Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > À la une > Prix Van Straelen 2008 de la Société géologique de France

Prix Van Straelen 2008 de la Société géologique de France

Eric Lasseur s’est vu décerné le Prix VAN STRAELEN 2008 de la SGF.

Le prix est destiné à« favoriser l’étude des terrains secondaires et tertiaires  » : il est attribué chaque année pour récompenser en alternance des recherches portant sur la surface et sur la profondeur terrestre (i.e. Surface en 2008)

Eric Lasseur a soutenu sa thèse le 10 juillet 2007 : "La Craie du Bassin de Paris (Cénomanien-Campanien, Crétacé supérieur). Sédimentologie de faciès, stratigraphie séquentielle et géométrie 3D" (sous la direction de François Guillocheau et Cécile Robin)

- Pour en savoir plus sur le Prix VAN STRAELEN 2008 de la SGF

Résumé de la thèse :

La Craie, dépôt caractéristique de l’Europe du Nord durant le Crétacé supérieur est un sédiment original dans l’histoire de la Terre, qui reste relativement mal compris. Cette étude vise àmieux établir la sédimentologie et la stratigraphie de la Craie du Bassin de Paris. Nous proposons un modèle de faciès de la Craie, depuis des environnements très proximaux, de shoreface, jusqu’àdes dépôts distaux situés sous la limite d’action des vagues de tempêtes. Ce modèle et les données de subsurface sont utilisés pour réaliser des corrélations àhaute-résolution àl’échelle du Bassin de Paris, en appliquant les méthodes de la stratigraphie séquentielle. Ces corrélations permettent de contraindre la géométrie 3D et la paléogéographie du Bassin de Paris au Crétacé supérieur. Ceci permet d’appréhender les différents paramètres (tectonique, eustatisme) qui contrôlent la sédimentation de la Craie. En particulier, nous montrons une réorganisation importante des contraintes intraplaques au Turonien supérieur depuis des contraintes orientées E-W vers un régime compressif globalement orienté N-S. Ce régime en compression, bienconnu en europe centrale et interprété comme la marque du début ducycle alpin, n’était jusqu’àprésent pas reconnue àl’ouest du Massif Londres-Brabant. De même, cette étude apporte des éléments de contrainte pour la compréhension des variations eustatiques durant le Crétacé supérieur. Enfin, nous mettons en évidence, l’existence d’une circulation océanique, active àpartir du Coniacien, associée àun contexte d’upwelling en Europe du Nord. À travers une confrontation de la répartition mondiale de la craie et les données de prédiction des upwellings, nous proposons que la présence de ce sédiment particulier sur des mers épicontinentales est directement lié àdes dynamiques d’upwelling et àla paléocéanographie du Crétacé supérieur.