Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Laure Bonnevalle



JPEG - 32.6 ko
Laure.Bonnevalle

Master 2 recherche, Université de Rennes 1, Géosciences Rennes UMR 6118

laure.bonnevalle@univ-rennes1.fr
Bâtiment 14B, bureau 111 (1er étage)
Tél./Fax : 02 23 23 54 44/60 97

Sujet de thèse : Les fabriques magnétiques dans les intrusions magmatiques : relation avec la mise en place du Paraná-Etendeka et l’ouverture de l’océan Atlantique Sud
Directeurs de thèse : Tahar Aïfa (Rennes), Erwan Hallot (Rennes)
Equipe Systèmes tectoniques

Problématique et objectifs de la thèse :


Les essaims filoniens mésozoïques du bassin du Cuaró (Uruguay), datés àenviron 131 Ma, sont contemporains de la mise en place de la partie sud de la "Large Igneous Province" (LIP) du Paraná et également de l’ouverture de l’océan Atlantique Sud. L’orientation globalement EW de l’essaim ne permet pas de relier strictement ce système àl’un ou l’autre de ces deux événements géodynamiques majeurs. Les filons du Cuaró présentent une structure doléritique relativement isotrope qui ne peut pas être étudiée avec les seuls outils géochimiques, pétrographiques et structuraux habituels. Nous utilisons l’Anisotropie de susceptibilité magnétique (ASM) et les propriétés magnétiques des roches en complément de l’étude pétro-structurale afin de déterminer les conditions et le contexte de mise en place de ces filons. L’ASM est un outil très utile mais très complexe et qui n’a, àl’origine, pas été développé pour l’étude des intrusions. Cependant, son utilisation a été élargie au fur et àmesure de sa compréhension et de son évolution. Il s’agit ici de développer et d’optimiser une méthodologie visant àutiliser l’ASM pour étudier un ensemble de filons afin d’en déterminer le fonctionnement et le rôle géodynamique. Ici, nous avons pour but de déterminer si l’essaim filonien du Cuaró a servi àalimenter les coulées de laves au sud du Paraná et/ou s’ils sont conséquents de l’ouverture de l’Atlantique sud.

Bibliographie


Articles
- Masquelin H., T. Aïfa, R. Muzio, E. Hallot, G. Veroslavsky, L. Bonnevalle, 2009. The Cuaró Mesozoic doleritic dyke swarm, southern Paraná basin, Uruguay : examples of superimposed magnetic fabrics ? C.R. Geoscience, 341, 1003-1015, doi:10.1016/j.crte.2009.07.004.
- Bonnevalle L., Aïfa T., Hallot E., Masquelin H. (in prep.). Variations of the magnetic fabrics across a thick Mesozoic doleritic dyke, Cuaró, Uruguay.

Communications orales et posters
- Bonnevalle L., Aïfa T., Hallot E., Masquelin H. : Magnetic fabrics across a Mesozoic Cuaró doleritic dyke, Paraná, Uruguay Communication 5th Symposium on Hydrocarbons & Chemistry, Algiers, May 23rd to 25th 2010.