Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Etudiants > Association Géocontact > Rennes vue par Géocontact

Rennes vue par Géocontact

Pourquoi étudier les sciences de la Terre àl’université de Rennes 1 et en particulier au laboratoire de Géosciences Rennes ?



Cadre de vie àRennes

Rennes est une ville jeune, dynamique, où la population étudiante y est nombreuse et d’origines diverses, ce qui lui apporte un charme hétéroclite. De nombreuses manifestations musicales, culturelles et sportives y sont proposées.

En terme de manifestations musicales, de nombreux concerts y sont donnés, non seulement de groupes reconnus mais également de nouveaux talents, représentant toutes les tendances musicales. Plusieurs festivals y sont proposés toute l’année, tels les Transmusicales, Rock’n Solex, Les Tombées de la Nuit, Quartiers d’été, le Grand Soufflet, Jazz àl’ouest, Yaouank. Aux abords même de Rennes les célèbres « Fest Noz  » vous permettront de découvrir la culture et la musique bretonne dans une ambiance familiale et traditionnelle.

Rennes est également une ville qui développe ses activités culturelles par le biais de festivals divers tout au long de l’année : Travelling (cinéma), Mythos (arts), Mettre en Scène (théatre), et de musées où vous pourrez découvrir le riche patrimoine de la région. L’ouverture récente des Champs libres, avec le Musée de Bretagne et l’Espace des Sciences, s’inscrit dans cet esprit de développement culturel. Les Champs Libres proposent des expositions variées et des conférences tout au long de l’année. Les aménagements et les infrastructures de la ville favorisent les activités sportives et les promenades dans des espaces verts spécialement aménagés ou dans le centre historique de Rennes, principalement piéton. De grands rendez-vous sportifs sont également proposés, pour y participer : Tout Rennes nage, Tout Rennes court, etc.. ou simplement pour le plaisir des yeux.


Cadre de recherche au sein du laboratoire

Le laboratoire de Géosciences Rennes regroupe des équipes dynamiques et accueillantes. Les principales thématiques des Sciences de la Terre y sont abordées notamment l’étude des bassins sédimentaires, des roches endogènes, de la lithosphère (métamorphisme et magmatisme) et des processus de surface (hydrogéologie, érosion, sols). Le développement récent de thématiques en adéquation avec des problématiques actuelles basées sur l’interaction surface profond, àpermis de mettre en exergue de grands champs d’étude, tels que l’interaction érosion-tectonique-sédimentation, et le comportement hydrodynamique et chimique des fluides dans les sols Dans ces perspectives, le laboratoire de Géosciences Rennes propose àl’étudiant des enseignements en accord avec les axes de recherches des équipes (liens). Au cours du cursus universitaire, de nombreux stages sont alors proposés dans ces thématiques, via les équipes : « bassins  » (sédimentologie de faciès, stratigraphie, tectono-sédimentologie), « lithosphère  » (pétrologie magmatiques et métamorphique, structurale, rhéologie) et « transferts  » (hydrogéologie, érosion, géophysique, magnétisme).

Les enseignements sont conçus pour une application au monde professionnel et àla recherche. C’est pourquoi les différentes équipes s’évertuent d’intégrer au mieux les étudiants stagiaires au sein du laboratoire. En effet, Géosciences Rennes est doté d’infrastructures proposant un large panel d’expériences et notamment un savoir-faire historique en modélisation. Cette culture en recherche expérimentale a permis l’aménagement d’un parc logistique favorable àl’épanouissement des étudiants lors de leurs différents stages. Ils pourront alors très vite s’essayer aux joies de la modélisation analogique (processus d’érosion, fracturaction-fluide, processus compression et d’extension) et numérique, mais aussi àl’expérimentation géochimique (géochronologie, chimie de la matière organique, chimie de fluide) et hydrologique (écoulement de rivière, aquifères hétérogènes). L’alliance entre un apprentissage théorique axé sur des thématiques actuelles et les stages en laboratoire octroie àl’étudiant un cursus universitaire performant et valorisant, d’autant plus que permanents (enseignant-chercheurs), doctorants et stagiaires sont accessibles et àl’écoute des étudiants afin de les conseiller au mieux dans leur orientation académique et professionnelle.


Actions de GéoContact

L’intégration de l’étudiant àGéosciences ne se fait pas seulement par le domaine des études (scolaire). Les effectifs de taille humaine permettent de créer entre les élèves une interaction, et un contexte favorable au développement d’actions personnelles. Les membres de Géocontact s’efforcent au mieux d’apporter des informations et des conseils aux étudiants pour la poursuite de leurs études.

Parallèlement au laboratoire de recherche, l’association d’étudiant Géoconctact organise régulièrement le mercredi soir des séminaires scientifiques (« Causeries du Mercredi  »). Ces séminaires qui se déroulent dans un esprit convivial ont pour vocation de faire partager àtous les centres d’intérêts des chercheurs et des étudiants.

L’association planifie au cours de l’année universitaire des sorties géologiques en Bretagne, initiées par les étudiants et encadré par un permanent. L’intérêt est alors de découvrir la richesse géologique de la Bretagne et d’élargir ces connaissances en géologie. Vous pourrez bientôt découvrir les services proposés par Géocontact sur notre site (lien àvenir).