Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Les annonces de séminaires et thèses > Séminaire de Stephanie BRICHAU (Londres, anciennement Université Kansas)

Séminaire de Stephanie BRICHAU (Londres, anciennement Université Kansas)

Date : 14 décembre 2006, 16h

Titre : Thermochronologie appliquée àl’exhumation des roches le long de détachements. Exemple de l’arc Egéen et des "Basin and Range".

Lieu : salle de conférences du CAREN (bât 14B RDC)

Résumé : Au cours de ces quinze dernières années, la recherche a démontré que les vitesses des processus d’exhumation pouvaient varier de <<1 km/Ma jusqu’à>20 km/Ma. En général, ces vitesses sont des moyennes et ne rendent pas compte des possibles variations qui peuvent intervenir àtravers la croà»te (passage ductile/fragile), l’espace (cas de faille exposée sur plusieurs kilomètres) et le temps le long de ces systèmes extensifs. Contraindre l’évolution des mouvements verticaux en relation avec les processus en extension au cours du temps, de l’espace et àtravers les principales limites rhéologiques (transition ductile/fragile), est de première importance si nous voulons comprendre les processus de déformation au sein de la lithosphère et jusqu’àla surface. L’étude détaillée des systèmes de faille extensive par la thermochronologie peut alors permettre d’estimer le début du mouvement le long du détachement, les quantités de déplacement relatif àl’exhumation des roches de moyenne et haute pression, mais aussi de mettre en évidence plusieurs génération de faille (Arc Egéen) ou encore la création de lentilles dédoublant le détachement initial àdifférentes profondeurs (Basin and Range). La thermochronologie se révèle donc être un outil très puissant pour contraindre l’évolution des failles àcondition de l’associer avec de la modélisation ou encore de réaliser des campagnes d’échantillonnages de grande envergure.

.../...