Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > À la une > Deux étudiants en Abitibi (Québec)

Deux étudiants en Abitibi (Québec)

Deux étudiants du Master 1 en sciences de la Terre àl’Université Rennes1, Boris Artinian et Ludovic Guyonvarch, ont participés àla première « Ecole de Terrain en contexte Nord Américain  » proposée conjointement par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque (UQAT) et le Ministère des Ressources du Québec. Ils faisaient parti des 12 étudiants sélectionnés pour cette formation dans la région de Rouyn-Noranda (ceinture de roche verte d’Abitibi), les autres provenant des universités de Toulouse, Nancy, Poitiers et du Maroc et ont ainsi obtenus 3 crédits d’enseignement de l’UQAT ce qui leur permettra de s’inscrire àl’Ordre des Géologues du Québec, indispensable pour y travailler. En ce moment, ils sont géologues assistants soit pour des compagnies minières, soit pour le Ministère des Ressources du Québec et ce, jusqu’àla fin Aout.

Le but de cette école de terrain francophone est de permettre àdes étudiants d’acquérir une expérience du terrain en Amérique du nord afin de pouvoir travailler sur place s’ils le désirent. Le Québec (et le Canada) connait en effet un déficit en géologues d’explorations et cette école àdonc pour but de permettre un recrutement de géologues non Canadiens.

Abitibi M1 ST Rennes

Les 12 étudiants de la première Ecole de Terrain et leurs encadrants sur un affleurement de trondhjémite dans la ceinture de roches vertes d’Abitibi, Québec.