Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > À la une > Valérie Pécresse au CAREN

Valérie Pécresse au CAREN

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a visité le CAREN mercredi 29 aoà»t.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation du Grenelle de l’environnement qui se tiendra àl’automne 2007 ; la visite avait pour objectif de montrer comment la recherche traite et s’empare des grandes questions environnementales, y compris dans son activité la plus fondamentale. Avec cette visite, La ministre a marqué un intérêt particulier pour les dispositifs d’observation qui ont été mis en place dans le cadre des ORE (observatoires de recherches en environnement).

En outre, la Ministre a souhaité avoir une discussion avec les doctorants et post-doctorants pour échanger sur leurs statuts, leurs conditions de travail, etc. Elle a annoncé àcette occasion la revalorisation des allocations de recherches de 8 % àcompter du 1 octobre 2007 (soit une rémunération brute de 1650 euros mensuels - 1985 euros avec le monitorat).


Valerie Pecresse, accueil au CAREN
Jean Goasguen, vice-président de l’université de Rennes 1, accueille Valérie Pécresse



Programme de la visite :


14h30 : Accueil

Accueil par les directeurs de laboratoire et Jean Goasguen, vice-président de l’université de Rennes 1. Présentation rapide du Centre Armoricain de Recherches en Environnement (CAREN) par Luc Aquilina, directeur-adjoint du CAREN.

14h35 Visite

Plate-forme génomique environnementale :

* Présentation de la plate-forme et des recherches sur les fonctions "chimiques" des microorganismes, et la phytoremédiation (par Philippe Vandenkoornhuyse, MC/ECOBIO ; et Ivan Couée, PR/ECOBIO)

* Discussions scientifiques sur l’impact des activités humaines sur l’évolution de la biodiversité (avec Françoise Burel, DR CNRS/ECOBIO ; et Vincent Dubreuil, MC/COSTEL)

Site expérimental de Beaulieu (àproximité immédiate des bâtiments de recherche) :

* Présentation des questions de recherche relatives aux eaux souterraines. Présentation des méthodes instrumentales (par Olivier Bour, MC/Géosciences)

* Présentation des bassins versants expérimentaux de l’ORE AgrHYS avec discussion sur les questions de recherche relatives au cycle des nitrates agricoles (par Jérôme Molénat, INRA/SAS)

Laboratoire expérimental d’hydrogéologie :

* Description d’une expérience de transfert entre une roche fracturée et une matrice poreuse (par Jean de Bremond d’Ars, CR CNRS/Géosciences)

* Intervention scientifique sur la modélisation des phénomènes et l’incertitude de la prédiction pour les problématiques liées àla ressources en eau et au stockage souterrain de déchets toxiques (par Jean-Raynald de Dreuzy, CR CNRS/Géosciences)

15h30. Présentation des services d’observation et des observatoires de recherche en environnement

* Présentation du dispositif national d’observation piloté par l’Institut National des Sciences de l’Univers (par Philippe Davy, DR CNRS/Géosciences)

* Présentation des observatoires de recherche en environnement H+ - réseau national de sites hydrogéologiques - (par Philippe Davy) et AgrHys - Temps de réponse dans les agro-hydrosystèmes (par Philippe Mérot, DR INRA/SAS)

* Discussion

16h00. Table ronde avec les doctorants, post-doctorants et chercheurs

17h15. Point presse

Valerie Pecresse, visite du CAREN
Philippe Davy (àgauche), DR CNRS àGéosciences Rennes et Olivier Bour (au milieu), MC Université de Rennes 1 et Géosciences Rennes, présentent le site expérimental hydrogéologique de Beaulieu