Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Grand public/Musée > Les sciences de la Terre àportée de clic > "Roches armoricaines" (exposition multimédia)

"Roches armoricaines" (exposition multimédia)

La Salle de la Terre est une exposition conçue par l’Espace des sciences en collaboration avec les laboratoires de Géosciences et Civilisations atlantiques et Archéosciences. Elle illustre àmerveille un exemple de collaboration intelligente et fructueuse entre des structures de recherche et un centre de culture scientifique et technique.

Salle de la Terre - 1
© Espace des sciences - 2006


L’exposition est installée dans la salle de la Terre (sur une surface de 330 m2) située au premier étage du cône de l’Espace des sciences dans les Champs Libres.


Cette exposition est structurée en deux parties

La première partie s’articule autour de l’histoire géologique du Massif armoricain. Découpée en six périodes, l’histoire que découvre le visiteur s’étend depuis -650 millions d’années jusqu’àaujourd’hui.

Salle de la Terre - 2
© Espace des sciences - 2006


6 films tournés aux quatre coins du monde, des animations en images de synthèse et une cinquantaine de roches que l’on peut toucher, livrent les indices utiles àla reconstitution de ces paysages oubliés.

Salle de la Terre - 3
© Espace des sciences - 2006


La deuxième partie de cette exposition donne au visiteur des informations complémentaires sur l’activité de la planète : vidéo de volcans, mini-simulateur de tremblements de Terre, maquettes des frontières des plaques tectoniques. C’est également dans cette zone dans laquelle se trouve un mini amphithéâtre, que les médiateurs de l’Espace des sciences accueillent le public et les groupes scolaires au cours de leurs animations.

Salle de la Terre - 4
© Espace des sciences - 2006


Avant de quitter la Salle de la Terre, un mur de photographies illustre les relations entre l’Homme et la géologie au quotidien.


Visiter la salle de la Terre en vidéo



Historique du projet

Les roches présentées aujourd’hui dans la salle ont été collectées au début du projet, en 1998, par Jean Plaine (Laboratoire Géosciences) et Cécile Houget (DEA Géosciences en 1998). Cécile Houget a ensuite suivi le projet jusqu’àson ouverture au public en mars 2006. (Elle est aujourd’hui médiatrice scientifique àl’Espace des sciences).

1992 : Origine du projet NEC

1998 : collecte des roches présentées dans la salle de la Terre

2000 : début des travaux pour le bâtiment

2000 : Rupture du marché avec le cabinet Elisabeth de Portzamparc (scénographie)

2002 : Nouveau marché pour la scénographie (Cabinet Rémi Dumas Primbault et associés-Paris)

2002 : Changement de nom : le NEC devient « les Champs Libres  »

Fin 2004 : Sélection des entreprises réalisant les différents éléments de la salle (5 entreprises installées àRennes, Paris, Annecy, Toulouse et Dijon)

2005 : Fabrication des meubles et supports en atelier

Janvier 2006 : Installation

28 Mars 2006 : Ouverture au public


La collaboration entre l’Espace des sciences, Géosciences et Archéosciences

La collaboration entre l’Espace des sciences et les scientifiques du Laboratoire de Géosciences a débuté en 1997 par l’écriture d’un premier scénario qui a permis d’orienter la recherche et la collecte des roches qui sont aujourd’hui présentées dans la salle. L’étalement du projet sur plus de 8 ans, a donc impliqué de collaborer de manière discontinue sur la rédaction et la validation de tous les textes de l’exposition. D’autre part, un énorme travail a été nécessaire pour la conception des 6 films en images de synthèses réalisés par l’Agence Artefacto àRennes. Sur ces 6 films, 3 ont nécessité d’établir des coupes géologiques qui n’existaient pas encore. Pour les 3 autres qui reconstituaient des paysages dans lesquels évoluaient des animaux, il a fallu déterminer quelles espèces mettre en scène et les décrire dans les moindres détails pour permettre des modélisations fidèles. Ce travail de modélisation s’est étalé sur plus de 3 ans. Le laboratoire Archéosciences est intervenu sur le sixième film mettant en scène des mammouths au Mont Dol et sur le prêt d’échantillons pour la dernière période. L’excellent retour du public, aussi bien familial que scolaire, nous invite àpenser que ce travail de longue haleine entre les chercheurs et l’Espace des sciences a été utile : en trois mois, de début avril jusqu’en juin 2006, la Salle de la Terre a accueilli environ 1600 scolaires dans le cadre de visites guidées.

Les scientifiques ayant participé au projet :

- Laboratoires de Géosciences : Jean Plaine, Pierre Gautier, Michel Ballèvre, Didier Néraudeau, Denis Gapais, Florentin Paris, Olivier Dauteuil, Jeanine Estéoule, Marie-Thérèse Morzadec, Pierre Morzadec, Florence Nicollin, Marie-Pierre Dabard, Erwan Hallot, Annick Chauvin, Philippe Davy, François Guillocheau,

- Laboratoire Civilisations Atlantiques et Archéosciences : Nathalie Molinès.


La Salle de la Terre, l’Espace des sciences et les Champs libres

L’Espace des sciences, CCSTI créé en 1984, a intégré les Champs Libres en Mars 2006. Dans ce nouvel équipement culturel de Rennes Métropole regroupant également la Bibliothèque et le Musée de Bretagne, l’Espace des sciences bénéficie de 3 salles d’exposition (la salle de la Terre, le laboratoire de merlin et la salle Euréka) et d’un planétarium.

Les Champs Libres (Rennes
© Espace des sciences - 2006



Contacts utiles

- Michel Cabaret, Directeur de l’Espace des sciences

- Cécile Houget, médiatrice scientifique

- La salle de la Terre sur le site de l’Espace des sciences

- Visiter la salle de la Terre en vidéo