Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Annuaire > ROBIN Cécile

ROBIN Cécile

Cécile Robin
MC - Université de Rennes 1
Née le 22/02/69

Contact : cecile.robin@univ-rennes1.fr

Coordonnées complètes dans l’annuaire de l’Université de Rennes 1

Bibliographie
Synthèse de la carrière
Activité scientifique
Encadrement et animation recherche
Activités pédagogiques
Responsabilités collectives

SYNTHESE DE LA CARRIERE

1989-1992 : Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy
1992-1995 : Thèse de troisième cycle – Université de Rennes I
1995-1996 : ATER àl’ENSG de Nancy
Sept 1996 : Recrutement Maître de Conférences 2nde classe àl’Université P. et M. Curie
Sept 2000 : Promotion par le CNU àla 1ère classe des Maîtres de Conférences
2002–2003 :Délégation au CNRS dans l’ESA 7072 de Tectonique de Paris 6
Sept 2003 : Mutation àl’université de Rennes1
Mars 2006 :HDR àl’université de Rennes1

ACTIVITE SCIENTIFIQUE

PRESENTATION DES THEMATIQUES DE RECHERCHE Les sédiments, préservés au sein de bassins par le jeu subsident de ces derniers, sont les archives les plus complètes de l’histoire de la Terre. Ainsi, les bassins sédimentaires, de part leur position privilégiée àl’interface entre lithosphère (géodynamique interne) et atmosphère/hydrosphère (géodynamique interne), enregistrent la déformation des plaques lithosphériques et les changements climatiques, ainsi que leurs conséquences comme les variations du niveau de la mer (eustatisme), la circulation océanique, les crises biologiques, etc…

Mes principales thématiques de recherche depuis 1992 et le début de mon doctorat se sont focalisées sur cet état des faits et donc sur l’exploitation de l’enregistrement sédimentaire pour mieux recontituer l’histoire des géodynamiques interne et externe de la Terre. Je peux cependant distinguer quatre thématiques principales :

La sédimentologie de faciès et ses applications dans la quantification des paléobathymétries

Pour mieux comprendre les relations profil de dépôts / contexte stratigraphique (tectonique et climatique), et pour mieux contraindre les modes de subsidence des cas étudiés (nécessité alors de contraindre les paléobathymétries pour la mesure de l’accommodation), j’ai donc porté une attraction particulière sur la diversité des profils de dépôts rencontrés dans mes différents chantiers d’étude, ainsi que sur leur quantification paléobathymétrique. L’essentiel de mes travaux de recherche ont porté sur les dépôts de plateformes et sur les systèmes gravitaires sous-marins (systèmes turbiditiques s.l.). J’ai également mis au point une méthode semi-quantitative de mesure des paléoprofondeurs en domaine marin de plateforme ouverte àpartir de diagraphies, méthode validée par différents tests d’incertitude. Chaque chantier m’a permis d’aborder des questions spécifiques :
- (1) une plateforme carbonatée particulière : la Craie (thèse E. Lasseur ; BRGM) et l’impact de la mise en place de grands courants océaniques.
- (2) une plateforme continentale géante : les systèmes deltaïques ordoviciens du Maroc, les processus hydrodynamiques associés àces profils de dépôts géants en période de Pangée.
- (3) des milieux plus extrêmes : les systèmes gravitaires sous-marins et leur diversité. Mon expérience sur ces derniers a commencé en 1997 avec l’étude d’un des systèmes gravitaires classiques : les Grès d’Annot (système gravitaire terrigène en “pounded basin†), afin de repartir des modèles historiques, où fut, entre autres, développée la séquence de Bouma. Cette étude a été menée dans le cadre d’un vaste projet de l’IFP pilote par P. Joseph IFP. Puis ce fut en 1999 grâce àJ. Marcoux l’opportunité d’étudier une marge passive ancienne : la paléo-marge téthysienne de l’Oman, dominée par une sédimentation turbiditique carbonatée. Les principaux résultats de ce travail ont été d’établir un véritable modèle de dépôts original, adapté àces faciès gravitaires profonds carbonatés, de montrer que ces systèmes gravitaires présentés un véritable comportement stratigraphique, en répondant aux variations du ratio Accommodation / Flux sédimentaire caractéristique du comportement de la plateforme carbonatée alimentant le système et de reconstituer la physiographie de cette marge téthysienne jurassique omanaise.

Les relations Tectonique – Sédimentation : du pli au bassin sédimentation

J’ai abordé ces questions sous l’angle du sédimentologue souhaitant acquérir une double culture tecto-sédimentation. Je les ai investigué sous quatre angles différents :
- (1) utiliser l’information sédimentaire pour établir l’histoire tectono-climatique d’une région. J’ai été amené àtravailler sur trois types de bassins différents : un bassin intracratonique, le bassin de Paris, des marges passives, anciennes – la paléomarge téthysienne de l’Oman et de l’Iran - et récentes – la marge sud du Golfe d’Aden et son stade rift ainsi que la marge ouest africaine, une marge active – la marge Hikurangi en Nouvelle-Zélande- et autres contextes convergents – les Bétiques ou le bassin sud-pyrénéen.
- (2) utiliser les relations vitesse de déformation / vitesse de sédimentation sur des objets tectonique de courte longueur d’onde (x 1km) pour discuter le contrôle tectonique des objets sédimentaires : j’ai eu ainsi l’opportunité d’étudier les relations Tectonique – Sédimentation sur deux systèmes turbiditiques différents : la marge gravitaire angolaise et le bassin compressif alpin des Grès d’Annot. Nous avons pu démontrer que les objets tectoniques de courte longueur d’onde engendraient (i) la modification de la direction d’écoulement des écoulements gravitaires, (ii) la modification de l’hydrodynamisme de l’écoulement, (iii) le contrôle des zones de préservation des systèmes gravitaires, (iv) la variabilité des éléments architecturaux caractéristiques du système gravitaire.
- (3) quantifier le déplacement vertical du substratum (subsidence) en 2D ou 3D àl’échelle d’un bassin (x 100 km) et discuter l’origine des séquences de dépôts. J’ai ainsi développé une méthode efficace de mesure de l’accommodation applicable àtoute échelle d’étude, de l’affleurement au bassin sédimentaire et ceci, tout au long de son évolution. L’accommodation ainsi mesurée, contient un signal eustatique et un signal tectonique. Durant ma thèse, j’ai donc établi une méthode de discrimination des influences relatives de la tectonique et de l’eustatisme sur l’enregistrement sédimentaire
- (4) théoriser et quantifier l’effet de la tectonique sur l’enregistrement sédimentaire et ses caractéristiques stratigraphiques afin de comprendre la genèse des séquences stratigraphiques : j’ai ainsi proposé un paramètre D quantitatif et prédictif de la distorsion temporelle possible du signal sédimentaire et donc du possible diachronisme des surfaces d’inversion de tendance entre progradation et rétrogradation de séquences de périodicité supérieure à1 Ma selon le contexte tectonique, eustatique et le flux sédimentaire.

Mon dernier projet en cours sur les relations Tectonique – Sédimentation est consacré àl’impact de l’ouverture de l’Atlantique Sud sur le climat afin de mieux caractériser les conditions de dépôt des évaporites des marges africaines et brésiliennes, sujet qui par ses implications pétrolières est financée par l’IFP (thèse d’AC Chaboureau).

Reconstitution et quantification du signal eustatique long-terme. Caractérisation des processus de contrôle des variations eustatismes

Comme je l’ai signalé précédemment, je me suis intéressée progressivement aux deux autres facteurs majeurs contrôlant l’enregistrement sédimentaire : le facteur eustatique et la quantification des flux sédimentaires. La méthode de mesure de l’accommodation me permettait très naturellement de m’engager dans la caractérisation des amplitudes des phénomènes eustatiques. Mais depuis un an et via le lancement d’une nouvelle thèse (E Ostanciaux), je cherche également àpréciser les facteurs de contrôle du signal eustatique entre autres l’impact de la topographie dynamique et ce en collaboration avec des collègues géodynamiciens (L Husson, coencadrant de la thèse et G Choblet de Nantes).

Quantification des flux sédimentaires détritiques signatures de la variation des reliefs de la Terre

Nous (F. Guillocheau, D. Rouby et moi-même) avons donc décidé de travailler sur les reliefs anciens de la Terre et les bilans d’érosion associés, afin de caractériser leurs variations au cours du temps, et leurs facteurs de contrôle. Nous avons voulu travailler sur les processus de déformation de grande longueur d’onde spatiale et temporelle, et donc nous attacher àun chantier dans un domaine anorogénique : ce projet se réalise donc par l’obtention en 2009 par F Guillocheau d’une ANR Blanche Topoafrica, consacrée àla caractérisation et l’évolution des reliefs anciens de la Terre, avec une application au continent africain sur les 300 derniers millions d’années.

ENCADREMENT ET ANIMATION RECHERCHE

Direction, animation laboratoires et équipes de recherche

Depuis septembre 2007-... Responsable d’équipe de l’équipe de Dynamique des Bassins et Systèmes Sédimentaires de Géosciences (équipe DB2S)

Responsabilités et mandats nationaux, ou régionaux - Responsabilités dans les agences nationale


- Membre élue du CNU section 36 (2004 – 2007 et 2008-2011)
- Membre du jury de CAPES SVT (depuis 2008)
- Membre actuel du bureau du Programme INSU-IFREMER-TOTAL-BRGM-IFP- Action-Marges
- Membre actuel du conseil scientifique du GDR FORPRO
- Membre actuel du comité scientifique « Système Terre  » INSU – CT2 SYSTER"
- Membre actuel du comité scientifique « Ressources » INSU – CT5

Gestion de projets


- 2009 – 2011 Programme DARIUS - Resp : C. Robin – « Recurrent méso-cenozoic réactivation of inherited structures in the Tian Shan range and effects on sédimentation in associated basins  »
- 2009 Action incitative Université de Rennes 1 - Resp : C. Robin – « Géodynamique des variations du niveau marin  » Budget : 25 keuros
- 2009 Action incitative CAREN - Resp : C. Robin et L Husson – « Variations géodynamiques et eustatisme » Budget : 3 keuros
- 2008 - 2011 Programme Actions Marges - Resp : C. Robin - « La dynamique verticale des marges passives : signature stratigraphique et implications eustatiques  »
- 2004- 2006 Relief de la Terre - Resp : C. Robin – LES VARIATIONS DU RELIEF DE LA TERRE AU MESO-CENOZOIQUE ou comment quantifier les premières courbes paléohypsométriques ?
- 2003 - 2006 Programme MEBE - Resp : C. Robin - "Sedimentology and sequence stratigraphy of the Mesozoic Tethys margin : compared tectono – climatic evolution of the Iran and Oman domains"
- 2000-2004 Coordination du Projet transversal de la FR32 CEPAGE (Fédération de recherche) intitulé « Modélisation 3D stratigraphique, thermique et mécanique de l’évolution de la lithosphère des bassins sédimentaires : Bilan des interactions tectono-sédimentaires  » - 17 participants
- 1998-1998 Coordinatrice du projet GDR OCEANS : Quantification des facteurs de contrôle stratigraphique (tectonique et eustatisme), et géochimique de la production carbonatée en eau froide (Great Australian Bight, leg 182). 14 participants
- 1999-2002 Coordination du Projet IT (Intérieur de la Terre), "Anatomie et physiologie d’une marge continentale passive téthysienne : le laboratoire naturel de l’Oman"- 17 participants

Valorisation de la recherche


- 2009 – 2011 : Contrat de recherche IFP, durée 3 ans Resp : C Robin - Climatic control on sedimentation dynamics during the South Atlantic opening. Projet cadre de la thèse de AC Chaboureau – Montant 24 Keuros sur 3 ans
- 2009 – 2011 : Contrat de recherche BRGM, durée 3 ans Resp : F Guillocheau et C Robin - Conséquences thermo-mécaniques des déformations de grande longueur d’onde et leur incidence sur la préservation des systèmes sédimentaires. Projet cadre de la thèse de F. Lenoir – Montant 36 Keuros sur 3 ans
- 2009 – 2010 : Contrat de recherche BRGM, durée 3 ans Resp : F Guillocheau - projet CINERGY – Connaissance de la géologIe profonde du bassin tertiaire Rennais, àvisée Géothermique et hydrogéologique t 2009 : Contrat de recherche GDF, durée 1 an Resp : C Robin – « Mise en forme d’une base de données stratigraphiques du remplissage sédimentaire du Bassin de Paris du Trias au Tertiaire  » t 2005 - 2008 : Contrat de recherche TOTAL, durée 3 ans Resp : F. Guillocheau - "Interaction tectonique-sédimentation dans les systèmes turbiditiques : le PlioPleistocene du delta du Niger" Projet cadre de la thèse de P. Jermannaud t 2004 – 2007 : Contrat de recherche BRGM, durée 4 ans Resp : F Guillocheau et C Robin - Synthèse de la Craie du Bassin de Paris, Projet cadre de la thèse d’E. Lasseur
- 2002 – 2003 : Contrat BRGM : « Référentiel géologique : constitution d’une base de données de log de cartes géologiques au 1/ 50 000, Responsable F. Guillocheau,
- 2003-2004 : Contrat ANDRA " Modèle 3D du bassin de Paris" : cartes d’isopaques, d’isolithologies et de paléobathymétries-paléoaltitudes du Trias au Tertiaire du Bassin de Paris (18 niveaux stratigraphiques choisis comme références) – sous la direction de F. Guillocheau & C Robin
- 2003-2004 : Contrat IRSN « Géometries de l’aquifère multicouche du fossé de la Marne (région de St Dizier du Trias àl’Actuel)  », Responsable F. Guillocheau,.
- 2000-2003 : Projet de collaboration scientifique ELF, Géosciences-Rennes, Université Paris 6, "Interactions tectonique et sédimentation : échelles de déformation et géométrie des réservoirs en contexte de sédimentation turbiditique", Responsable C. Robin & F. Guillocheau.
- 2000-2003 : Projet IFP –ELF accord cadre de la thèse d’Elodie du FORNEL : Evolution stratigraphique et géodynamique d’un bassin d’avant-pays turbiditique : les Grès d’Annot
- 1999- 2000 : "Paramètres dimensionnants des systèmes turbiditiques" : Contrat de recherche Elf- Exploration Production Resp : F. Guillocheau.

Organisation colloques, conférences, journées d’étude


- Proposition d’une session EGU 2010 avec L Geoffroy, S. Leroy et G. Péron-Pinvidic : Continental rifting : influence of deformation processes and its interaction with sedimentary, serpentinisation and magmatic processes.
- Co-responsable pour la RST 2010 du symposium « Dynamique des marges continentales étirées  » (Symposium action marges ; S. Leroy, Univ. Paris 6 ; C. Robin, Univ. Rennes ; G. Manatschal, Univ. Strasbourg).
- Responsable de l’organisation du 12ième congres de l’ASF Co-responsable : F Guillocheau (Association des sédimentologistes français, 25-31 Octobre 2009, Rennes, 370 participants)
- Responsable d’une session IS58 - SSP9/GM6.3/OS24/GD31 - LONG-TERM Sea-level change of the past 250 Myr : new perspectives in quantification and causes (co-organised by SSP, GD, GM, OS) àl’EGU 2008 (Avril 2008)
- Co-Organisation du workshop international TOPOAFRICA (13-16 Novembre 2007, Rennes, 100 participants)
- Membre du conseil scientifique du Congrès ILP Task Force de Marrakech (Maroc), Octobre 2007
- Co-organisatrice de l’excursion « La Craie du Bassin de Paris  » dans le cadre du congrès national de l’ASF àCaen en Octobre 2007
- Co-Responsable de deux excursions durant le « International Association of Sedimentology 24th international meeting  », (Muscat, Oman January 2005)
- Co-Responsable de l’Excursion ASF n°10 du 07 au 10 Octobre 2005 : « Sédimentologie, stratigraphie séquentielle et architecture réservoir des séries Eocène – Oligocène du Sud-Est de la France (Grès d’Annot et systèmes associés)  » Auteurs : P. Joseph, Y. Callec, F. Guillocheau et C. Robin
- Responsable de session durant la RST 2004, àStrasbourg de la session RSTGV5 « Dynamic and fluxes between superficial envelopes / Dynamique et transferts entre enveloppes superficielles  »
- Responsable de session durant l’ASF 2003, àBordeaux, de la session « Dynamique et transferts sédimentaires  »

Distinction :

Prix 2004 « Charles Jacob, James Hall, Paul Fallot-Jérémine  » de l’Académie des Sciences – Institut de France

Responsabilité éditoriale :


- Editeur associée pour CR Géosciences depuis 2008

Responsabilités au sein de sociétés savantes :


- Trésorière de l’Association des Sédimentologues Français (ASF) (depuis 1999)
- Membre du conseil d’administration de la Fédération Française de Géologie (FFG) depuis 2006

Diffusion du savoir :


- Correspondant régional pour la Bretagne pour le Comité National d’Organisation de l’année Internationale de la Planète Terre (AIPT)
- Responsable et organisatrice des évènements AIPT pour Géosciences Rennes – CAREN
- Co-auteur de l’Exposition "Un monde en cartes", CAREN-Espace des Sciences, labellisée AIPT (Année Internationale de la Planète Terre).
- Robin, C. (1999) – Géologie du Département des Vosges – in : Histoire Naturelle des Vosges sur les pas de Jean-Baptiste Mougeot – Géologie, Botanique, Zoologie, Editions de l’Est – Gérard Louis. (livre, exposition et plaquette correspondantes).
- Co-auteur 2002 du MNHN " Alcide d’Orbigny, voyageur naturaliste, 1802-1857 "du Nouveau Monde au passé du monde" : confection d’une maquette 3D stratigraphique du Bassin de Paris

ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Direction et animation de formations

- Responsable du master M2 SBG Systèmes Biologiques et Géologiques depuis 2007
- Co-responsable du secteur C de la prépa CAPES –AGREG SVT depuis 2003

Rayonnement


- Membre du jury de CAPES SVT (depuis 2008)
- Professeur associé à« IFP school  » (ENSPM) – 1 semaine / an depuis 1998 (« Clastic sedimentology  »)
- Professeur associé àl’ENAG (BRGM)

RESPONSABILITES COLLECTIVES

Responsabilités administratives
Présidence, vice présidence, participation aux conseils centraux
- Membre du Conseil de l’UFR 928 (2001-2005) Paris

Direction des composantes et participation aux conseils
- Membre du Conseil de la FR 32 CEPAGE Paris
- Membre du Conseil du Département de Géologie Sédimentaire (UPMC) de 1998 à2002
- Membre élue du Conseil de Laboratoire de Géosciences Rennes depuis 2004

- Membre de l’Ecole Doctorale de Paris 6 (depuis 2003)
- Membre de la commission de prospective pédagogique de l’OSU Rennes depuis 2009

- Responsable de l’Equipe DB2S : Dynamique des Bassins et Systèmes sédimentaires depuis 2007
- Responsable des séminaires de Géosciences depuis 2007
- Gestion de l’Atelier Modélisation de la FRE 2400 (Paris 6)

BIBLIOGRAPHIE

42 publications de rang A publiées ou sous presse, dont :
- 1 ouvrage collectif en éditeur
- 29 de rang A internationales et 6 rang A nationale (listes de la section 18 du CNRS et de la section 36 du CNU) dont 7 en premier auteur et 13 derrière mes étudiants
- 6 de rang A sous presse et également
- 6 de rang A soumises ou en révision
- 6 de rang B publiés et 1 sous presse
- 12 de rang C
- 154 communications àcongrès (depuis 1996)

OUVRAGES

C. ROBIN ET P. LETURMY – editors « Tectonic and Stratigraphic evolution of Zagros and Makran during the Meso-Cenozoic « - in press to a Special Pub of Geol Soc. Of London

ARTICLES

REVUES INTERNATIONALES A COMITE DE LECTURE

1998
- ROBIN, C., GUILLOCHEAU, F. et GAULIER, J.M. (1998). - Discriminating between tectonic and eustatic controls on the stratigraphic record in the Paris basin. - Terra Nova, 10, 323-329

1999
- ROBIN, C., BUROV, E., DOIN, M.P., ALLEMAND, P. & GUILLOCHEAU, F, (1999) - 3D thermal and mechanical modeling of the evolution of the lithosphere in France, from Permian to present time, in LEDRU, P. (Coord.), Colloque Géofrance 3D : résultats et perspectives. – Doc. BRGM, 293, 116-119.

2000
- GUILLOCHEAU F., ROBIN C., ALLEMAND P., BOURQUIN S., BRAULT N., DROMART G., FRIEDENBERG R., GARCIA J.-P., GAULIER J.-M., GAUMET F., GROSDOY B., HANOT F., LE STRAT P., METTRAUX M., NALPAS T., PRIJAC C., RIGOLLET C., SERRANO O., VAIRON J. et GRANJEAN G. - Meso-cenozoic geodynamic evolution of the Paris Basin : 3D stratigraphic constraints. - Geodinamica Acta, Geodynamica Acta, vol.13, 189-246.
- ROBIN C., GUILLOCHEAU F., ALLEMAND P., BOURQUIN S., DROMART G., GAULIER J.-M. et PRIJAC C. - Echelles de temps et d’espace du contrôle tectonique d’un bassin flexural intracratonique : le Bassin de Paris. - Bull. Soc. géol. France, t 171, n°2, pp 181-196.

2001
- EMMANUEL L., ROBIN, C., & RENARD M., Trace element geochemistry of Cenozoic cool-water carbonates, sites 1126, 1127, 1128, 1129, 1130, 1131 and 1132, Great Australian Bight. In Hine, A.C., Feary, D.A., and Malone, M.J. (Eds.), Proc. ODP, Sci. Results, 182 [Online]. Available from World Wide Web :
2002
- BOURQUIN S., ROBIN C., GUILLOCHEAU F. et GAULIER J.-M. - Stratigraphic analysis and palaeogeographic synthesis of the Trias of the Paris Basin based on three-dimensional isopach and accommodation maps. - Marine and Petroleum Geology , v.19, issue 4, pp.469 - 498
- DE WEVER, P., GUILLOCHEAU F., REYNAUD, J.Y., VENNIN, E., ROBIN, C., CORNEE, A., ROUBY D. (2002). Deux siècles de stratigraphie dans le bassin de Paris : Two centuries of stratigraphy in the Paris Basin. C. R. Palevol, 1, 399-414

2003
- ROUBY D., GUILLOCHEAU F., ROBIN, C., BOUROULLEC R., RAILLARD S, CASTELLTORT, S., NALPAS, T. 2003 : Rates of deformation in a growth fault/raft system (Offshore Congo, West African Margin) from combined accommodation measurement and 3D restoration, Basin Research, 15, 183-200
- S. CASTELLTORT, F. GUILLOCHEAU, C. ROBIN, D. ROUBY, T. NALPAS, F. LAFFONT ET R. ESCHARD, 2003 Fold control on the stratigraphic record : a quantified stratigraphic study of the Pico del Aguila anticline in the southwestern Pyrenees (Spain), Basin Research, 15, 527-552
- GONÇALVES J., VIOLETTE S., ROBIN C., PAGEL M., GUILLOCHEAU F., MARSILY G. de, BRUEL D., LEDOUX E., 3-D modelling of salt and heat transport during the 248 My evolution of the Paris basin : diagenetic implications. Bulletin de la Société Géologique de France, t. 174, n°5, 429-439.
- ROBIN C., P. ALLEMAND, E. BUROV, M.P. DOIN, F. GUILLOCHEAU, GILLES DROMART & JEAN-PIERRE GARCIA, (2003), Vertical movements of the Paris Basin (Triassic-Pleistocene) : from 3D stratigraphic database to numerical models. In : Nieuwland D. A. (ed), New Insights into Structural Interpretation and Modeling, Geological Society, London, Special Publications, 212, pp.225-250.

2004
- LE SOLLEUZ A., DOIN M.P., ROBIN C. & GUILLOCHEAU F. - From stratigraphic databases to 2-D numerical models : understanding of Paris basin subsidence and its genesis : an extensional collapse of the Variscan Belt or “ delamination†of the mantle lithosphere ? Tectonophysics, 386, pp1-27
- O. BROUCKE, TEMPLE F., ROUBY D., ROBIN, C., CALASSOU, S. NALPAS, T. GUILLOCHEAU F. The role of deformation processes on the geometry of mud-dominated deep-sea fans : Oligocene and Lower- Middle Miocene turbiditic systems of the lower Congo basin (West African Margin) Marine and Petroleum Geology, 21, 327-348.
- P. ALLEMAND, G. DROMART, J-P. GARCIA, F. GAUMET & C. ROBIN, One My scale subsidence of carbonate sedimentary bodies and the viscosity of the lower crust, Journal of Geodynamics, 37, 103-124
- GONÇALVÈS J., VIOLETTE S., ROBIN C., BRUEL D., GUILLOCHEAU F., LEDOUX E., (2004) Combining a compaction model and a facies model to reproduce permeability fields at the regional scale. Physics and Chemistry of the Earth, 29, 17-24.
- GONÇALVÈS J., VIOLETTE S., GUILLOCHEAU F., PAGEL M., BRUEL D., ROBIN C., MARSILY G. de, LEDOUX E., Contribution of a 3D regional scale basin model to the study of the past (diagenetic) fluid flow evolution and the present hydrology of the Paris basin, France. Basin Research (2004) 16, 569–586
- O. BROUCKE, F. GUILLOCHEAU, C. ROBIN, P. JOSEPH & S. CALASSOU, The influence of syndepositional basin floor deformation on the geometry of turbidictic sandstones : a reinterpretation of the Côte de l’Âne area (Sanguinière – Restefonds sub-basin, Grès d’Annot, Late Eocene, France). In : P. Joseph & S. Lomas (eds), Deep-water sedimentation in the Alpine Foreland Basin of SE France : New perspectives on the Grès d’Annot and related systems Geological Society, London, Special Publication, 221, pp.203-222.
- GUILLOCHEAU, F., QUÉMÉNER, J.M., ROBIN, C., JOSEPH, P. & BROUCKE, O. - Genetic units/parasequences of the Annot turbiditic system, Southeast France. In : P. Joseph & S. Lomas (eds), Deep-water sedimentation in the Alpine Foreland Basin of SE France : New perspectives on the Grès d’Annot and related systems. Geological. Society, London, Special Publication, 221, pp.181-202.

2005
- C. ROBIN. D. ROUBY, D. GRANJEON, F. GUILLOCHEAU, P.ALLEMAND AND S. RAILLARD 2005 Expression and modelling of stratigraphic sequence distortion. Sedimentary Geology, 178, 159-186
- R. AUGIER, L. JOLIVET C. ROBIN. Late Orogenic doming in the Eastern Betics : Final exhumation of the Nevado-Filabride complex and its relation to basin genesis ; Tectonics, 24 (4), TC4003, 10.1029/2004TC001687.
- R. AUGIER, P. AGARD, P. MONIÉ, L. JOLIVET, C. ROBIN, G. BOOTH-REA. P-T-D-t retrograde evolution of the Nevado-Filabride complex (SE Spain) : New insights from in-situ 40Ar/39Ar ages and metamorphic petrology ; Journal of Metamorphic Geology 23 (5) : 357-381, 2005.
- E. D’ACREMONT, S. LEROY, M.O. BESLIER, N. BELLAHSEN, M. FOURNIER, C. ROBIN, M. MAIA & P. GENTE, 2005. Structure and evolution of the eastern Gulf of Aden conjugate margins from seismic reflection data. Geophysical Journal International, 160 (3), pp 869-890.
- L. AMIR, L. MARTINEZA, J.R. DISNAR, J.-L. VIGNERESSE, R. MICHELSA, F. GUILLOCHEAU & C. ROBIN, Effect of the thermal gradient variation through geological time on basin modeling ; a case study : The Paris basin - Tectonophysics 400 (2005) 227– 240

2006
- L. JOLIVET, R. AUGIER, C. ROBIN, J-P. SUC, J-M. ROUCHY . Lithospheric-scale geodynamic context of the Messinian salinity crisis, Sedimentary geology, 2006, vol. 188 - 189, 9-33, doi:10.1016/j.sedgeo.2006.02.004

2007
- J BAILLEUL, C ROBIN, F CHANIER, F GUILLOCHEAU, B FIELD, & J FERRIÈRE, Turbidite systems in the inner forearc domain of the Hikurangi convergent margin (New zealand) : new constraints on the development of trench-slope basins - Journal of Sedimentary Geology 2007, 77 (4), 263-283, doi:10.2110/jsr2007.028

2008
- L. AMIR , , L. MARTINEZ, J.-R. DISNAR, R. MICHELS, J.L. VIGNERESSE, C. ROBIN AND F. GUILLOCHEAU - Implications of spatial and temporal evolutions of thermal parameters in basin modelling - Marine and Petroleum Geology - Volume 25, Issue 8, September 2008, Pages 759-76

2009
- ROUBY, D., BONNET, S., BIANCOTTO, F., GUILLOCHEAU, F., BRAUN, J., DAUTEUIL, O., ROBIN, C. AND GALLAGHER, K., 2009 Sediment supply to the Orange sedimentary system over the last 150 Ma : an evaluation from erosion/sedimentation balance. Marine and Petroleum Geology, 26,782-794.
- E. LASSEUR, F GUILLOCHEAU, C ROBIN, F HANOT, D VASLET, R COUEFFE & D NERAUDEAU - A relative water-depth model for the Normandy Chalk (Cenomanian-Middle Coniacian, Paris Basin, France) based on facies patterns of metre-scale cycles - Sedimentary Geology, 2009 ; 213 (1)

ARTICLES acceptés ou in press rang A

- C Robin, S Gorican, F Guillocheau, Ph Razin, G Dromart & H Mosaffa - The deep sea gravitary carbonate deposits of the southern Tethyan passive margin of Iran (Pichakun nappes, Neyriz area, Triassic ?-Upper Cretaceous) : biostratigraphy, facies sedimentology and sequence stratigraphy – in press to a Special Pub of Geol Soc. Of London
- Jermannaud P., Rouby, D., Robin, C., Nalpas, T., Guillocheau F., Plio-Pleistocene Sequence Stratigraphic architecture of the eastern Niger delta : a record of eustasy and aridification of Africa accepted in Marine and Petroleum Geol..
- Autin J., Leroy S., Beslier M. O., d’Acremont, E., Razin Ph., Ribodetti, A., Bellahsen, N., Robin C. & Al Toubi, K., Continental break-up history of a deep magma-poor margin based on seismic reflection data (northeastern Gulf of Aden margin, offshore Oman) In press in Geophysical Journal International
- J. Gonçalvès, M. Pagel, S. Violette, F. Guillocheau, C. Robin - Fluid inclusions as constraints in a three-dimensional hydro-thermo-mechanical model of the Paris basin, France - 
 
Published Online : Aug 28 2009 4:16AM
DOI : 10.1111/j.1365-2117.2009.00428.x in press Basin research
- Strullu-Derrien, C., Ducassou, C., Ballèvre, M., Dabard, M.P., Gerrienne, P., Lardeux, H., Le Hérissé, A., Robin, C., Steemans, P. and Strullu, D.G., The early land plants from the Armorican Massif : sedimentological and palynological considerations on age and environment, (Geological Magazine)
- L Barrier, J.N. Proust, T. Nalpas , C Robin & F Guillocheau - "Control of alluvial sedimentation at foreland basin active margins, Case study from the north-eastern Ebro Basin (south-eastern Pyrenees, Spain)" submitted to Journal of Sedimentary Research.

ARTICLES en révision rang A

- Guillocheau, F., Rouby, D., Robin, C. Helm, C.., Quantification and causes of the terrigeneous sediment budget at the scale of a continent margin : a new method applied to the Namibia-South Africa Margin. Basin Res., accepted with major révision
- R. Augier, C. Robin, L. Jolivet (Accepté avec révisions BSGF). The Tabernas basin : A new example of extensional tectonic in the Eastern Betics (SE Spain).
- R. Augier, C. Robin, L. Jolivet, G. Booth-Rea, A. Crespo-Blanc (accepté avec révisions International Journal of Earth Sciences). Post-orogenic extension of the Eastern Betics and basin genesis : the example of the Huércal-Overa basin.
- T Mulder, Y Callec, O Parize, Ph joseph, , J-L Schneider, C Robin, E Dujoncquoy, T Salles, J Allard, B Ferger, C Bonnel, E Ducassou, M Gaudin, V Hanquiez, E Marches, S Toucanne and S Zaragosi – The turbidite lobe deposits of the Lauzanier area (SE Alpes, France) – submitted to Sedimentary Geology – Juillet 2009
- Ducassou, C., Ballèvre, M., Lardeux, H., and Robin, C., Evidence for pre-orogenic, Lower Devonian rifting in the Variscan belt : stratigraphy and structure of the Palaeozoic cover of the Mauges (Armorican massif, France), (International Journal of Earth Sciences)
- Goncalves J, Pagel M, Violette S, Guillocheau F, Robin C. - Fluid inclusions as constraints in a 3D hydro-thermo-mechanical model of the Paris basin, France" - submitted for publication in Basin Research.

REVUES NATIONALES A COMITE DE LECTURE

1996
- DROMART, G., ALLEMAND, P., GARCIA, J.P., ROBIN, C. (1996). - Variation cyclique de la production carbonatée au Jurassique le long d’un transect Bourgogne-Ardèche, Est-France. - Bull. Soc. géol. France, I, 167, n°3, pp 423-433.
- GARCIA, J.P., DROMART, G., GUILLOCHEAU, F., ALLEMAND, P., GAUMET, F., ROBIN, C. et SAMBET, G. (1996). - Bathonian-Callovian Paris Basin-Subalpine Basin intercorrelations along an Ardennes-Ardèche cross-section. - C.R. Acad. Sci. Paris, 323, IIa, 697-703.
- ROBIN, C., GUILLOCHEAU, F. et GAULIER J.M. (1996). - Mesure des signaux eustatiques et tectoniques au sein de l’enregistrement sédimentaire d’un bassin intracratonique. Application au Lias du Bassin de Paris. - C.R. Acad. Sci. Paris, 322, IIa, 1079-1086.

2005
- C Menetrier, M Elie, L Martinez, A Le Solleuz, J-R Disnar, C Robin, F. Guillocheau Détermination de la température maximale d’enfouissement du Toarcien et du Callovo-oxfordien au centre du Bassin de Paris par les marqueurs organiques Comptes-rendus. Geoscience, 2005, 337 (15), 1323-1330

2007
- S. Ferry, P. Pellenard, P-Y. Collin, J. Thierry, D. Marchand, J-F. Deconinck, C. Robin, C. Carpentier, C. Durlet & A. Curial, Synthèse des données stratigraphiques récentes sur les formations bathono-oxfordiennes de l’Est du bassin de Paris, Mémoires de la Société Géologique de France, 2007, n.s., 178, 37-57

2008
- L Jolivet, R Augier, C Faccena, F Negro, G Rimmele, P Agard, C Robin, F Rossetti and A Crespo-Blanc - Subduction, convergence and the mode of backarc extension in the Mediterranean region - Bull. Soc. géol. Fr., 2008, t. 179, no 6, pp. 525-550

IN PRESS
- Ducassou C., Strullu-Derrien C., Ballèvre M., Dabard M.P., Gerrienne P., Lardeux H. and Robin C., 2009. Age and depositional environment of the Sainte-Anne Formation (Armorican Massif, France) : the oldest (Emsian) evidence for mountain erosion in the Variscan belt. Bulletin de la Société géologique de France, in press.

REVUES NATIONALES SANS COMITE DE LECTURE

1999
- GUILLOCHEAU, F., ROBIN, C., ALLEMAND, P., BOURQUIN, S., BRAULT, N., DROMART, G., FRIEDENBERG, R., GARCIA, J.P., GAULIER, J.M., GAUMET, F., GROSDOY, B., HANOT, F., LE STRAT, P., METTRAUX, M., NALPAS, T., PRIJAC, C., RIGOLLET, C., SERRANO, O. & GRANDJEAN, G. (1999). - Evolution géodynamique du bassin de Paris : apport d’une base de données stratigraphiques 3D. Bull. Inf. géol. Bass. Paris, 36, 4, 3-35.
- ROBIN, C. (1999) – Géologie du Département des Vosges – in : Histoire Naturelle des Vosges sur les pas de Jean-Baptiste Mougeot – Géologie, Botanique, Zoologie, Editions de l’Est – Gérard Louis. (livre, exposition et plaquette correspondantes).

2000
- CASTELLTORT, S ., GUILLOCHEAU, F., NALPAS, T., ROUBY, D., ROBIN, C., DEURREIZTIETA, M. & COUTAND, I. (2000) Tectonically induced distorsion of stratigraphic cycles : Example of the Arguis anticline in the South-Central Pyrenees (Spain). Geotemas 1(2). pp. 55-58.

2002
- P DE WEVER, A. CORNEE, JY REYNAUD, E. VENNIN, C. ROBIN, F. GUILLOCHEAU, D. ROUBY. (2002) .- Des stratotypes au bassin de Paris : deux siècles de stratigraphie. In Taquet Ph. (Edit.) : "Un voyageur Naturaliste Alcide d’Orbigny" Ed. Muséum/Nathan, pp.89-99.
- F. GUILLOCHEAU, C. ROBIN ET G. DAGALLIER (2002), Les sédiments fluviatiles (faciès Bundsandstein) du Trias inférieur et moyen de l’Est du Bassin de Paris. Bull. Info.Geol. Bassin de Paris, vol.39, n°3, pp.5-13
- F. GUILLOCHEAU, S. PERON, S. BOURQUIN, G. DAGALLIER ET C. ROBIN (2002), L’inondation marine du Trias Moyen (Calcaires àCératites) dans l’Est du Bassin de Paris, Bull. Info.Geol. Bassin de Paris, vol.39, n°3, pp. 13-23
- F. GUILLOCHEAU, C. ROBIN, M. METTRAUX, G. DAGALLIER, F.X. ROBIN ET A. LE SOLLEUZ (2002), Le Jurassique de l’Est du Bassin de Paris. Bull. Info.Geol. Bassin de Paris, vol.39, n°3, pp.23-47
- GONÇALVES J., VIOLETTE S., MARSILY DE G., BRUEL D., LEDOUX E., ROBIN C., GUILLOCHEAU F., (2002). 3-D modelling of the fluid flow, compaction, pore pressure and thermal evolution of the Paris bassin, France, over its 248 My history. Proceedings AAPG - Houston, 4p.

2003
- VIOLETTE S., GONÇALVÈS J., JOST A., BRUEL D., J.-C GROS AND THE PNRH-99.35/01.44 PROGRAM TEAM (2003). National Hydrological Reseach Programme (PNRH 99/35-01/44) : Fluid transfer modelling of the Paris bassin. Eurosafe 2003, Eds IRSN/GRS, 81-88.

2004
- VIOLETTE S., GONÇALVÈS J., JOST A., MARSILY G. de and the PNRH-99.35/01.44 program team (2004). 3D basin modelling of the Paris basin : diagenetic and hydrogeologic implications. First AMIGO Workshop proceedings, Eds OCDE, 113-121.

2008
- D. Rouby, O. Dauteuil, J.N. Proust, C. Robin, F. Guillocheau, Les flux sédimentaires, Témoins de l’évolution des reliefs des marges continentales, Géosciences, 9, 18-24
- O. Dauteuil, J. Bouffette, F. Toteu, D. Frizon de la Motte, F. Guillocheau, A. Michard, J.P. Milési, F. Moreau, D. Néraudeau, M. Poujol, C. Robin, D. Rouby, J.J. Tiercelin, F. Deschamps, F. Mvondo, N. Rolland, 2008, Visages du continent africain : éléments de géologie africaine, CCGM, 48 p

THESES

- Thèse doctorat – Robin C. (1995) - « Mesure stratigraphique de la déformation : application àl’évolution du bassin de Paris  ». Editions Géosciences.
- HDR - ROBIN, C. (2006). – Les sédiments, archives de la Terre : de l’affleurement àla synthèse de bassin - Univ. Rennes 1, 293 p

Plan_HDR_C_Robin - 32.5 ko