Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Services techniques et administratifs > Services généraux > Documentation, Communication & Collections > Collections - Musée

Collections - Musée

le 17 Mai 2015



Service Collections - Musée

Responsable : Jean PLAINE





disthène1_75 cidaris1_75 fluorite1_75 scutelle(echinoderme)1_75 pyrite1_75

L’actualité du Service

Les activités passées

Personnel :

Jean Plaine, Ingénieur d’études - Université


Présentation :

Le Service Collections-Musée a pour fonction la gestion, la conservation et la valorisation des collections géologiques de Géosciences Rennes et de la collection picturale Mathurin Méheut - Yvonne Jean-Haffen de l’Université de Rennes 1 ( le "Décor de l’Institut de géologie de Rennes").

Son fonctionnement est aujourd’hui assuré par une seule personne :

- Jean Plaine, Ingénieur d’études àl’université de Rennes 1, docteur en géologie, Conservateur des collections de recherche et d’enseignement en minéralogie, pétrographie, paléontologie et structurologie - Conservateur du Musée de géologie de l’Université de Rennes 1.

Le Service, en la personne du Conservateur, est membre de la Commission Culture scientifique et technique (CST) de l’Université de Rennes 1.


Goemoniers1_75 Diplodocus1_75 Ardoisiers1_75

A voir : Les salles d’exposition du Musée de géologie de l’Université de Rennes1

A voir : Le décor mural du Musée - Les toiles de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen

A lire : L’Histoire des Collections

A consulter régulièrement : L’actualité géologique du Massif armoricain


Les collections de géologie àl’Université de Rennes 1


Comme la plupart des établissements universitaires en France, l’université de Rennes 1 possède d’importantes collections géologiques àforte valeur patrimoniale qui se partagent entre :

- des collections scientifiques issues du travail des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les principaux domaines de la géologie (pétrologie, paléontologie, structurologie, géochimie, géochronologie), desquelles sont extraits, pour ce qui concerne les fossiles, les spécimens de référence nationale ou internationale aujourd’hui archivés dans un lieu protégé, la typothèque (types et figurés). Les autres collections, qu’elles soient paléontologiques, pétrologiques, minéralogiques, ou autres, sont archivées dans une lithothèque. Elle sont fréquemment consultées pour des travaux de recherche, de nombreux spécimens faisant l’objet de prêt.

- des collections pédagogiques (roches, fossiles, minéraux, structures tectoniques, cartes), mises en oeuvre par les enseignants pour les séances de travail àdestination des étudiants dans le cadre de leur formation.

- mais fait plus remarquable, existent des collections muséographiques qui équipent un espace muséal très largement accessible, non seulement aux étudiants mais àun public plus large, servant d’outil pédagogique et contribuant àla valorisation du patrimoine scientifique de l’université.

Originalité de ces collections

..........Originalité liée àleur histoire, puisqu’elles sont issues de deux structures :

- une structure muséale, le Musée d’histoire naturelle de la ville de Rennes, créé en 1794 àl’image de ceux qui existent encore aujourd’hui en régions (Nantes, par exemple), puis démantelé en 1944.

- une structure universitaire, l’Institut de Géologie de Rennes, installé dans ses propres locaux en 1937, alliant laboratoires, salles d’enseignement, salles de collections avec mobilier de présentation, qui a fonctionné en tant que lieu de connaissance et de découverte jusqu’en 1972, date de son transfert sur le campus scientifique de Rennes-Beaulieu.

.........Originalité de leur mise en oeuvre, puisqu’une partie d’entre elles sert aujourd’hui àéquiper un musée créé en 1995 au milieu des salles de cours offrant ainsi une très forte proximité avec les sites d’enseignement. Ce musée, sur une surface globale de 525 m2, est constitué d’une galerie de minéralogie dans laquelle un peu plus de 800 pièces de collection sont présentés dans une douzaine de grandes vitrines verticales, d’une salle plus généraliste dotée de 100 petites vitrines qui présentent la biodiversité au cours des temps géologiques (450 fossiles), qui évoquent l’histoire géologique du Massif armoricain àpartir des roches des paysages de l’Ouest de la France (280 pièces), qui montrent les roches issues de la tectonique des plaques (50 pièces) et celles constitutives des enveloppes de la Terre (croà»te continentale -150 pièces-, croà»te océanique -20 pièces-, manteau -10 pièces-), et d’un "espace géomatériaux" où sont présentées les roches, minerais et autres substance utiles àl’homme.
La partie musée se prolonge dans les salles d’enseignement qui sont également équipées de vitrines d’exposition.
De nombreux enseignants font appel aux collections pour accompagner leurs cours ou leurs travaux pratiques. Elles sont utilisées àtous les niveaux de l’enseignement depuis la licence jusqu’àla préparation au Capes et àl’Agrégation.

........Originalité dans leur présentation, puisqu’elles sont environnées d’un patrimoine pictural, 25 toiles àthèmes géologiques de très grand format, réalisées entre 1942 et 1946 par deux artistes bretons aujourd’hui réputés, Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen pour servir de complément artistique aux objets géologiques. Ce décor mural, àla valeur inestimable, est classé depuis 1990 au titre des Monuments historiques. Certains de ces tableaux servent très fréquemment d’illustration d’articles ou d’ouvrages traitant de l’histoire de la ville de Rennes, des paysages bretons ou encore de l’histoire de la peinture en Bretagne.

........Originalité dans leur gestion, puisqu’elles sont gérées, pour l’essentiel, par un personnel technique universitaire (Ingénieur d’études) strictement attaché àleur conservation, leur organisation (inventaires, bases de données) et àleur valorisation tant auprès des étudiants qu’auprès d’un public beaucoup plus large dans le cadre d’une mission de culture scientifique et technique.

Des collections dans la ville, dans la région

Les collections géologiques participent depuis longtemps et très régulièrement àla diffusion de la culture scientifique àRennes et dans la région, àl’occasion de nombreuses manifestations comme le montage d’expositions àl’Espace des sciences de Rennes (Roches et Minéraux, Animaux disparus, Roches en éclats...), lors d’animations temporaires comme la Fête de la Science, le Festival des Sciences,... Les prêts sont nombreux àdes établissements scolaires, àdes maisons de la Culture, des maisons de la nature, des écomusées, des associations...Elles ont servi de support àla réalisation de la Salle de la Terre de l’Espace des sciences aux Champs-Libres àRennes.
Par ailleurs, le musée proprement dit, en dehors des Journées portes ouvertes de l’université, de la Fête de la Science, des Journées Européennes du patrimoine (JEP), de la Nuit des musées, et maintenant des Journées Européennes des Collections universitaires (JECU), est visité assez régulièrement par des groupes scolaires, des collégiens, des lycéens d’Ille-et-Vilaine et des départements limitrophes, un public plus large. Ainsi sur une année, ce sont près de 1500 personnes qui ont accès aux collections de géologie, preuve qu’elles concourent très largement àla diffusion des connaissances et àla valorisation du patrimoine de l’université de Rennes 1.

Les différentes collections

- Les collections de Paléontologie


- Les collections de Minéralogie


- Les collections de Pétrologie-Pétrographie


- Les collections de structures tectoniques


- Les collections de structures et figures sédimentaires


- Les collections de cartes


jaspe1_75 goniatite1_75 améthyste3_75 murex1_75 girasol1_75

L’actualité du Service...L’actualité du Service...L’actualité du Service...L’actualité du Service...



A consulter régulièrement : l’actualité géologique du Massif armoricain


A parcourir : le patrimoine géologique en Bretagne


LES VISITES au MUSEE

Les visites programmées pour :

- des scolaires le Mardi 26 Mai 2015
- des membres de l’Association des retraités de l’Université de Rennes 1 (A2R1), le Mercredi 27 mai 2015

Les visites dernièrement commentées pour :

- le grand public àl’occasion de la Nuit des Musées le Samedi 16 Mai

- des lycéens du Lycée Jean de La Mennais le Vendredi 3 Avril 2015
- des collégiens du Collège N.D. du Vieux Cours le Mardi 31 Mars 2015
- des collégiens du Collège Assomption de Rennes le Lundi 25 Mars 2015
- des collégiens du Collège Assomption de Rennes le Mardi 24 Mars 2015
- des collégiens du Collège Assomption de Rennes le Lundi 23 Mars 2015
- des collégiens du Collège Saint-Michel de Liffré le Jeudi 19 Mars 2015
- des collégiens dans le cadre du Rallye mathématiques le Mercredi 18 Mars 2015
- des collégiens du Collège Saint-Michel de Liffré le Mardi 17 Mars 2015
- des collégiens du Collège Saint-Michel de Liffré le Lundi 16 Mars 2015
- des membres des Amis du Musée de Bretagne le Samedi 7 Mars 2015
- des membres de l’Association Gemmologie Minéralogie et Fossiles de l’Ouest (AGMFO), le Samedi 31 Janvier 2015
- le grand public àl’occasion de la Journée européennes des Collections universitaires, le Samedi 22 Novembre 2014.

- des lycéens (Lycée Victor-Hélène Basch), le Vendredi 21 novembre 2014
- les nouveaux personnels de l’Université, le Mardi 21 octobre 2014.
- des étudiants en géographie de l’Université de Rennes 2 (enseignante V. Bonnardot), le Vendredi 17 Octobre 2014.
- le grand public àl’occasion du Festival des Sciences, le Jeudi 9 Octobre 2014.
- le grand public àl’occasion du Festival des Sciences, le Mardi 7 Octobre 2014.
- le grand public àl’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Samedi 20 Septembre 2014.
- des collégiens, le Jeudi 22 Mai 2014
- des collégiens, le Vendredi 16 Mai2014
- des collégiens, le Jeudi 15 Mai 2014
- des membres de l’Association des Mines de Montbelleux, le Samedi 12 Avril 2014
- des élèves de l’Assomption de Rennes, du 7 au 11 Avril 2014
- des élèves du collège Saint-Vincent de Rennes, le Mardi 25 Mars 2014
- des élèves de l’école Jacques Prévert de Saint-Gilles, le Lundi 24 Mars 2014
- des membres de la Maison de quartier de Villejean àRennes, le vendredi 21 Mars 2014
- des élèves du Lycée Jacques Cartier de Saint-Malo, le Vendredi 21 Mars 2014
- des collégiens, le Jeudi 20 février 2014
- des lycéens (Lycée Victor-Hélène Basch), le Lundi 17 février 2014
- des membres de l’Association Lorientaise Minéraux et Fossiles (ALMF), le Dimanche 16 Février 2014.
- des scolaires, le Jeudi 13 février 2014
- des scolaires, le Jeudi 6 Février 2014
- des scolaires , le Jeudi 30 Janvier 2014
- des scolaires, le Jeudi 23 Janvier 2014
- des membres de l’Association de Recherches et d’Etudes Minéralogiques et Paléontologiques d’Angers (AREMPA), le Dimanche 15 Décembre 2013.
- des membres de l’Association Gemmologie Minéralogie et Fossiles de l’Ouest (AGMFO), le Samedi 14 Décembre 2013.
- des personnes du Centre socio-culturel des Longs-Prés de Rennes, le Jeudi 12 Décembre 2013.
- le groupe de géologie de l’Association Vivarmor, le Samedi 7 Décembre 2013.
- des étudiants de l’Université de Bretagne Sud (UBS), le Jeudi 5 Décembre 2013.
- des membres du Comité du Patrimoine de Saint-Briac, le Samedi 30 Novembre 2013.
- le grand public àl’occasion de la Journée européennes des Collections universitaires, le Samedi 16 Novembre 2013.
- des membres de l’Association "Les amis de Teilhard de Chardin", le Dimanche 10 Novembre 2013.
- des membres de l’Association Hellénique de Bretagne, le Samedi 26 octobre 2013.
- des étudiants en géographie de l’Université de Rennes 2 (enseignante V. Bonnardot), le Jeudi 24 Octobre 2013.
- les nouveaux personnels de l’Université, le Jeudi 24 octobre 2013.
- le grand public àl’occasion du Festival des Sciences, le Samedi 19 Octobre 2013.
- des élèves du primaire de Thorigné-Fouillard, le Jeudi 17 Octobre 2013.
- des élèves du primaire de Thorigné-Fouillard, le Mercredi 16 Octobre 2013.
- des élèves du primaire de Thorigné-Fouillard, le Mardi 15 Octobre 2013.
- le grand public àl’occasion du Festival des Sciences, le Samedi 12 Octobre 2013.
- des élèves du primaire de Thorigné-Fouillard, le Jeudi 10 Octobre 2013.
- des élèves du primaire de Thorigné-Fouillard, le Mardi 8 Octobre 2013.
- des étudiants de l’Université de Rennes 2, le Vendredi 20 Septembre 2013.
- le grand public àl’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Samedi 14 Septembre 2013.
- des étudiants pour la "Journée spéciale étudiants de rentrée, le Jeudi 5 Septembre 2013.
- des étudiants brésiliens en provenance de Rennes 2, le Vendredi 23 Aoà»t 2013.
- des élèves du primaire, le Vendredi 28 Juin 2013.
- des collégiens de Janzé, le Jeudi 20 Juin 2013.
- des membres du Réseau des litholamelleurs de France, le Mercredi 12 Juin 2013.
- des collégiens de Vitré, Saint-Malo, Rennes gagnants du rallye mathématique de Bretagne, le Samedi 18 Mai 2013.
- le grand public àl’occasion de la Nuit des Musées, le Mercredi 29 Mai 2013.
- des membres du Comité Technique de l’Histoire des Sciences, le vendredi 26 Avril 2013.
- des lycéens de l’Assomption de Rennes, le Vendredi 19 Avril 2013.
- des collégiens du Collège Angèle Vannier de Saint-Brice-en-Coglès, le Jeudi 18 Avril 2013.
- des lycéens de l’Assomption de Rennes, le Mercredi 17 Avril 2013.
- des membres de la Fondation Rennes1, le Mardi 16 Avril 2013.
- des lycéens de l’Assomption de Rennes, le Mardi 16 Avril 2013.
- des lycéens de l’Assomption de Rennes, le Lundi 15 Avril 2013.
- des lycéens du Lycée Victor Hélène Basch le Jeudi 4 Avril 2013.
- des collégiens du Collège Les Ormeaux, le Vendredi 29 Mars 2013 [2 classes].
- des membres de l’association A3C7 (anciens du CCETT), le Mardi 26 Mars 2013.
- des collégiens du Collège Les Ormeaux, le Mardi 26 Mars 2013 [1 classe].
- des membres du Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR), le Vendredi 22 Mars 2013.
- des personnels de l’Institut des Sciences chimiques de Rennes, le Lundi 18 Mars 2013.
- des membres de la Société Philatélique de Rennes, le Samedi 9 Mars 2013.
- le grand public àl’occasion de la Journée portes ouvertes de l’Université, le Samedi 16 Février 2013.
- des scolaires, le Jeudi 17 Janvier 2013.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les animations estivales de terrain en 2015



...pour Grand Site Cap Fréhel-Cap d’Erquy

- Voyage au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (Côtes-d’Armor) - 16 Juillet 2015

- Géologie du Cap Fréhel (Côtes-d’Armor) - 23 Juillet 2015

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Un ouvrage indispendable



Le Conservateur du musée est l’un des auteurs de cet ouvrage publié dans la série des guides géologiques Omnisciences (255 pages) paru aux éditions du BRGM en Juillet 2014.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

EXPOSITION Eté 2014



La Maison des Traouiéro àPerros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, propose, du 29 Juin au 30 Aoà»t, une exposition intitulée "Rochers de Bretagne". "Le Cap Fréhel", "Le Petit Traouiéros", toiles signée Yvonne Jean-Haffen et "Ploumanac’h, les rochers granitiques", "Ploumanac’h, les goémoniers", toiles signées Maturin Méheut, parties du "Décor de l’Institut de géologie", sont les oeuvres présentées au public.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


Les animations estivales de terrain en 2014



...pour Grand Site Cap Fréhel-Cap d’Erquy

- Voyage au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (Côtes-d’Armor) - 28 Juillet 2014

- Géologie du Cap Fréhel (Côtes-d’Armor) - 4 Aoà»t 2014

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

VITRINE



Le Musée propose une vitrine d"objets géologiques" pour la Journée Portes ouvertes de l’Université, le Samedi 15 Février 2014 - La vitrine doit rester en place plusieurs semaines dans le hall du bâtiment 01.



<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

EXPOSITION


Le Granit(e) àSaint-Briac




Par le prêt d’échantillons de granites issus des collections pétrographiques, le musée participe àune exposition qui se tient àSaint-Briac jusqu’àla mi-novembre, ceci dans le cadre d’une manifestation artistique intitulée "la Saint-Simon".

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

ANIMATION


Balade géologique dans le centre historique de Rennes




A l’occasion de l’action nationale de formation du réseau des litholamelleurs de France, un parcours de découverte des principaux monuments du centre historique de la Ville de Rennes a été proposé le Mercredi 12 Juin aux participants venus de toutes les régions de France. Sous la conduite du Conservateur du musée, ils ont ainsi découvert une partie du patrimoine de la ville dans ses particularités historiques et géologiques.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les animations estivales de terrain en 2013



...pour Grand Site Cap Fréhel-Cap d’Erquy

- Voyage au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (Côtes-d’Armor) - 22 Juillet 2013

- Géologie du Cap Fréhel (Côtes-d’Armor) - 29 Juillet 2013

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

EXPOSITION Eté 2013



Le Musée du Faouë t, dans le Morbihan, propose, du 29 Juin au 13 Octobre, une exposition sur les Femmes artistes en Bretagne, de 1850 à1950. "Les Tas de Pois", partie du "Décor de l’Institut de Géologie", toile signée Yvonne Jean-Haffen est une des oeuvres présentées au public.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

EXPOSITION TEMPORAIRE


Au musée jusqu’au 1er Mai

Les minéraux et les timbres





La mise en perspective de deux collections, la collection philatélique thématique de Sylvain Blais, membre de la Société philatélique de Rennes, géologue, ancien enseignant-chercheur àl’Université de Rennes et la collection minéralogique historique du Musée de Géologie de l’Université de Rennes 1, trouve son expression dans une exposition temporaire en place jusqu’au 1er Mai dans les vitrines du musée. La richesse des collections du musée permet de présenter des spécimens cristallisés sélectionnés par le Conservateur qui sont étonnamment proches des minéraux figurés sur les vignettes postales et autres enveloppes commémoratives issues de nombreux pays.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

EXPOSITION 2013



Notre collection picturale est toujours très demandée...et voyage

L’exposition artistique du printemps :





Le Musée national de la Marine, àParis, propose, du 27 Février au 30 Juin, une exposition sur l’oeuvre de Mathurin Méheut. "La Faune des mers tempérées", partie du "Décor de l’Institut de Géologie" est une des oeuvres présentées au public.

>>> Exposition prolongée jusqu’en Septembre 2013

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

OUVRAGES



Les éditions Le Télégramme viennent de publier coup sur coup deux ouvrages traitant de l’oeuvre de Mathurin Méheut dans lesquels sont reproduits des panneaux du "Décor mural de l’Institut de Géologie".




<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

VITRINE



Le Musée propose une vitrine d"objets géologiques" pour la Journée Portes ouvertes de l’Université, le 16 Février 2013 - La vitrine doit rester en place plusieurs semaines dans le hall du bâtiment 01.



<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

SENTIER D’INTERPRETATION



En 2012, le service a apporté sa collaboration scientifique àla conception-réalisation du sentier géologique de la commune de Mauron (Morbihan).






Sur quelques centaines de mètres, ce sentier présente en 8 stations les principales roches qui constituent le sous-sol de Mauron et des communes voisines.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

SCIENTIFIQUES DANS LA VILLE



Des scientifiques ont donné leur nom àune rue ou àun bâtiment de Rennes. A l’initiative de Jacques Rolland et Yvon Lechevestrier, l’Espace des sciences nous invite àsuivre leurs traces au moyen de vidéos réalisées par TV Rennes... Notre musée a servi de décor au tournage de celles qui sont relatives àdes géologues.

Visionner les vidéos :

Rouault Marie Rouault

milon Yves Milon

sirodot Simon Sirodot

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

ammonite2_75 aurichalcite1_75 bryozoaire1_75 améthyste2_75 Carcharodon1_75

Les activités passées...Les activités passées...Les activités passées...Les activités passées...

EXPOSITION 2012

Notre collection picturale est toujours très demandée...et voyage

YJHDinan1b

arrivée àDinan (photo Ouest-France)

L’exposition artistique de l’été :

Le CREC de Dinan (Côtes-d’Armor) propose, du 12 Juillet au 30 Septembre, une exposition sur l’oeuvre de Yvonne Jean-Haffen. Les 5 toiles de l’artiste composant une partie du "Décor de l’Institut de Géologie" y sont présentées.

DinanYJH


YJHDinan2b

(photo Ouest-France)

(photo Le Petit Bleu)

Dans la presse : l’expo (Ouest-France)..... l’expo (Le Petit Bleu)

Un ouvrage publié pour appuyer cette exposition



<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les animations de terrain en 2012 :


- Découverte de quelques sites du Bassin de Laval (Mayenne), pour des enseignants du Secondaire - 20 Octobre 2012

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


...pour le Syndicat des Caps (Fréhel-Erquy)

- Voyage au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (Côtes-d’Armor) - 23 Juillet 2012

- Cadomien et Pentévrien de la côte de Penthièvre entre Pléneuf-Val-André et Morieux (Côtes-d’Armor) - 30 Juillet 2012

- Géologie du Cap Fréhel (Côtes-d’Armor) - 6 Aoà»t 2012

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


Le Musée propose une vitrine d"objets géologiques" pour la Journée Portes ouvertes de l’Université, le 10 Mars 2012

JPO2012


<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


Le Musée propose en Février 2012 :
Une exposition photographique conçue par la Société géologique et minéralogique de Bretagne (Sgmb) sur le Grès rose d’Erquy-Fréhel

affiche1

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


Les animations de terrain en 2011 :

...pour le Syndicat des Caps (Fréhel-Erquy)

- Voyage au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (Côtes-d’Armor) - 25 Juillet 2011

- Cadomien et Pentévrien de la côte de Penthièvre entre Pléneuf-Val-André et Morieux (Côtes-d’Armor) - 1er Aoà»t 2011

Dans la presse

pléneuf2011 Les explications de Jean Plaine sur la plage des Vallées (photo Arnaud Le Gall, Le Télégramme)
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


bretagneenv2011 Le conservateur àcollaboré àce livret qui présente chaque année les cartes et les chiffres clés de l’environnement en Bretagne (Bretagne Environnement - Région Bretagne)
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


Une nouvelle carte géologique....dans la partie orientale du Massif armoricain
carteCosse Le Conservateur a participé aux levés de la partie du Synclinorium de Laval concernée par la feuille Cossé-le-Vivien et àla rédaction de la notice correspondante.
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


Une opération exceptionnelle....
Mammouths1_75 Pour la première fois en Bretagne...

A Saint-Malo....la présentation au public de l’ensemble du "Décor de l’Institut de Géologie de Rennes" dans le cadre d’une exposition de portée nationale.

Les 20 toiles de Mathurin Méheut et les 5 toiles de Yvonne Jean-Haffen environnées de pièces géologiques


Du 26 Juin au 2 Octobre 2011 àla Chapelle Saint-Sauveur, Saint-Malo, Ille-et-Vilaine

La ville de Saint-Malo a annoncé : l’expo

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Au Musée :

Les visites programmées pour :

Programme àvenir

Les visites dernièrement commentées pour :

- des scolaires, le Jeudi 17 Janvier 2013.
- des élèves de 3ème du Lycée la Lande du Breil, le mardi 11 Décembre 2012 (travail sur M. Méheut). >>>> lire un compte-rendu de cette visite
- des membres de l’association Culture, loisirs, environnement (CLE) de Chantepie, le Jeudi 6 Décembre 2012.
- des scolaires, le Mardi 4 Décembre 2012.
- des scolaires de l’Ecole Pascal Lafaye (Rennes), le vendredi 30 Novembre 2012.
- des scolaires de Saint-Sulpice-la-Forêt , le Mardi 27 Novembre 2012.
- des étudiants en Géographie de l’Université de Rennes 2, le Jeudi 22 Novembre 2012.
- le grand public àl’occasion de la Journée européenne des collections universitaires, le Dimanche 18 Novembre 2012.



- des chefs d’entreprise, membres de la Fondation de Rennes 1, le Mercredi 14 Novembre 2012.
- des conservateurs du Patrimoine de la Région, le Jeudi 25 Octobre 2012.
- les nouveaux personnels de l’Université, le Mardi 16 Octobre 2012.
- le grand public àl’occasion du Festival des Sciences, le Samedi 13 Octobre 2012.



- des scolaires de niveau CE1 àl’occasion du Festival des Sciences, le Lundi 8 octobre 2012.
- le grand public àl’occasion de la manifestation "les + universités", le Jeudi 27 septembre 2012.
- un groupe de visiteuses via l’office de tourisme de Rennes-métropole, le Mercredi 26 Septembre 2012.
- le grand public àl’occasion des Journées européennes du Patrimoine (JEP), le 15 Septembre 2012.
- des membres du Comité économique Social et Environnemental de la Région, le 2 Avril 2012.
- une classe de 1ere S internationaux du Lycée Victor - Hélène Basch de Rennes, le 30 Mars 2012.
- 180 collégiens de l’Assomption de Rennes, durant la semaine du 19 au 23 Mars 2012.
- des personnes du CRDP 56, le 20 Mars 2012.
- des lycéens du Lycée Dupuy de Lôme de Lorient, le 15 Mars 2012.
- des personnes du groupe de géologie de l’Association Vivarmor, le 10 Mars 2012.
- des élus et personnalités de la communauté de communes Lanvollon Plouha, le 16 Décembre 2011. >>>> lire le compte-rendu de cette visite
- des élèves de Seconde du Lycée Joliot-Curie de Rennes, le 13 Décembre 2011.
- des élèves de l’école primaire de La Poterie àRennes, les 5, 12 et 13 Décembre 2011.
- des membres de l’association LAVE 1, le 26 Novembre 2011.
- le grand public àl’occasion des Journées européennes des Collections universitaires (JECU), le 16 Novembre 2011.
- des élèves d’une école primaire de Retiers, le 14 Octobre 2011.
- des élèves de l’école primaire de Brécé, le 13 Octobre 2011.
- le grand public àl’occasion du Festival des Sciences, le 8 Octobre 2011.
- des membres de la Fondation de l’Université de Rennes 1, le 27 Septembre 2011.
- les membres de l’association des anciens élèves de l’ENS Cachan, le 20 Mai 2011.
- le grand public àl’occasion de la Nuit des Musées, le 14 Mai 2011.

NuitMusees2011

- des élèves d’une école primaire de Louargat, le 15 Avril 2011.
- les membres de l’Association des amis du musée de Bretagne, le 12 Avril 2011.
>>>> lire le compte-rendu de cette visite
- des membres de l’Amicale des Ecoles Techniques de l’Armement (AETA), le 8 Avril 2011.
- des élèves de Primaire de Saint-Malo (Ecole publique de Bellevue), le 31 Mars 2011.
- des lycéens du Lycée Saint-Joseph et des collégiens du Collège Sacré Coeur de Lamballe, le 30 Mars 2011.
- des étudiants américains de Philadelphie en échange avec le Lycée Saint-Vincent de Rennes, le 29 Mars 2011.
- des lycéens du Lycée Saint-Martin de Rennes, le 23 Mars 2011.
- la gagnante guadeloupéenne des Olympiades de Géosciences, le 9 Mars 2011.
- un amateur en paléontologie et ses accompagnateurs dans le cadre du Projet de Réussite éducative de Rennes, le 9 Mars 2011.
- des lycéens du Lycée Dupuy de Lôme de Lorient, le 8 février 2011.
- des personnels du CRDP, le 8 Février 2011.
- des collégiens du Collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine, le 25 Janvier 2011.
- des collégiens du Collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine, le 24 Janvier 2011.
- des collégiens du Collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine, le 21 Janvier 2011.
- des membres de l’association Femmes responsables, le 20 Janvier 2011.
- des lycéens du Lycée René Cassin de Montfort-sur-Meu, le 14 décembre 2010.
- les membres de l’association des retraités de l’université (A2R1), le 18 Novembre 2010.
- le grand public àl’occasion de la Journée européenne des collections, le 18 Novembre 2010.
- les nouveaux personnels de l’Université lors de leur journée d’accueil, le 19 Octobre 2010.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Des enfants dessinent le Musée...

DessinEnfant1 DessinEnfant2


<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


L’exposition temporaire actuelle (Janvier-Mars 2012) : Les Stromatolites, les Evaporites, Granites et Cornéennes de Fougères

hall4 Hall1


hall2 hall3



Des collections actives

Les collections paléontologiques ont reçu la visite de :

- Christine Strullu-Derrien, paléobotaniste àAngers, le 14 Mars 2012, venu examiner la flore de nos collections.

- Dr Charles E. Mitchell, paléobiologiste et stratigraphe àl’Université de Buffalo (USA), spécialiste de l’Ordovicien, les 3 et 4 Octobre 2011, venu examiner les Graptolites de la Formation de Saint-Germain-sur-Ille.

- Dario de Franceschi, paléobotaniste au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le 28 Janvier 2011, venu examiner les échantillons de grès éocènes àSabals de la collection Crié, archivée en lithothèque.


Octobre 2009-Février 2010 - Exposition "Paysages de la Mayenne d’hier et d’aujourd’hui" au Musée des Sciences de Laval

expoLaval Une exposition produite par le CCSTI de Laval.

Le scénario de cette exposition, pour sa partie histoire géologique de la Mayenne, a été en partie élaboré et surtout validé par le Conservateur du Musée.

A cette occasion a été réalisé un DVD dans lequel une séquence de 4 minutes est consacrée au "regard d’un géologue" sur les paysages du département. Le géologue est Jean Plaine.

Juillet 2010 - Parution de "Histoire géologique de la Mayenne"

o Parmi les auteurs de ce livre qui sur 360 pages retrace pour la première fois l’histoire géologique du département de la Mayenne, figure Jean Plaine. Celui-ci a rédigé pour un peu plus d’une centaine de pages les chapitres relatifs àla géologie des différentes

LivreMayenne Ouest-France, Juillet 2010


périodes qui ont vu sur plus de 600 millions d’années l’édification de chaînes de montagnes, la présence àplusieurs reprises de la mer, la diversification et l’évolution de la faune et de la flore de cette région intermédiaire entre le Massif armoricain et le Bassin parisien. L’ouvrage a été présenté àla presse àla fin du mois de Juin 2010 au Musée des Sciences de Laval.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Eté 2010 - La collection picturale du Musée sort de ses murs

o Pour les traditionnelles expositions de l’été dans les structures muséales bretonnes, le Service a prêté divers tableaux de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen : les Ichthyosaures et les Ptérosaures àLamballe, les Mammouths àSaint-Briac, les Diplodocus àBrest, le Cap Fréhel àSaint-Malo. Dans le cadre de ces manifestations pour l’Année de la Biodiversité, est paru un ouvrage dans lequel un article intitulé "La nature présente et passée, Mathurin Méheut et l’Institut de géologie de Rennes" est illustré de photos des 20 toiles de Méheut accrochées aux murs du Musée de Géologie de l’Université de Rennes 1. Ces photos ont été réalisées par Jean Plaine.

| MMpalantines|

A visiter : le Musée Mathurin Méheut àLamballe


Les animations scientifiques de terrain

Activité de consultant

Les expositions

Les conférences

Dans la presse

Les publications

-----------------------------------------------

Animations scientifiques de terrain

1985

- Randonnée pédestre autour de Montfort-sur-Meu (tout public)

1986

- De Guer àRochefort-en-Terre (Meta-Odos)
- Découverte de la géologie du Morbihan (Professeurs de Sciences Naturelles)

1987

- Le bassin tertiaire du Quiou et la mer des Faluns (Université du temps libre, Dinan)
- Les roches métamorphiques de la vallée de la Rance (Auberge de Jeunesse, Dinan)
- Les migmatites de l’Ile Besnard (Saint-Coulomb) (Université du temps libre, Dinan)
- Le Sud de Rennes (Université du temps libre, Dinan)
- La région de Bécherel (Université du temps libre, Dinan)

1988

- Les séries rouges des Sables-d’Or et du cap Fréhel (Université du temps libre, Dinan)
- La série paléovolcanique de la pointe de la Heussaye, Erquy (Université du temps libre, Dinan)
- Les séries paléozoïques de Malestroit-La Gacilly, Morbihan (Cercle Paul Bert Landrel)
- Les roches métamorphiques de la vallée de la Rance (Université du temps libre, Dinan)

1989

- Le cadomien de la baie de Saint-Brieuc (Université du temps libre, Dinan)

1990

- Le granite de Quintin (Université du temps libre, Dinan)
- Les migmatites de l’Ile Besnard (Société de Sciences Naturelles des pays de Rance)
- Les métamorphites de Cancale (Université du temps libre, Dinan)
- La région de Bécherel (Société de Sciences Naturelles des pays de Rance)

1991

- Les cornéennes de Carolles, Manche (Société de Sciences Naturelles des pays de Rance)
- La pointe de Guilben, Paimpol et la série rouge de Bréhec, Plouha (Université du temps libre, Dinan)
- Les séries sédimentaires de Brocéliande (Société de Sciences Naturelles des pays de Rance)
- Les séries rouges des Sables-d’Or et du cap Fréhel (Université du temps libre, Dinan)
- Brocéliande (randonnée pédestre) (Fédération française de Randonnée pédestre)

1992

- La Baie de Saint-Brieuc (Cercle Paul Bert Landrel)
- Pléneuf-Val-André (Université du temps libre, Dinan)
- La carrière de la Moutte, Paimpont (Ecole publique de Mauron)

Carrière de la Moutte, Paimpont

- Le granite de Quintin (Société de Sciences Naturelles des pays de Rance)
- Les Faluns du Quiou (Société de Sciences Naturelles des pays de Rance)
- Le Briovérien de Binic et de Saint-Quay-Portrieux (Université du temps libre, Dinan)

1993

- Le granite de Bécherel, les faluns du Quiou, le filon de quartz de Guenroc (Université du temps libre, Dinan)

1994

- Les formations sédimentaires de Brocéliande (CCSTI, Rennes)
- La diorite de Fort-la-Latte et Plévenon (Société de Sciences Naturelles des pays de Rance)
- Les formations sédimentaires de Malestroit (Groupe didactique Sciences de la Vie et de la Terre)

1999

- Flamanville et la cap de la Hague (Université tous âges de Vannes)

Cap de la Hague

- Ploumanac’h et son complexe magmatique (Section géologie de la Société des Sciences naturelles de l’Ouest de la France)
- Flamanville et le cap de la Hague (Association Gemmologie Minéralogie et Fossiles de l’Ouest)

2000

- Erquy (Collège Thalassa de la ville d’Erquy)

2001

- Le cap Fréhel (animation estivale du Syndicat des Caps)

2002

- Les filons de quartz de Médréac (Centre d’Etudes et de Recherches archéologiques du pays autour de Rennes)
- Le cap d’Erquy (animation estivale du Syndicat des Caps)

2005

- Le paléovolcanisme de la pointe de la Heussaye, Erquy (animation estivale du Syndicat des Caps, Office de Tourisme d’Erquy)
- Les grès et les conglomérats du cap d’Erquy (animation estivale du Syndicat des Caps, Office de Tourisme d’Erquy)
- Les roches métamorphiques de la vallée de la Rance (Société géologique et minéralogique de Bretagne)


 Cap d'Erquy, été 2005

2006

- Les sédiments briovériens et paléozoïques au sud de Rennes : leur utilisation par l’homme entre La Gacilly et Saint-Just (Société des Sciences Naturelles de l’Ouest de la France)
- Le paléovolcanisme de la pointe de la Heussaye, Erquy (animation estivale du Syndicat des Caps, Office de Tourisme d’Erquy)
- Les grès et les conglomérats du cap d’Erquy (animation estivale du Syndicat des Caps, Office de Tourisme d’Erquy)

Rocher de Tréal, Juin 2006

2007

- Le cap d’Erquy (animation de printemps du Syndicat des Caps)
- Le granite de Flamanville et le cap de la Hague (Université du Temps Libre de Lannion)
- Géologie du cap d’Erquy (animation estivale du Syndicat des Caps)
- Géologie du cap Fréhel (animation de printemps du Syndicat des Caps)
- Géologie du cap Fréhel dans l’Anse des Sévignés (animation automnale du Syndicat des Caps)

2008

- Géologie du cap Fréhel (animation estivale du Syndicat des Caps)
- Géologie du cap d’Erquy (animation estivale du Syndicat des Caps)
- Balade géologique dans le centre-ville de Vannes (animation dans le cadre du Festival des Petits explorateurs)
- Balades géologiques dans le centre-ville de Rennes (animations dans le cadre du Festival des Sciences de Rennes Métropole)
- Balade géologique dans le centre-ville de Rennes (Association des Retraités de l’Université de Rennes1)
- Géologie du cap Fréhel (animation automnale du Syndicat des Caps)
- Géologie de Saint-Ganton dans son patrimoine bâti (Association Racines)

2009

- Géologie du cap d’Erquy (animation de printemps du Syndicat des Caps)
- Promenade géologico-architecturale en Ville de Vannes (Lycée Dupuy de Lôme, Lorient)
- Au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (animation estivale du Syndicat des Caps)
- Géologie du cap d’Erquy (animation estivale du Syndicat des Caps)

2010

- Le granite de Flamanville et le cap de la Hague (Société de Sciences naturelles de l’Ouest de la France)
- Au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (animation estivale du Syndicat des Caps)
- Géologie du cap Fréhel (animation estivale du Syndicat des Caps)

2011

- Cadomien et Pentévrien en baie de Saint-Brieuc (animation estivale du Syndicat des Caps)
- Au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (animation estivale du Syndicat des Caps)

2012

- Au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (animation estivale du Syndicat des Caps)

JPErquy2


- Cadomien et Pentévrien en baie de Saint-Brieuc (animation estivale du Syndicat des Caps)

2013

- Au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (animation estivale de Grand Site Cap Fréhel-Cap d’Erquy)
- Géologie du cap Fréhel (animation estivale de Grand Site Cap Fréhel-Cap d’Erquy)

2014

- Au coeur d’un volcan sous-marin, la pointe de la Heussaye àErquy (animation estivale de Grand Site Cap Fréhel-Cap d’Erquy)
- Géologie du cap Fréhel (animation estivale de Grand Site Cap Fréhel-Cap d’Erquy)


Activité de consultant

Participation àla mise en place de sentiers et de circuits géologiques, àla conception et àl’élaboration de projets muséographiques

a/ Projets muséographiques

- 1982-83- Ecomusée de Groix (Groix, Morbihan)

- 1986- Ecomusée du pays de Rennes (La Bintinais) (Rennes, Ille-et-Vilaine)

- 1987- Ecomusée du pays de Montfort (Montfort-sur-Meu, Ille-et-Vilaine)

- 1989-90- La Mine Bleue (Noyant-la-Gravoyère, Maine-et-Loire)

- 1992- Ty ar Mein (Trégornan-Glomel, Côtes-d’Armor)

- 1993- Musée du littoral et des fours àchaux (Regnéville-sur-Mer, Manche)

- 1998-2005- Consultant scientifique et technique pour la réalisation de la Salle de la Terre aux Champs-Libres (Rennes Métropole)

b/ Projets de sentiers géologiques

- 1988- Réalisation du circuit géologique de Montfort-sur-Meu, Ille-et-Vilaine (repérage, tracé, balisage)

- 1993-94- Sentier des Roches de Quévert, Côtes-d’Armor (définition du projet, collecte des échantillons, mise en place et signalétique)

- 1994- Réalisation d’un document de préfiguration d’un sentier pédagogique géologique autour de La Gacilly, Morbihan (repérage, tracé)

- 1999- Préparation des documents pour la réalisation de panneaux-pupitres sur la géologie de Chartres-de-Bretagne autour des fours àchaux de Lormandière, propriété du département d’Ille-et-Vilaine (Conseil Général)

- 1999-2000- Membre du comité de pilotage pour la réalisation de sentiers d’interprétation du Grès rose d’Erquy sur la commune d’Erquy (Côtes-d’Armor)

- 2004-2006- Membre du comité de pilotage pour la réalisation d’un sentier d’interprétation sur le Tertre Gris (Poligné, Pancé, Pléchâtel), Ille-et-Vilaine

panneau du "volcan"


Les expositions

1983- La Mer des Faluns (avec la Société géologique et minéralogique de Bretagne)

1985- Roches et Pierres du pays de Montfort (avec l’Ecomusée du pays de Montfort)

1989- Roches et Minéraux - Collections de l’institut de Géologie (avec le Centre de Culture scientifique et technique de Rennes)

1991- Histoire d’Animaux disparus (avec le Centre de Culture scientifique et technique de Rennes)

1993-94- Roches en éclats (avec le Centre de Culture scientifique et technique de Rennes)




Activité de conférence


- Septembre 1986- La Mer des Faluns, devant la Société archéologique de Corseul (Côtes-d’Armor).

- Octobre 1986- Volcanismes armoricains, devant l’Association Gemmologie et Minéralogie et Fossiles de l’Ouest (AGMFO, Rennes).

- Février 1987- Le Grès armoricain et ses traces fossiles, devant l’Association Gemmologie et Minéralogie et Fossiles de l’Ouest (AGMFO, Rennes).

- Juillet 1987- Les roches cristallophylliennes, devant l’Auberge de Jeunesse de Dinan (Côtes-d’Armor).

- Mars 1988- Les faluns armoricains, devant le Collège de Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).

- Décembre 1991- Le métier de géologue, devant l’école publique de Trégain, Rennes (Ille-et-Vilaine).

- Février 1992- Les migmatites de Saint-Malo, devant l’Association Gemmologie et Minéralogie et Fossiles de l’Ouest (AGMFO, Rennes).

- Juillet 1994- Granites armoricains, mythes et réalités, devant le Symposium sur le Granite, Lanhélin (Ille-et-Vilaine).

- Juin 2002- Granites bretons, formes d’érosion, devant l’Association Gemmologie et Minéralogie et Fossiles de l’Ouest (AGMFO, Rennes).

- Avril 2010- Les matériaux de l’architecture en Ville de Rennes, devant l’Association Gemmologie et Minéralogie et Fossiles de l’Ouest (AGMFO, Rennes).


Vu dans la presse...

Ouest-France, février 1994 Ouest-France, mars 1996
Ouest-France, janvier 1999 Ouest-France, février 1999
Ouest-France, janvier 2002 Ouest-France, octobre 2003
Ouest-France, octobre 2005
Le Télégramme, Aoà »t 2006

Les publications


- PLAINE J. (1985)- Roches et Pierres du Pays de Montfort, du sous-sol àl’architecture. Ecomusée du pays de Montfort.

- PLAINE J. (1985)- Circuit géologique pédestre, Montfort-sur-Meu,livret,20p., Ecomusée du Pays de Montfort éd.

- PLAINE J. (1985)- La Mer des Faluns, Chartres-de-Bretagne il y a 15 millions d’années, 45p.

- PLAINE J. (1988)- Entre 45 et 2 millions d’années, le Tertiaire du Pays de Rennes - Faune, flore et paysages, 80p., inédit.

- PLAINE J. (1988)- Présentation géologique du Tour de Brocéliande,3p.,in Topoguide du Tour de Brocéliande,Fédération française de randonnée pédestre éd.

- PLAINE J. (1989)- La Galerie minéralogique de Rennes,Réseau,n°48,p.14.

- PLAINE J. (1990)- Les Ichnofossiles des carrières de Fercé (Loire-Atlantique), Minéraux et Fossiles,n°178,13-19.

- PLAINE J. (1991)- Les collections géologiques de l’Université de Rennes,Cahiers de Beaulieu,n°13,83-94.

- AUDREN C. & PLAINE J. (1991)- Les roches de la presqu’île,2p.,in la presqu’île de Rhuys,Ouest-France éd.

- PLAINE J. (1991)- Géologie du massif de Paimpont,4p.,in Glanes,n°28,revue de l’Association culturelle de l’Ecomusée du pays de Montfort.

- PLAINE J. (1991)- La série rouge d’Erquy-Fréhel,in Contre Vents et Marées,n°43,5-8, revue de l’Association pour la protection des sites d’Erquy.

- PLAINE J. (1992)- Présentation géologique du Tour de Brocéliande,in Topoguide du Tour de Brocéliande,20-24,2ème éd.,Fédération française de randonnée pédestre éd.

- PLAINE J. (1992)- Le Musée des Sciences de la Terre àl’Institut de Géologie, Campus,n°2,p.5.

- ANDRIEUX J.-Y., BRULE A., COIGNARD J., FONTUGNE M., HERBAUT C., LARCHER G., LOYER S., MOINERAIS M., PLAINE J. (1993)- Fouille d’un bas-fourneau et de ses structures annexes àl’étang du Perray, en Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine). Rev.archéol.Ouest,10,101-114.

- PLAINE J. (1995)- Circuit géologique pédestre, Montfort-sur-Meu,livret,32p., Ecomusée du Pays de Montfort éd.

- PLAINE J. (1996)- Une géologie originale,in Chartres-de-Bretagne,19-23,Ville de Chartres-de-Bretagne éd.

- PLAINE J. (1997)- Du Musée d’Histoire naturelle de la Ville de Rennes au Musée de géologie de l’Université de Rennes sur le campus de Beaulieu,Bretagne-Bintinais- Amis du Musée de Bretagne et de l’Ecomusée,bull.n°30,Janvier 1997 & bull.n°31, Octobre 1997.

- PLAINE J. (1999)- Regard sur les collections géologiques de Bretagne,Penn ar Bed,173/174,91-102,Brest.

- PLAINE J. (2000)- La géologie (de l’Ille-et-Vilaine) : de schistes en granites,in "Flore d’Ille-et-Vilaine,Erica,n°14,10-12.

- PLAINE J. (2000)- La Mer des Faluns, Chartres-de-Bretagne il y a 15 millions d’années, Cahiers de Beaulieu,n°26,31-72.

- CHAUVEL J.-J. & PLAINE J. (2002)- Géologie et archéologie bretonne : le Président de Robien (1698-1756), un précurseur au temps des lumières,Travaux Comité français d’Histoire de la Géologie,3ème série,XVI,(7),119-132.

- PLAINE J. & PAPILLARD M. (2003)- Excursion géologique dans le massif granitique de Ploumanac’h (Côtes-d’Armor),Bull.Soc.sci.nat.Ouest France ,vol.suppl.HS,1-25.

- CHAUVEL J.-J. & PLAINE J. (2004)- Marie Rouault, le perruquier-géologue,Travaux Comité français d’Histoire de la Géologie (COFRHIGEO),3ème série,XVIII,(8),147-159.

- PLAINE J. (2005)- La géologie : de schistes en granite,in L. Diard, Atlas floristique de Bretagne, la Flore d’Ille-et-Vilaine,24-27.

- JONIN M. & PLAINE J. (2006)- La Lande de Cojoux, entre escarpements rocheux et mégalithes ; un itinéraire géologique,Bull.Soc. géol.minéral.Bretagne,D,3,33-46.

- PLAINE J. (2007)- Carte géologique simplifiée du Morbihan,in G.Rivière, Atlas floristique de Bretagne, la Flore du Morbihan,p.24.

- CHAUVEL J.-J. & PLAINE J. (2008)- Marie Rouault (1813-1881), le perruquier-géologue,in J.Gaudant, Géologues et paléontologues : de la passion àla profession,149-166, Collection Histoires et Sociétés, Presses de l’Ecole des Mines, Paris.

- PLAINE J. (2008)- Carte géologique simplifiée du Finistère,in E.Quéré et coll., Atlas floristique de Bretagne, la Flore du Finistère,p.27.

- COURVILLE P., CRASQUIN S., ERAUD D., FRYDA J., HINGUANT S., LE GALL J., MOULLE P.-E., PIGEAUD PR., PLAINE J., RACHEBOEUF P.R., TREGUIER J., VIDAL M. (2010)- Histoire géologique de la Mayenne, 359p., éditions Errance.

- PLAINE J. & JEGOUZO P. (2012)- Géotourisme en Ille-et-Vilaine, petit guide géologique pour tous, 96p., éditions Biotope.

- PLAINE J. (2013)- La médiation géologique en Bretagne : état des lieux, initiatives originales, initiatives critiquables, Bull.Soc. géol.minéral.Bretagne,D,10-11,137-152.

- GRAVIOU P., JEGOUZO P., JONIN M., PLAINE J. (2014)- Bretagne 255p., éditions Brgm.


Sous-rubriques :