophiolites (Northern California) : possible arc and back-arc basin remnants, their relations with the Nevadan orogeny. Bull. Soc. géol. Fr., 8, t. II, p. 981-999.

14. Fortané, A., Duée, G., Lagabrielle, Y. et Coutelle, A., 1986 .- Lherzolites and the Western "Chaînons Béarnais" (French Pyrénées) : structural and paleogeographical pattern. Tectonophysics, 129, p. 81-98

15. Auzende, J.M., Eissen, J.P., Caprais, M.P., Gente, P., Gueneley, S., Harmegnies, F., Lagabrielle, Y., Lapouille, A., Lefèvre, C., Maillet, P., Mazé, J.P., Ondréas, M., Schaaf, A., Singh, R., 1986 .- Accrétion océanique et déformation dans la partie méridionale du bassin nord-fidjien : résultats préliminaires de la campagne océanographique SEAPSO III du N.O. "Jean Charcot". C.R. Acad. Sci., Paris, t. 303, série II, 1, p. 93-98.

16. Auzende, J.M., Lagabrielle, Y., Schaaf, A., Gente, P. et Eissen, J.P., 1986 .- Tectonique intraocéanique décrochante àl’Ouest des Iles Fidji (Bassin Nord Fidjien), campagne SEAPSO III du N.O. "Jean Charcot". C.R. Acad. Sci., Pa¬ris, t. 303, série II, p. 241-246.

17. Lagabrielle, Y., Whitechurch, H., Marcoux, J., Juteau, T., Reuber, I. and Guillocheau, F., 1986 .- Obduction-related ophiolitic polymict breccias covering the ophiolites of Antalya (S.W. Turkey). Geology, 14, p. 734-737.

1988

18. Lagabrielle, Y. et Polino, R., 1988 .- Un schéma structural du domaine des Schistes lustrés ophiolitifères au nord-ouest du massif du Mont Viso (Alpes sud-occidentales) et ses implications. C.R. Acad. Sci. Paris, t. 306, Série II, p. 921-928.

19. Auzende, J.M., Bideau, D., Bonatti, E., Cannat, M., Honnorez, J., Lagabrielle, Y., Malavieille, J., Mamaloukas-Frangoulis, V., et Mével, C., 1988. - Une coupe complète de la croà»te océanique sur le mur Sud de la zone de fracture Vema (Atlantique Central) : résultats préliminaires de la campagne VEMANAUTE. C.R. Acad. Sci., Pa¬ris, t. 307, série II, p. 2061-2067.

1989

20. Pinet, N., Lagabrielle, Y., et Whitechurch, H., 1989 .- Le complexe du Pic des Lauzes (Haut Queyras, Alpes Occidentales, France) : structures alpines et océaniques dans un massif ophiolitique de type liguro-piémontais. Bull. Soc. géol. Fr.,2, p. 317-326.

21. Juteau, T., Cannat, M. and Lagabrielle, Y., 1989 .- Serpentinized peridotites in the upper oceanic crust away from transform zones : results of previous DSDP and ODP legs. In, Detrick R., Honnorez, J., Bryan, W.B., Juteau, T. et al., 1990, Proc. O.D.P., Sci. Results, 106/109 : College Station TX (Ocean Drilling Program), p. 303-308.

22. Auzende, J.M., Bideau, D., Bonatti, E., Cannat, M., Honnorez, J., Lagabrielle, Y., Malavieille, J., Mamaloukas-Frangoulis, V., et Mével, C., 1989. Direct observation of a section through slow-spreading oceanic crust. Nature, 337, 6209, p. 726-729.

23. Karpoff, A.M., Lagabrielle, Y., Boillot, G., et Girardeau, J., 1989. - L’authigenèse océanique de palygorskite par halmyrolyse de péridotites serpentinisées (Marge de Galice) : ses implications géodynamiques. C. R. Acad. Sci. Paris. 308, Série II, p. 647-654.

24. Auzende, J.M., Bideau, D., Bonatti, E., Cannat, M., Honnorez, J., Lagabrielle, Y., Malavieille, J., Mamaloukas-Frangoulis, V., et Mével, C., 1989. - L’intersection entre la Zone de fracture Vema et la dorsale médio-Atlantique : Résultats préliminaires de la campagne Vemanaute. C. R. Acad. Sci. Paris, 309, Série II, p. 1341-1348.

25. Fryer, P., Pearce, J., Stokking, L., et al. (dont Y. Lagabrielle), 1989. Plumbing the Pacific sinks. Nature, 339, p. 427-428.

26. Lagabrielle, Y., Fudral, S. et Kiénast, J.R., 1989.- La couverture océanique des ultrabasites de Lanzo (Alpes italiennes). Geodinamica acta. 3, 2, 43-55.

1990

27. Auzende, J.M., Urabe, T., Deplus, C., Eissen, J.P., Grimaud, D., Huchon, P., Ishibashi, J., Joshima, M., Lagabrielle, Y., Mével, C., Ruellan, E., Tanaka, T., et Tanahashi, M., 1990. Le cadre géologique d’un site hydrothermal actif : la campagne STARMER I du submersible NAUTILE dans le bassin nord-fidjien. C. R. Acad. Sci. Paris. t. 309, Série II, p. 1787-1795.

28. Lagabrielle, Y. and Cannat, M., 1990. Alpine jurassic ophiolites resemble the modern central atlantic basement. Geology , 18, p. 319-322.

29. Auzende, J.M., Bideau, D., Bonatti, E., Cannat, M., Honnorez, J., Lagabrielle, Y., Malavieille, J., Mamaloukas-Frangoulis, V., et Mével, C., 1990. The MAR-Vema fracture zone intersection surveyed by deep submersible NAUTILE. Terra Nova, 2, p. 68-73.

30. Ballèvre, M., Lagabrielle, Y. and Merle, O., 1990.-Tertiary ductile thinning as consequence of crustal stacking in the Western Alps. Mém. Soc. géol., Fr., n° 156, p. 227-236.

31. Fryer, P., Pearce, J., Lagabrielle, Y., Stokking, L., et al., 1990. Manteau d’avant-arc et boninites : principaux résultats du Leg ODP 125 dans les domaines d’avant-arc des Mariannes et des Bonin. C. R. Acad. Sci., Paris, t. 310, Série II, p. 1247-1254.

32. Scaillet, S., Féraud, G., Lagabrielle, Y., Ballèvre, M., and Ruffet, G., 1990 - 40Ar/39Ar laser probe dating by step heating and spot scanning on phengites from the Dora-Maira nappe of the Western Alps. Geology, 18, p. 741-744. `

1991

33. Mamaloukas-Frangoulis, V., Auzende, J.M., Bideau, D., Bonatti, E., Cannat, M., Honnorez, J., Lagabrielle, Y., Malavieille, J., et Mével, C., 1991. - In situ study of the transform intersection of the Vema Fracture Zone. Tectonophysics, 189, p. 55-71.

34. Auzende, J.M., Okuda, Y., Bendel, V., Ciabrini, J.P., Eissen, J.P., Gracia-Mont, E., Hirose, K., Iwabuchi, Y., Joshima, M., Kisimoto, K., Lafoy, Y., Lagabrielle, Y., Marumo, K., Matsumoto, T., Mitsuzawa, K., Momma, H., Mukai, H., Naka, J., Nojiri, Y., Ortega-Osorio, A., Ruellan, E., Tanahashi, M., Tupua, E., & Yamagushi, K. 1991. Propagation en échelon de la dorsale du Bassin Nord-fidjien entre 16°40 et 14°50’S (Yokosuka-Starmer). C. R. Acad. Sci., Paris, t. 312, Série II, p. 1531-1538.

35. Auzende, J.M., Urabe, T., Bendel, V., Deplus, C., Eissen, J.P., Grimaud, D., Huchon, P., Ishibashi, J., Joshima, M., Lagabrielle, Y., Mével, C., Ruellan, E., Tanaka, T., and Tanahashi, M., 1991. - In situ geological study of an active hydrothermal site on the North Fiji Basin Ridge. Marine Geology, 98, p. 259-269.

36. Cannat, M., Mamaloukas-Frangoulis, V., Auzende, J.M., Bideau, D., Bonatti, E., Honnorez, J., Lagabrielle, Y., Malavieille, J., and Mével, C., 1991. - A geological cross-section of the Vema Fracture zone transverse ridge, Atlantic ocean. J. Geodynam. 13, 2-4, 97-118.

37. Grimaud, D., Ishibashi, J.I., Lagabrielle Y., Auzende, J.M.and Urabe, T., 1991. Chemistry of hydrothermal fluids from the 17°S active site on the North Fiji Basin Ridge (SW Pacific). Chemical Geology, 93, 209.

1992

38. Deville, E., Fudral, S., Lagabrielle, Y., Marthaler, M., and Sartori, M., 1992. From oceanic closure to continental collision : a synthetic view from the HP-LT belt of the Western Alps. G.S.A. Bull. 104, 127-139.

39. Lagabrielle, Y., Sizun, J.P., and Arculus, R., 1992. The constructional and deformational history of the igneous basement penetrated at Site 786 : subsidence of the Bonin Forearc basement. In : Fryer, P., Pearce, J.A., Stokking, L.B., Proc., ODP, Sci. Results, 125, 263-276.

40. Lagabrielle, Y., Karpoff, A.M., and Cotten, J., 1992. Mineralogical and geochemical analyses of sedimentary serpentinites from Conical Seamount (Hole 778A) : implication for the evolution of serpentinite seamount. In : Fryer, P., Pearce, J.A., Stokking, L.B., Proc., ODP, Sci. Results, 125, 325-342.

41. Girardeau, J. and Lagabrielle, Y., 1992. Deformation history of peridotites from the Mariana forearc, Conical Seamount, Leg 125. In : Fryer, P., Pearce, J.A., Stokking, L.B., Proc., ODP, Sci. Results, 125, 519-534.

42. Aubry, M.P., Berggren, W.A., Schaaf, A., Auzende, J.M., Lagabrielle, Y., and Mamaloukas-Frangoulis, V., 1992. Paleontological evidence for early exposure of deep oceanic crust along the Vema Fracture Zone southern wall (Atlantic Ocean, 10°45’N). Marine Geol., 107, 1-7.

43. Lagabrielle, Y., Mamaloukas-Frangoulis, V., Cannat, M., Auzende, J.M., Honnorez, J., Mével, C., and Bonatti, E., 1992. Vema Fracture Zone (Central Atlantic) : tectonic and magmatic evolution of the Median Ridge and the eastern ridge transform intersection. Journ. Geophy. Res., 97, B12, 17331-17351.

44. Auzende, J.M., Honza, E., Mazé, J.P., and the STARMER group France and Japan (France : V. Bendel, J.P. Eissen, E. Gracia-Mont, P. Huchon, Y. Lafoy, Y. Lagabrielle, E. Ruellan), 1992. Comments on the Seabeam map of the North Fiji Basin Ridge between 16°10’S and 21°40’S. Ofioliti, 17, (1), 43, 53.

1993

45. Duperret, A., Lagabrielle, Y., et Bourgois, J., 1993. Résultats des plongées du NAUTILE sur la marge continentale du Pérou à5°40’S : étude de la zone d’arrachement d’un méga-glissement sous-marin (campagne NAUTIPERC, 1991). C. R. Acad. Sci. Paris, t. 316, II, 371-378.

46. Auzende, J.M., Tivey, M., Cannat, M., Gente, P., Henriet, J.P., Juteau, T., Karson, J., and Lagabrielle, Y., 1993. Première exploration in situ de la dorsale médio-Atlantique au sud de la zone de fracture Atlantis (29°06’N-43°11’W). C. R. Acad. Sci., Paris, t. 316, Série II, p. 1415-1422.

47. Le Moigne J., Lagabrielle Y., Bourgois, J., et Palvadeau, E., 1993. Ophiolites en contexte de dorsale en subduction : nouvelles données sur la péninsule de Taïtao (Sud Chili). C. R. Acad. Sci. Paris. t. 317, Série II, p. 403-410.

48. De Alteriis, G., Ruellan, E., Auzende, J.M., Ondréas, H., Bendel, V., Gracia-Mont, E., Lagabrielle, Y., Huchon, P., and Tanahashi, M., 1993. Propagating rifts in the North Fiji Basin (southwest Pacific). Geology, v. 21, p. 583-586.

49. Bourgois, J, Lagabrielle, Y., De Wever, P., and , Suess E., 1993. Tectonic history of the northern Peru convergent margin during the past 400 ka. Geology, v. 21, p. 531-534.

50. Bendel, V., Fouquet, Y., Auzende J.M., Lagabrielle, Y., Grimaud, D., and Urabe, T., 1993. The White Lady hydrothermal field, North Fiji back-arc basin (South West Pacific). Economical Geology , 88, 2237-2249.

51. Lagabrielle, Y., Deville, E., Fudral, S., Marthaler, M., and Sartori, M. 1993 From oceanic closure to continental collision : a synthesis of the "Schistes lustrés" metamorphic complex of the Western Alps. Reply to : an Alternative interpretation by M. Lemoine and P. Tricart. Geol. Soc. Am. Bull., 105, 845-849.

52. Auzende, J.M., Cannat, M., Gente, P., Henriet, JP., Juteau, T., Karson, J., Lagabrielle, Y., Mével, C., and Tivey, M., 1993. Deep layers of mantle and crust exposed along the Kane Fracture zone. C. R. Acad. Sci. Paris. t. 317, Série II, p. 1641.

53. Bourgois, J, Lagabrielle, Y., Le Moigne J., Urbina, O., Janin, M.C., and Beuzart, P., 1993. Preliminary results of a field study of the Taitao ophiolite (Southern Chile) : Implications for the evolution of the Chile triple junction. Ofioliti, 18, 2, p. 113-129.

1994

54. Lagabrielle Y., Eissen J.P., Auzende J.M., Janin, M.C., and Cotten J., 1994. Geology and Geochemistry of a 800 m section through young upper oceanic crust in the North Fiji Basin. Marine Geology , 116, 113-132.

55. Auzende, J.M., Gracia, E., Bendel, V., Lagabrielle, Y., De Alteriis, G., Ondréas, H., and Tanahashi, M., 1994. A possible triple junction at 14°50S on the North Fiji Basin Ridge. (Southwest Pacific). Marine Geology, 116, (1/2) p. 25-35.

56. Gracia, E., Ondréas, H., Bendel, V., and STARMER group, 1994. Multi-scale morphologic variability of the North Fiji Basin ridge (Southwest Pacific). Marine Geology, 116, 133-151.

57. Lagabrielle, Y., Le Moigne, J., Maury, R.C., Cotten, J., and Bourgois, J., 1994. Volcanic record of the subduction of an active spreading ridge, Taitao Peninsula (Southern Chile). Geology, 22, 6, 515-518.

58. Auzende, J.M., Cannat, M., Gente, P., Henriet, JP., Juteau, T., Karson, J., Lagabrielle, Y., Mével, C., and Tivey, M., 1994. Observation of sections of oceanic crust and mantle cropping out on the southern wall of Kane FZ (N. Atlantic). Terra Nova, 6, 143-148.

59. Ballèvre M., and Lagabrielle Y., 1994. Garnet in blueschist-facies marbles from the Queyras unit (Western Alps) : its occurrence and its significace. Schweizerische und petrographishe Mineralogische Mitteilungen, 74, 203-212.

60. Auzende, J.M., Ballu, V., Batiza, R., Bideau, D., Cormier, M., Fouquet, Y., Geistdoerfer, P., Lagabrielle, Y., Sinton, J., and Spadea, P., 1994. Activité magmatique, tectonique et hydrothermale actuelle sur la Dorsale Est Pacifique entre 17° et 19°S (campagne NAUDUR). C. R. Acad. Sci. Paris, t. 319, II, 811-818.

61. Fouquet, Y., Auzende, J.M., Ballu, V., Batiza, R., Bideau, D., Cormier, M., Geistdoerfer, P., Lagabrielle, Y., Sinton, J., and Spadea, P., 1994. Variabilité des manifestations hydrothermales actuelles le long d’une dorsale ultra rapide. Dorsale Est Pacifique entre 17° et 19°S (campagne NAUDUR). C. R. Acad. Sci. Paris, t. 319, série II, 1399-1406.

62. Lagabrielle Y., 1994. Ophiolites of the Western Alps and the nature of the Tethyan oceanic lithosphere. Ofioliti. 19, 2b, 413-434. (paru en 1996)

1995

63. Geistdoerfer, P., Auzende, J.M., Ballu, V., Batiza, R., Bideau, D., Cormier, M., Fouquet, Y., Lagabrielle, Y., Sinton, J., and Spadea, P. 1995, Hydrothermalisme et communautés animales associées sur la dorsale du Pacifique oriental entre 17°S et 19°S (campagne NAUDUR, Décembre 1993), C. R. Acad. Sci. Paris, t.320, II, 47-54.

64. Duperret, A., Bourgois, J., Lagabrielle, Y., and Suess, E., 1995 - Slope instabilities at an active continental margin : Large-scale polyphase submarine slides along the northern Peruvian margin, between 5 °S and 6° S. Marine Geology. 122 (4) : 303-328.

65. Lagabrielle, Y., Ruellan, E., Tanahashi, M., Bourgois, J., Buffet, G., De Alteriis, G., Goslin, J., Gracia-Mont, E., Iwabushi, Y., Jarvis, P., Joshima, M., Karpoff, A.M., Lui, T., Matsumoto, T., Ondréas, H., Pelletier, B., Sardou, O., et Tupua E. 1995. Segmentation d’une dorsale océanique en domaine arrière-arc : l’axe d’accrétion Sud Pandora-Tripartite (Bassin Nord Fidjien). Résultats de la campagne NOFI de l’Atalante. C. R. Acad. Sci. Paris., t. 321, série IIa, p. 393-400.

1996

66. Auzende, J. M., Ballu, V., Batiza, R., Bideau, D., Charlou, J. L., Cormier, M. H., Fouquet, Y., Geistdoerfer, P., Lagabrielle, Y., Sinton, J. and Spadea, P., 1996. Recent tectonic, magmatic, and hydrothermal activity on the East Pacific Rise between 17 degrees S and 19 degrees S : Submersible observations. J. Geophys. Res.- Solid Earth. 101 (B8) :17995-18010.

67. Lagabrielle, Y., Ruellan, E., Tanahashi, M., Bourgois, J., Buffet, G., De Alteriis, G., Goslin, J., Gracia-Mont, E., Iwabushi, Y., Jarvis, P., Joshima, M., Karpoff, A.M., Matsumoto, T., Ondréas, H., Pelletier, B., Sardou, O. 1996. Active oceanic spreading in the Northern North Fiji Basin. Marine Geophys. Res. 18, p. 225-247.

68. Gracia E., Tisseau, C., Maia, M., Tonnerre, T., Auzende, J.M., and Lagabrielle, Y., 1996. Variability of the axial morphology and of the gravity structure along the Central Spreading Ridge (North Fiji Basin) : Evidence for contrasting thermal regimes. Marine Geophys. Res. 18, p. 249-273.

69. Bourgois, J., Martin, H., Lagabrielle, Y., Le Moigne, J., and Frutos Jara, J., 1996. Subduction-erosion related to ridge-trench collision : Taitao Peninsula (Chile margin triple junction area). Geology, 24, 8, p. 723-726.

70. Le Moigne J., Lagabrielle Y., Whitechurch H., Girardeau J., Bourgois J. and. Maury R.C., 1996. Petrology and geochemistry of the ophiolitic and volcanic suites of the Taitao peninsula-Chile triple junction area. Journal of South America Earth Sciences, V. 9, 1/2, p. 43-58. Special Issue, ISAG conference, Oxford, 1993.

1997

71. Matsumoto, T., Goslin, J., Lagabrielle, Y., Ruellan, E., and Tanahashi, M., 1997. Gravity anomaly and tectonics in the northern part of the North Fiji Basin -Preliminary Result of the 1994 NOFI cruise under the NEW STARMER Programme. Marine Geophysical Researches, 19 (1), 1-23.

72. Lagabrielle, Y., Goslin, J., Martin, H., Thirot, J.L., and Auzende, J.M., 1997. Multiple active spreading centers in the hot North Fiji Basin (SW Pacific) : a possible model for Archean ocean dynamics ? Earth Planet. Sci. Lett., 149, 1-13.

73. Cannat, M., Lagabrielle, Y., de Coutures, N., Bougault, H., Casey, J., Dmitriev, L., and Fouquet, Y., 1997. Ultramafic and gabbroic exposures at the Mid-Atlantic Ridge : geological mapping in the 15°N region. Tectonophysics., 279 (1-4), 193-213.

74. Guivel, C., Lagabrielle, Y., Eissen, J.P., Dosso, L., and Ruellan, E., 1997. Mise en place de basaltes enrichis le long d’une dorsale active en domaine d’arrière-arc (nord du Bassin Nord-Fidjien). C.R. Acad. Sc. Paris, 325, 651-658.

75. Caroff, M., Lagabrielle, Y., Spadea, P., and Auzende, J.M., 1997. Geochemical model of inflating-deflating magma chamber at fast spreading ridge, a case study at the EPR 17-19°S.Geochem. Cosmo. Acta, 61, 20, 4367-4374.

76. Gracia, E., Bideau, D., Hekinian, R., Lagabrielle, Y., and Parson, L.M., 1997. Along-axis magmatic oscillations and exposure of ultramafic rocks in a second-order segment of the Mid-Atlantic Ridge (33°43’N to 34° 07’N) Geology, 25, 12, 1059-1062.

77. Lagabrielle, Y. and Lemoine, M., 1997. Alpine, Corsican and Apennine ophiolites : the slow spreading ridge model. Concise review paper. C.R. Acad. Sc. Paris, 325, 909-920.

1998

78. Lagabrielle, Y., Bideau, D., Cannat, M., Karson, K.A., and Mével, C., 1998. Ultramafic-mafic plutonic rock suites exposed along the Mid-Atlantic Ridge (10°N-30°N). Symmetrical-asymmetrical distribution and implications for seafloor spreading processes. In, Faulting and Magmatism at Mid-Oceanic Ridges Proceedings of the 4th RIDGE Theoretical Institute, American Geophysical Union, W.R. Buck, J.A. Karson, P.A. Delaney, and Y. Lagabrielle eds., Geophysical Monograph 106, pp. 154-176.

1999

79. Guivel, C., Lagabrielle, Y., Bourgois, J., Maury, R., Martin, H., and Fourcade, S. 1999, New geochemical constraints for the origin of ridge-subduction-related plutonic and volcanic suites at the Chile triple junction (Taitao Peninsula and ODP Site 862). Tectonophysics, 311, 83-111.

80. Lagabrielle, Y. and Cormier, M.H., 1999. Formation of large summit troughs along the East Pacific Rise as collapse calderas : An evolutionary model. J. Geophys. Res.- Solid Earth. 104, 12,971-12,988.

81. Gracia, E., Bideau, D., Hékinian, R., and Lagabrielle, Y., 1999. Detailed geological mapping of two contrasting second-order segments of the Mid-Atlantic Ridge between Oceanographer and Hayes fracture zones (33°30’N-35°N). J. Geophys. Res.- Solid Earth., p.903-921.

2000

82. Bourgois, J., Guivel, C., Lagabrielle, Y., Calmus, T., Boulègue, J., Daux, V., 2000, Glacial-interglacial trench supply variation, spreading-ridge subduction, and feedback controls on the Andean margin development at theChile triple junction area (45-48° S). Journal of Geophysical Research, v.105, p. 8355-8386.

83. Lagabrielle Y., Guivel, C., Maury, R., Bourgois, J., Fourcade, S., and Martin, H., 2000, Magmatic-tectonic effects of high thermal regime at the site of active spreading ridge subduction : the Chile Triple Junction model. Tectonophysics, n° 326, 3-4, pp. 215-228.

84. Pelletier B., Régnier M., Calmant S., Pillet R., Cabioch G., Lagabrielle Y., Boré J-M, Caminade J-P., Lebellegard P., Cristopher I., Temakon S., 2000. Le séisme d’Ambrym-Pentecôte (Vanuatu) du 26 novembre 1999 (Mw:7,5) : données préliminaires sur la séismicité, le tsunami et les déplacements associés. C.R.Acad. Sc., Paris, 331, p. 21-28.

85. Pelletier B., Lagabrielle Y., Cabioch G., Calmant S., Régnier M., Perrier J., 2000. Transpression active le long de la frontière décrochante Pacifique-Australie : les apports de la cartographie multifaisceaux autour des îles Futuna et Alofi (Pacifique Sud-Ouest). C.R.Acad. Sc., Paris, 331, 127-132.

2001

86. Lagabrielle Y., Garel E., Dauteuil O. & Cormier M.-H., 2001 - Extensional faulting and caldera collapse in the axial region of fast spreading ridges : Analog modeling, J. Geophys. Res., 106 (B2), 2005-2015.

87. Corgne A., Maury R., Lagabrielle Y., Bourgois J., Suarez M., Cotten J. & Bellon H., 2001 - La diversité des basaltes de Patagonie àla latitude du point triple du Chili (46°-47° lat. S) : données complémentaires et implications sur les conditions de la subduction, C. R. Acad. Sci. Paris, 333 (7), 363-371.

88. Pelletier, B., Lagabrielle, Y., Benoit, M., Cabioch, G., Calmant, S., Garel, E. et Guivel, C, 2001. Newly identified segments of the Pacific-Australia plate boundary along the North Fiji Transform Zone, Earth Planet. Sci. Lett., 193, 347-358.

2002

89. Garel, E., Dauteuil, O. and Lagabrielle, Y. 2002. Deformation processes at fast to ultra-fast oceanic spreading axes : mechanical approach, Tectonophysics, 346, 223-246.

2003

90. Mège, D., Cook, C.C., Garel, E., Lagabrielle, Y. and Cormier, M.H., 2003. Volcanic rifting at martian grabens, Jour. Geophys. Res. 108, E5, 5044.

91. Régnier, M., Calmant S., Pelletier, B., Lagabrielle, Y., and Cabioch, G., 2003. The Mw 7.5 1999 Ambrym earthquake, Vanuatu : a back arc intraplate thrust event. Tectonics, 22, 4, 1034, doi:10.1029/2002TC001422, 2003.

92. Guivel, C., Lagabrielle, Y., Bourgois, J., Martin, H., Arnaud, N., Fourcade, S., Cotten, J., Maury, R.C., 2003. Shallow melting of oceanic crust during spreading ridge subduction : origin of near-trench Quaternary volcanism at the Chile Triple Junction, Journ. Geophys. Res, 108, B7, 2345.

93. Lagabrielle, Y., Pelletier, B., Cabioch, G., Régnier, M., and Calmant S., 2003. Co-seismic and long-term vertical displacement due to back-arc shortening, Central Vanuatu. An integrated analysis of field and marine data following the Mw 7.5, November 26th 1999, Ambrym earthquake. Journ. Geophys. Res . Vol. 108, No. B11, 2519.

94. Garel, E., Lagabrielle, Y, and Pelletier, B., 2003. Abrupt axial variations along the slow to ultra-slow spreading centers of the northern North Fiji Basin (SW Pacific) : Evidence for short wave heterogeneities in a back-arc mantle. Marine Geophys. Res. 24, p. 245-263.

2004

95. Lagabrielle, Y., Suarez, M., Rossello, E., Hérail, G., Martinod, J., Régnier, M., de La Cruz, R. 2004. Neogene to quaternary tectonic evolution of the Patagonian Andes at the latitude of the Chile Triple Junction. Tectonophysics, 385, 211-241.

2005

96. Espinoza F., D. Morata, E. Pelleter, R. C. Maury, M. Suárez, Y. Lagabrielle, M. Polvé, H. Bellon, J. Cotten, R. De la Cruz, C. Guivel, 2005. Petrogenesis of the Eocene and Mio-Pliocene alkaline basaltic magmatism in Meseta Chile Chico, Southern Patagonia, Chile : evidence for two slab window openings ? Lithos, V 82, 315-343.

97. Chevillotte V., Douillet P., Cabioch G., Lafoy Y., Lagabrielle Y., Maurizot P. 2005. Evolution géomorphologique de l’avant-pays du Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie durant les derniers cycles glaciaires. C.R. Géosciences, 337, 695-701.

98. Lagabrielle Y., P. Maurizot, Y. Lafoy, G. Cabioch, B. Pelletier, M. Régnier, I. Wabete, S. Calmant. 2005. Post Eocene extensional tectonics in Southern New Caledonia (SW Pacific) : insights from onshore fault analysis and offshore seismic data. Tectonophysics, 403, 1-28.

2006

99. Guivel C., Morata D., Pelleter E., Espinoza F., Maury, R.C., Lagabrielle, Y., Polvé, M., Bellon, H., Cotten, J., Benoit, M., Suarez M., and de la Cruz R., 2006. Miocene to Recent Patagonian basalts (46-47°S) : geochronometric and geochemical evidence for slab tearing during ridge collision. Journal of Volcanology and Geothermal Research, Volume 149, Issues 3-4, Pages 346-370.

2007

100. Lagabrielle, Y., Suárez, M., Malavieille, J., Morata, D., Espinoza, F., Maury, R., Scalabrino, B., Barbero, L., De La Cruz, R., Rossello, E., Bellon, H. 2007. Pliocene extensional tectonics in Eastern Central Patagonian Cordillera : geochronological constraints and new field evidence. Terra Nova, 19, 413–424.

2008

101. Espinoza, F., Morata, D., Polvé, Lagabrielle, Y, M., Maury, R., Guivel, C., Cotten, J., Bellon, H., and Suarez, M., 2008. Bimodal back-arc alkaline magmatism after ridge subduction : Pliocene felsic rocks from Central Patagonia (47°S). Lithos, 101, 191-217.

102. Lagabrielle, Y. and Bodinier, J.L. 2008. Submarine reworking of exhumed subcontinental mantle rocks : field evidence from the Lherz peridotites, French Pyrenees. Terra Nova 20 (1), 11–21 doi:10.1111/j.1365-3121.2007.00781.x

103. Godard, M., Y. Lagabrielle, O. Alard, and J. Harvey, 2008. Partial melting and mantle dynamics at slow spreading ridges : New insights from the geochemistry of peridotites drilled at ODP Sites 1272 and 1274 (Fifteen-Twenty Fracture Zone, Mid-Atlantic Ridge). Earth Planet. Sci. Lett. 26, 410-425.

104. Lagabrielle, Y. Chauvet, A. 2008. The role of extensional faulting in shaping Cenozoic New-Caledonia. Bull. Soc. Geol. Fr, 179, 3, 315-329. DOI : 10.2113/gssgfbull.179.3.315

105. Le Roy, P., Cabioch, G., Monod, B., Lagabrielle, Y., Pelletier, B., Flamand, B. 2009. Late Quaternary history of the South West New Caledonian lagoon (South West Pacific) as depicted by seismic stratigraphy and multibeam bathymetry : A modern model of tropical rimmed shelf. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 270, 1-2, pp. 29-45.

2009

106. Scalabrino, B., Lagabrielle, Y. de la Rupelle, A., Malavieille, J., Polvé, M., Espinoza, M., Morata, D. and Suarez, M. 2009. Subduction of an active spreading ridge beneath southern South America : a review of the Cenozoic geological records from the Andean foreland, Central Patagonia (46-47°S). International Journal of Earth Sciences. In S. Lallemand and F. Funiciello (eds.), Subduction Zone Dynamics, 225. DOI 10.1007/978-3-540-87974-9, Springer-Verlag Berlin Heidelberg, 2009.

107. Lagabrielle, Y., 2009. Mantle exhumation and lithospheric spreading : An historical perspective from investigations in the Oceans and in the Alps-Apennines ophiolites., Ital.J.Geosci. (Boll.Soc.Geol.It.), Sezione Tematica su Alps and Apennines Vol. 128, No. 2 (2009), pp. 279-293, 9 figs.

108. Lagabrielle, Y., Goddéris, Y., Donnadieu, Y., Malavieille, J., Suarez. M. 2009. The tectonic history of Drake Passage and its possible impact on global climate. Earth and Planetary Science Letters 279 (2009) pp. 197-211. DOI : 10.1016/j.epsl.2008.12.037

2010

109. Scalabrino, B. ; Lagabrielle, Y. ; Malavieille, J. ; Dominguez, S. ; Melnick, D. ; Espinoza, F. ; Suarez, M. & Rossello, E. (2010), A morphotectonic analysis of central Patagonian Cordillera : Negative inversion of the Andean belt over a buried spreading center ?, Tectonics 29, TC2010 doi : 10.1029/2009tc002453

110. Boutonnet, E. ; Arnaud, N. ; Guivel, C. ; Lagabrielle, Y. ; Scalabrino, B. & Espinoza, F. (2010), Subduction of the South Chile active spreading ridge : A 17 Ma to 3 Ma magmatic record in central Patagonia (western edge of Meseta del Lago Buenos Aires, Argentina), Journal of Volcanology and Geothermal Research 189 (3-4), 319-339 doi : 10.1016/j.jvolgeores.2009.11.022

111. Lagabrielle, Y. ; Labaume, P. & De Saint Blanquat, M. (2010), Mantle exhumation, crustal denudation, and gravity tectonics during Cretaceous rifting in the Pyrenean realm (SW Europe) : Insights from the geological setting of the lherzolite bodies, Tectonics 29, TC4012 doi : 10.1029/2009tc002588

112. Faccenna, C. ; Becker, T. W. ; Lallemand, S. ; Lagabrielle, Y. ; Funiciello, F. & Piromallo, C. (2010), ’Subduction-triggered magmatic pulses : A new class of plumes ?’, Earth and Planetary Science Letters 299 (1-2), 54-68 doi : 10.1016/j.epsl.2010.08.012

113. Lagabrielle, Y. ; Scalabrino, B. ; Suarez, M. & Ritz, J.-F. (2010), Mio-Pliocene glaciations of Central Patagonia : New evidence and tectonic implications, Andean Geology 37(2), 276-299

114. Espinoza, F. ; Morata, D. ; Polve, M. ; Lagabrielle, Y. ; Maury, R. C. ; De La Rupelle, A. ; Guivel, C. ; Cotten, J. ; Bellon, H. & Suarez, M. (2010), Middle Miocene calc-alkaline volcanism in Central Patagonia (47 degrees S) : petrogenesis and implications for slab dynamics, Andean Geology 37(2), 300-328

115. Manatschal, G., Sauter D., Karpoff A.M., Masini E., Mohn G., Lagabrielle Y., 2010. The Chenaillet Ophiolite in the French/Italian Alps : An ancient analogue for an Oceanic Core Complex ?, Lithos (2010), doi:10.1016/j.lithos.2010.10.017

2011

116. Scalabrino, B., Ritz, J.F., Lagabrielle, Y., 2011. Relief inversion triggered by subduction of an active spreading ridge : evidence from glacial morphology in Central Patagonia. Terra Nova, 00, 1-7 doi : 10.1111/j.1365-3121.2010.00981.x

2012

117. Clerc, C., Lagabrielle, Y., Neumaier, M., Reynaud, J.-Y. and de Saint-Blanquat, M., 2012. Exhumation of subcontinental mantle rocks : evidence from ultramafic-bearing clastic deposits nearby the Lherz peridotite body, French Pyrenees. Bulletin de la Société Géologique de France, 183, 5, 443-459. doi : 10.2113/ gssgfbull.183.5.443

118. Meresse F, Lagabrielle Y, Malavieille J, Ildefonse B (2012) A fossil Ocean–Continent Transition of the Mesozoic Tethys preserved in the Schistes Lustrés nappe of northern Corsica. Tectonophysics. doi : 10.1016/j.tecto.2012.06.013

2013

119. Vauchez, A, Clerc, C. Bestani, L., Lagabrielle, Y., Chauvet, C., Lahfid, A., Mainprice, D. Pre-orogenic exhumation of the North Pyrenean Agly massif (Eastern Pyrenees - France). Tectonics, in press.

120. Clerc, C., Boulvais, P., Lagabrielle, Y., de St Blanquat, M. 2014. Ophicalcites from the Northern Pyrenean Belt : a field, petrographic and stable isotope study. IJES, 103, 21 (2014) 141-163.

121. Lagabrielle, Y., Chauvet, A., Ulrich, M. & Guillot, S. Passive obduction and gravity-driven emplacement of large ophiolitic sheets ; the New Caledonia Ophiolite (SW Pacific) as a case study ? Bulletin de la Société Géologique de France 184, 545-556, doi:10.2113/gssgfbull.184.6.545 (2013).

122. Vitale Brovarone, A., Picatto, M., Beyssac, O., Lagabrielle, Y., Castelli, D. The blueschist-eclogite transition in the Alpine chain : PT paths and the role of slow-spreading extensional structures in the evolution of HP-LT mountain belts. Tectonophysics, 615-616, 96-121. http://dx.doi.org/10.1016/j.tecto.2...

123. C. Clerc, Y. Lagabrielle, M. Neumaier, J.Y. Reynaud, and M. de Saint Blanquat (2013). Reply to comment by Debroas et al. Bulletin de la Societe Geologique de France.

124. Vauchez, A. et al. Reply to comment by P. Olivier on "Preorogenic exhumation of the North Pyrenean Agly Massif (Eastern Pyrenees, France)". Tectonics 32, 823-826, doi:10.1002/tect.20061 (2013).

2014

125. Clerc, C., and Y. Lagabrielle (2014), Thermal control on the modes of crustal thinning leading to mantle exhumation : Insights from the Cretaceous Pyrenean hot paleomargins, Tectonics, 33, 1340–1359, doi:10.1002/2013TC003471

126. Chevrot S. ; Villasenor A. ; Sylvander M. ; Benahmed S. ; Beucler E. ; Cougoulat G. ; Delmas P. ; Saint-Blanquat M. De ; Diaz J. ; Gallart J. ; Grimaud F. ; Lagabrielle Y. ; et al.. High-resolution imaging of the Pyrenees and Massif Central from the data of the PYROPE and IBERARRAY portable array deployments. Journal of Geophysical Research. Solid Earth , 2014, vol. 119 (8). - 6399-6420. Doi : 10.1002/2014JB010953.

2015. In press

127. Lagabrielle Y., Vitale Brovarone A., Ildefonse B. (2015). Fossil Oceanic Core Complexes recognized in the blueschist ophiolitic units of Western Alps and Corsica. Earth Science Review

soumis.

128. Lagabrielle, Y., Bourgois, J., Dyment, J. and Pelletier, B. Deformation of an active spreading center entering a subduction zone : the South Chile Rise at the Chile Triple Junction (45°30’ to 46°S). Submitted to Tectonics