Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Doc’Pl@nets - Le réseau des professionnels IST de l’INSU CNRS

>>> Doc’Pl@nets - Le réseau des professionnels IST de l’INSU CNRS

logodocplanets



Lors des rencontres nationales des professionnels de l’IST de Nancy (20-22 juin 2005), nous avons créé le réseau des professionnels documentalistes du département SDU du CNRS (INSU).

Nous regroupons ainsi plusieurs structures en Sciences de l’Univers : OSU Rennes, Domaines Océaniques de Brest, Géosciences Lyon , Lille, OSUC d’Orléans, OSU de Bordeaux, IPG de Paris, Nice, Villefranche, Roscoff, Géosciences Montpellier, OSU de Grenoble, CEREGE d’Aix, Observatoires etc.

Nos objectifs sont les suivants :

- Ã©largir l’offre des accès aux périodiques électroniques àceux des grandes sociétés savantes : AGU, AMS, GSW, GSA, GSL etc.... en sollicitant le financement de l’INSU, avec l’aide logistique de l’INIST via un portail d’accès unique BiblioPl@nets (Elsevier, Springer, grandes sociétés savantes etc...) et/ou en complétant l’offre des SCD/SICD/BIU.

- avoir accès aux autres portails de l’INIST : BiblioVIE , BibliSHS, etc.

- participer àla dynamique de l’INSU en matière d’IST
* au niveau national
* au niveau de nos structures de recherche
* au niveau de la valorisation de la production scientifique (études bibliométriques, mise en ligne d’archives numérisées, politique éditoriale sous forma d’archives ouvertes et open access...)

- avoir un regard et des solutions techniques pour la sauvegarde des fonds patrimoniaux des sciences de l’Univers en France

- Ãªtre àl’écoute des besoins des chercheurs et de les faire remonter auprès de l’INSU comme de la direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS

A cette fin, un Comité de pilotage a été constitué, auquel participe Alain-Hervé Le Gall (OSUR)

>>> Doc’Pl@nets - Le réseau des professionnels IST de l’INSU CNRS