Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Grand public/Musée > Les sciences de la Terre àportée de clic > "Ca bouge dans le bocage" (exposition)

"Ca bouge dans le bocage" (exposition)

L’APDB (Association des Petits Débrouillards Bretagne) et le CAREN proposent une exposition sur le thème du bocage : une exposition itinérante et interactive àdestination du jeune public (8 - 12 ans).

Exposition Ca bouge dans le bocage APDB CAREN


Prenant appui sur son expérience de médiation scientifique et de conception pédagogique, l’APDB a conçu des outils pédagogiques collaboratifs sur les enjeux de la restauration du maillage bocager. L’exposition itinérante et interactive "ça bouge dans le bocage" a été conçue par Claire Jusseau, chargée de mission aménagement/ environnement, Agnès Jahier et Jean Oison, en collaboration avec le CAREN (Personnels CAREN impliqués : Françoise Burel (Ecobio) et Alain-Hervé Le Gall (Géosciences Rennes)).

Les contenus sont développés autour de 3 grand axes :

• territoires d’eau et qualité de l’eau (éléments de mesures, faune et flore, bassins versants...)

• biodiversité (dont aspect global, diversité des espèces, interactions, autoroute verte...)

• paysage (géographie, cartographie, le maillage bocager, haies et bocages, lecture de paysage...) Ils intègrent également des entrées par disciplines scientifiques :

• économie (aspects fonciers, agricoles, métiers, usages des déchets, qualité environnementale...)

La question des usages (sociologie, anthropologie) et la valorisation des métiers relatifs àla gestion des haies bocagères (chercheurs, techniciens, agriculteurs, gestionnaires...) sont également développées.

Ces outils se veulent fidèles àla démarche « Petits Débrouillards  ». Ils sont structurés en quatre rubriques itératives (modules de l’expo, double page du livret pédagogique) :

• un questionnement en lien avec le quotidien (introduction de l’expérience et interpellation du public)

• une expérience (matériel nécessaire, description de la manipulation, explication du phénomène observé) permettant de comprendre le phénomène scientifique de base

• une expérience plus complète (application du phénomène fondamental àune simple réalisation technique)

• une rubrique, “Pour aller plus loin†(explications complémentaires, applications au quotidien) présentant un module plus complexe.



Pour plus d’information (contenus, location...), consulter le blog dédié àl’exposition sur le site de l’APDB