Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Annuaire > POUJOL Marc > Recherche > Sujets de recherche

Sujets de recherche

Au cours des dernières décennies, l’outil géochimique a pris une importance de plus en plus grande dans des projets de recherches allant de l’étude de la formation des chaînes de montagnes aux phénomènes régissant l’évolution de la lithosphère en passant par la mise en place des gisements métalliques. Il est aussi apparu évident que seule une approche multidisciplinaire, impliquant pétrologues, tectoniciens et géochimistes au sens large, permettait une compréhension globale des multiples phénomènes impliqués. C’est dans cette optique que j’ai jusqu’àprésent travaillé.

Mes axes de recherche sont jusqu’àprésent surtout axés sur la géochronologie U-Pb appliquée principalement aux périodes Archéenne et Protérozoïque.

Je suis de plus impliqué dans des projets de recherche basés sur la caractérisation et la datation des circulations de fluides dans les zones de cisaillement et les conséquences sur la mise en place des gisements métalliques.

J’utilise aussi les isotopes du Pb appliqués aux problèmes d’accrétion et de traçages de l’origine des minéralisations en domaine sédimentaire et volcanique/magmatique et àl’environnement.

J’ai eu ainsi l’occasion de travailler sur le Craton du Kaapvaal en Afrique du Sud, les terrains du Protérozoïque du Labrador au Canada, de la Namibie et du sud de l’Australie.

Mes recherches actuelles sont basées principalement sur la ceinture de roches vertes de Barberton en Afrique du Sud et sur les terrains de l’Ouest du Craton du Kaapvaal en collaboration avec des chercheurs des Universités du Witwatersrand àJohannesburg et de Stellenbosch, toutes deux en Afrique du Sud, ainsi que de l’Université d’Aix la Chapelle en Allemagne.

Depuis mon arrivée àRennes en Septembre 2006, je travaille en collaboration avec mes collègues de Geosciences Rennes sur des périodes plus récentes comme l’Hercynien.

Encadrement Master 2 et thèses :

Master 2 :
Pierre-Alban Donguy (2007-2008). Dater la déformation ductile : Exemples de zones métasomatique de l’ile d’Yeu.

Justine Jaguin (2008-2009). Veines àquartz-calcite dans le bassin aurifère du Witwatersrand, Afrique du Sud : traces de circulations fluides d’échelle régionale.

Jean-Charles Poilvet (2009-2010). Datation U/Pb des migmatites et des granites C/S de la Montagne Noire (Massif Central).

Bonte Nicolas (2010-2011) : Forage d’une minéralisation aurifère àpyrite-pyrrhotite, sous province de l’Abitibi, Québec Canada.

Chevillard Mathieu (2010-2011) : Evaluation et porteurs minéralogiques de métaux de haute technologie (Ta, Nb, In, Sc, etc) dans des minéralisations filoniennes àétain : Cas d’étude des minéralisations de Quily – La Villeder (Morbihan, France).

Sylvain Fallourd (2011-2012) : Les albitites, marqueur de la circulation de fluides dans la croà»te ?

Christophe Ballouard (2012-2013) : Etude pétrologique, géochimique et géochronologique du gisement d’uranium de Pen Ar Ran.

Caroline Rouleau (2012-2013) : Etude comparative des gisements de talc de Pyrénées.

Charlotte Dubois (2013-2014) : Mise en place et refroidissement de l’intrusion de Ploumanac’h (Massif Armoricain) : géochronologie U-Pb sur zircon et traces de fission sur apatite

Caroline Lotout (2013-2014) : Granitoïdes du Lévezou – contraintes géochronologiques et pétrologiques sur l’orogenèse varisque dans le Massif central

Thèses
Céline Ducassou (2006-2009). Intitulé de la thèse : Age et origine des premiers reliefs de la chaîne hercynienne : Le Devono†Carbonifère du Bassin d’Ancenis.

Romain Tartese (2008-2011). Intitulé de la thèse : Datation et caractérisation des circulations de fluides dans le cisaillement Sud-Armoricain : conséquences métallogéniques et rhéologiques.

Claudine Malfilatre (2009-2012). Intitulé de la thèse : Mise au point d’une méthodologie analytique de traçabilité des matériaux naturels de construction français.

Justine Jaguin (2009-2012). Intitulé de la thèse : Datation et caractérisation des processus minéralisateurs àl’Archéen : de l’affleurement àla nano SIMS. Application àl’Antimony Line, ceinture de roches vertes de Murchison, Afrique du Sud.

Camille Rossignol (2011-). Intitulé de la thèse : Reconstitutions paléoenvironnementales du domaine continental Est-Téthysien (Asie du Sud-Est) du Permien terminal au Trias supérieur : dynamique des paléoécosystèmes continentaux et évolution géodynamique.

Kostas Kidonakis (2011-). Intitulé de la thèse : Suture zone inversion during back-arc extension with application to the Aegean domain.

Christophe Ballouard (2013-). Intitulé de la thèse : Géochronologie et thermochronologie des granites carbonifères de la High Heat Production Belt, Massif Armoricain : vers une étude intégrée depuis leur mise en place jusqu’àleur exhumation et des conséquences vis àvis de la minéralisation en uranium.