Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Laboratoire de Modélisation Analogique en Hydrologie

Expériences de laboratoire en hydrogéologie

Laboratoire de modélisation analogique en hydrologie

Responsable : Yves Meheust

Objet :

Le laboratoire accueille des expériences de laboratoire destinées à simuler les écoulements d’eau et le transport d’espèces chimiques dans le sous-sol, et/ou les réactions géochimiques ayant lieu en solution ou à l’interface entre l’eau et les roches. Ces expériences s’inscrivent dans les projets de recherche de l’équipe Transferts d’eau et de matière dans les milieux hétérogènes complexes.

Le laboratoire possède un petit budget propre dédié à l’achat de matériaux et d’outils. Les dispositifs de mesure sont financés sur les projets de recherche.

Dispositifs expérimentaux :

A l’heure actuelle, quatre dispositifs expérimentaux sont montés :

- Une expérience de transport dans une fracture horizontale à paroi poreuse. On étudie l’échange entre la fracture et la matrice poreuse, ainsi que l’influence des constrastes densitaires sur le transport.

Expérience de transport dans une fracture horizontale à paroi poreuse

- Une expérience de diffusion d’un faisceau lumineux par un milieu poreux imparfaitement ajusté optiquement au fluide qui le traverse.

- Deux dispositifs de circulation en colonne, dans lesquelles on fait circuler de manière controlée un flux d’eau au sein d’une matrice réactive, afin d’étudier l’influence des paramètres physiques (vitesse des flux) sur la réactivité bio-géochimique.

Dispositif de circulation en colonne

Lien avec la formation doctorale :

Les expériences sus-citées sont au coeur de trois doctorats : Laure Michel (2005-2009), Alexandre Boisson (en cours), Jo de Ridder (en cours).