Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > À la une > Parution : Carte géologique de la France à1/250 000 : Marge continentale - Lorient Bretagne Sud

Parution : Carte géologique de la France à1/250 000 : Marge continentale - Lorient Bretagne Sud

Carte géologique de la France à1/250 000

Marge continentale - Lorient Bretagne Sud

Première édition

Coédition : BRGM - CNRS


carte Marge continentale - Lorient Bretagne Sud



Un outil essentiel pour les politiques de gestion des ressources et d’aménagement

Un des atouts majeurs de la carte à1/250 000 est de mettre en valeur les relations géologiques Terre-Mer en montrant la continuité des structures géologiques entre les domaines émergé et immergé (socle ancien, bassins tertiaires, structures tectoniques) mais aussi le réseau de vallées fluviatiles creusées sous le fond marin actuel lors de bas niveaux de la mer au Quaternaire et en partie comblées aujourd’hui, et dont les principales se situent dans le prolongement des vallées terrestres empruntées par les fleuves actuels. Il s’agit de la première cartographie régionale présentant ce niveau de détail et cette succession de phénomènes géologiques pour un domaine sous-marin aussi étendu ( 15 400 km2), depuis la baie d’Audierne jusqu’àl’Ile de Noirmoutier.


Objectifs scientifiques

Un des objectifs principaux de cette carte est la présentation d’une synthèse du réseau complexe de paléovallées quaternaires incisant le précontinent de Bretagne Sud (zone située entre les archipels d’îles et la côte). Ce réseau est hérité de la longue histoire de variations glacio-eustatiques du niveau marin abaissé àplusieurs reprises à-100 mètres de profondeur depuis 1 millions d’années. Cette cartographie nouvelle met en évidence l’influence de la nature et de la tectonique du substratum ancien sur la distribution des vallées incisées sur le précontinent, les points de passage vers la plaine de la plate-forme continentale et qu’à-50 mètres de profondeur d’eau, les paléo-vallées ne sont plus détectées.


- Pour en savoir plus sur la Carte géologique de la France à1/250 000 : Marge continentale - Lorient Bretagne Sud


Les auteurs

La carte à1/250 000, Lorient - Bretagne Sud, est une coédition BRGM - CNRS effectuée sous la coordination de Pol Guennoc (BRGM) et Jean-Noë l Proust (CNRS UMR 6118 Géosciences Rennes, Université de Rennes 1, CAREN).

Les auteurs principaux sont Isabelle Thinon (BRGM), David Menier (Université de Bretagne Sud), Pol Guennoc et Jean-Noë l Proust. Cette carte du plateau continental de la Bretagne méridionale est la synthèse de l’ensemble des travaux menés avec l’aide de nombreuses collaborations (Université et CNRS Rennes, Université de Bretagne Sud, Institut Universitaire Européen de la Mer, IFREMER, Université de Caen et d’Orléans, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, service GEO du BRGM), dans le cadre des projets COTARMOR financés par la Région Bretagne et du programme de cartographie géologique de la France du BRGM.

La carte est vendue àplat ou pliée. Prix public : 15 €



- Pour se procurer la carte :

• BRGM Editions

Tél : 02 38 64 30 28

Fax : 02 38 64 36 82

Courriel : editions@brgm.fr

Carte géologique de la France à1/250 000 : Marge continentale - Lorient Bretagne Sud - 121.6 ko