Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Annuaire > DREUZY (de) Jean-Raynald > Essais de puits dans les milieux fracturés (Ploemeur)

Essais de puits dans les milieux fracturés (Ploemeur)

Le site de Ploemeur (Morbihan) est étudié depuis une dizaine d’années car il possède un aquifère d’eau de très bonne qualité dans une zone de granite avec une teneur de nitrates proche de zéro. L’aquifère est situé dans une zone intensément fracturée au contact entre du granite et des micaschistes àune centaine de mètres de profondeurs. L’équipement du site présente la particularité d’avoir des piézomètres àdes distances couvrant deux ordres de grandeur et permettant ainsi l’évaluation des modèles d’interprétation d’essais de puits dépendant de l’échelle mentionnés dans le paragraphe précédent [Acuna and Yortsos, 1995 ; Barker, 1988].

Des essais de puits ont été réalisés et leur interprétation montre que la dimension d’écoulement n et la dimension de transport anormal dw sont significativement différentes de 2, c’est-à-dire de la valeur qu’elles prennent dans un milieu homogène de dimension euclidienne 2. La dimension d’écoulement n est comprise entre 1.4 et 1.7. La faible dispersion des valeurs montre la cohérence du modèle d’interprétation. La dimension de transport anormal dw est supérieure à2 dans la direction de la faille principale du milieu indiquant une diffusion anormalement lente. Perpendiculairement àla faille, la dimension n’a pu être mesurée àcause du manque de puits ([Le Borgne , et al., 2004] et thèse de Tanguy Le Borgne). Cette étude renforce l’importance des modèles d’écoulement non-homogènes et la nécessité de comprendre le type d’hétérogénéité auxquels ils correspondent.

ARTICLE

Le Borgne , T., O. Bour, J.-R. de Dreuzy, P. Davy, and F. Touchard, Equivalent mean flow models for fractured aquifers : Insights from a pumping tests scaling interpretation, Water Resources Research, 10.1029/2003WR002436, 2004.