Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Grand public/Musée > Les sciences de la Terre àportée de clic > "Images de l’intérieur d’un volcan par tomographie électrique" (animation 3D)

"Images de l’intérieur d’un volcan par tomographie électrique" (animation 3D)

Cette animation, réalisée par Florence Nicollin et Dominique Gibert, propose de visualiser en 3D la structure interne du volcan de la Soufrière (Guadeloupe). La technique géophysique utilisée est la tomographie électrique.

L’objectif de la tomographie électrique est de produire des images de l’intérieur des objets conducteurs de l’électricité en analysant la manière dont les courants électriques les traversent.

Dans un volcan, la résistivité électrique des roches peut varier dans une très large gamme, de moins de 1 \Omega.m pour les roches les plus conductrices que l’on rencontre dans les zones d’altération hydrothermale, jusqu’àplus de 100000 \Omega.m pour les roches les moins conductrices formant les aiguilles d’andésite massive dont le Piton Dolomieu est un exemple.

Ces fortes variations de résistivité électrique font de la tomographie électrique une méthode particulièrement bien adaptée àl’imagerie des volcans. La présence d’eau contrôle fortement la résistivité, ce qui fait que la tomographie électrique est efficace pour délimiter les réservoirs hydrothermaux.

Tomographie électrique de la Soufrière (Guadeloupe)


- Visionner l’animation 3D


- Découvrir le poster de présentation de la Soufrière

Poster de la Soufrière
Télécharger le poster au format PDF


Pour en savoir plus sur la Soufrière, notamment sur son histoire éruptive, consulter le site volcanum de Géosciences Rennes ; idem pour la tomographie électrique

Poster de la Soufrière - 2 Mo