Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Grand public/Musée > 2008, une année d’animations au service des sciences de la Terre en Bretagne

2008, une année d’animations au service des sciences de la Terre en Bretagne

AIPT2008



Vous trouverez dans ce pré-rapport intitulé "2008, une année d’animations au service des sciences de la Terre en Bretagne" un bilan du "programme CAREN" pour l’Année de la Terre, ou plus exactement de l’Année Internationale de la Planète Terre 2008.


Il s’agit d’une année patronnée par l’UNESCO et l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS) avec un programme scientifique et des animations de sensibilisation du "grand public" partout dans le monde, avec une idée forte :

"Les Géosciences au service de l’humanité"



L’effort du programme scientifique a porté sur 10 grands thèmes multidisciplinaires, concernant la société :

- la Terre et la santé - construire un environnement sain

- le climat - climats anciens, climats futurs

- les eaux souterraines - pour un usage durable

- l’océan - la Planète Bleue

- les sols - l’épiderme de la Terre

- la Terre profonde - de la croà»te au noyau

- les mégapoles - aller plus loin, construire autrement

- les risques naturels - minimiser les risques, maximiser la prévention

- les ressources - vers un usage durable

- la Terre et la vie - origine de la biodiversité (thème co-dirigé par l’Allemagne et la France)


La Fédération Française de Géologie (dont Cécile Robin - MC àl’université de Rennes 1 / Géosciences Rennes - est la correspondante en Bretagne) et le CAREN (Centre armoricain de recherches en environnement, et plus particulièrement le laboratoire de Géosciences Rennes), ainsi que le BRGM Bretagne, se sont engagés dans cette manifestation internationale et ont proposé un ensemble d’animations de culture scientifique sur le thème "Représenter et comprendre la Terre" (sous la forme d’expositions, festivals, conférences, excursions, interventions dans les écoles, etc. etc.), qui ont touché au final près de 8000 personnes. Vous trouverez donc dans ce pré-rapport (daté de février 2009) un bilan complet de ce programme d’animations en Bretagne.

L’Année Internationale de la Planète Terre s’est déroulée essentiellement en 2008 mais les activités liées àcet évènement ont pu déborder en 2009. Au niveau national, pour plus d’informations, consulter le site web de l’événement

Les contacts en Bretagne :


- Cécile Robin (enseignant-chercheur Université de Rennes 1, laboratoire de Géosciences Rennes) : Cécile Robin est membre du conseil d’administration de la Fédération Française de Géologie (FFG) ; elle a été nommée coordinatrice régionale pour l’AIPT2008 par le Comité national d’organisation de l’Année Internationale de la Planète Terre (comité codirigé par la FFG, le CNFG et l’Académie des Sciences)


- Alain-Hervé Le Gall (ingénieur d’études) : chargé de la communication et des actions de culture scientifique au CAREN (Centre armoricain de recherches en environnement, CNRS université de Rennes 1) Université de Rennes 1.


- Michel Leclercq (Directeur du BRGM en Bretagne)

Contact générique pour ces 3 personnes


A noter qu’en tant que coordinateur régional, le CAREN participe aux assemblées générales du Comité national d’organisation de l’AIPT2008.

2008, une année d’animations au service des sciences de la Terre en Bretagne - 4.1 Mo