Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Annuaire > LE COZ Xavier > Développements et projets > Moule

Moule

L’archéosciences avare, et pour cause, d’échantillons solides de grandes tailles, apporte très couramment des matériaux poreux comme par exemple des morceaux de poterie àpréparer.

Il est quasiment impossible d’en réaliser des lames minces sans faire subir au préalable un traitement d’imprégnation.



Auparavent, la méthode utilisée consistait àtremper les échantillons, préalablement chauffés àl’étuve, dans un bain constitué de Rodhopaz+Acétone. Ce protocole permettait surtout de renforcer les morceaux en surface sans pénétration possible du produit a coeur. L’élaboration de la lame mince en était alors compliquée par la fragilité de la préparation.

J’ai donc cherché un autre moyen de traitement pour renforcer les échantillons àcoeur. Après plusieurs tentatives plus ou moins réussies...j’en suis arrivé àrédiger un protocole de préparation convenable àmes yeux assurant 90% de bons résultats.

Le principe est celui de l’imprégnation d’échantillon sous vide en le saturant de résine mélangée àun peu d’acétone pour la liquéfier.

Ici quelques résultats et test de manip faites lors d’essais.
Word - 26 ko

J’ai donc dans ce but réalisé un premier moule en résine caoutchouc bi-composé permettant un démoulage simple de l’ensemble des préparations. Bien que celui-ci soit fonctionnel pour l’enrobage et l’imprégnation d’échantillons de taille conventionnelle (30mmx40mm), il m’obligeait àutiliser une quantité de résine époxy conséquente puisque tous les échantillons du moule devaient en être recouverts.

J’ai alors dessiné un autre moule compartimenté spécifique aux petits échantillons, donc plus adapté aux esquilles de poteries, permettant une économie de résine non négligeable tout en restant très fonctionnel.



La réalisation de ce modèle est en cours et effectué par JJK, notre ingénieur mécanicien.
Plan réalisé sous flash


Assemblage des pièces du moule etapa etapbCoulage du rhodorsil etapcDémoulage etapd etapfMoule souple pour préparations Scutella1_72

Dans la même rubrique :