Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Annuaire > KERMARREC Jean-Jacques > Atelier de mécanique > Règlement d’utilisation de l’atelier

Règlement d’utilisation de l’atelier

Atelier de Mécanique de Géosciences Rennes

Organisation et Règlement intérieur

Le texte qui suit a pour objectif de définir les règles d’utilisation de l’Atelier mécanique de Géosciences Rennes. Il ne constitue pas un manuel d’utilisation des machines outils, car les personnes autorisées àles manipuler sont censées connaître les techniques d’utilisation et de sécurité de chaque machine. Ce règlement définit les règles d’organisation et de savoir-vivre que toute personne autorisée, effectuant des travaux dans l’atelier de mécanique, se doit d’appliquer de manière àmaintenir cet outil de travail commun en état de marche et disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Il se décline en plusieurs articles qui se doivent d’être appliqués dans leur totalité.


Dans l’énoncé des articles , on entend par : • Atelier, l’atelier de mécanique de Géosciences Rennes, • Outils, tous les outils et machines outils disponibles dans l’Atelier.

Article 1 : Seules les personnes autorisées par le directeur de Géosciences Rennes ont le droit de manipuler les machines outils de l’Atelier. Cette autorisation est conditionnée par la signature du directeur de Géosciences Rennes et de la personne qui demande l’accès àl’Atelier, d’une fiche signalétique qui définit les prérogatives de cette personne en termes d’outils. (voir exemplaire en fin de texte)

Article 2 : Les règles d’hygiène et de sécurité appliquées dans l’Atelier sont celles définies dans le règlement de l’Université de Rennes et du CNRS.

Article 3 : L’Atelier est un espace commun de travail. Aucune personne ne doit s’approprier un espace, un outil ou des matériaux de manière permanente au sein de l’Atelier.

Article 4 : L’utilisation d’un outil, doit au préalable avoir été inscrite dans le calendrier d’utilisation de cet outil. Ce calendrier définit l’ordre de préséance des utilisateurs potentiel de l’outil.

Article 5 : Sauf accord préalable entre les différents utilisateurs d’un outil donné, une même personne ne pourra pas monopoliser un outil plus de 2 jours consécutifs ou 3 jours dans la semaine. En cas de litige sur l’emploi du temps d’un outil, le responsable de l’Atelier a tous pouvoir de décision, après le directeur de Géosciences Rennes, pour arbitrer ce litige.

Article 6 : Chaque travail dans l’Atelier, doit être consigné dans le cahier des travaux, dans lequel seront notés : • le nom de la (des) personne(s) ayant effectué le travail, • le nom du chercheur ou étudiant àqui le travail est destiné, • les jours et heures pendant lesquels le travail est réalisé, • les outils utilisés, • les matériaux (nature et quantité) pris sur le stock de l’Atelier.

Article 7 : Tout utilisateur d’un outil et du poste de travail qui lui est associé, doit : • Vérifier avant son utilisation du bon état de l’appareil (graissage, bon fonctionnement des accessoires de sécurité, ...), • Rendre le poste de travail, l’espace autour du poste de travail et l’outil impeccables après usage, • Signaler une usure anormale ou les défauts apparus lors de sont utilisation, • Remettre, si possible, l’appareil en état de marche normale, • Si le dépannage immédiat de l’outil est impossible, signaler la panne : auprès du responsable de l’Atelier et du prochain utilisateur, et sur l’outil par une affiche pour prévenir tout accident.

Article 8 : D’un commun accord avec les personnels techniques, le responsable de l’Atelier, et le directeur de Géosciences Rennes, l’Atelier fonctionne suivant un rythme de réunions trimestrielles. Sont conviés àces réunions tous les utilisateurs officiels et le responsable de l’Atelier. Lors de ces réunions sont discutés : les points de sécurité, le calendrier et les travaux d’entretien de chaque machine, et les questions diverses concernant l’organisation et le bon fonctionnement de l’Atelier.

Article 9 : Aucun outil, matériaux ou pièces mécaniques doit servir àdes fins personnelles.

Article 10 :Les outils de l’Atelier ne doivent pas sortir des locaux de l’Atelier, sauf pour raison ponctuelle (2 jours maximum) de montage.

Article 11 : Aucune pièce mécanique, matériau ou outil personnel, àsavoir non professionnel, doit être entreposé dans les locaux de l’Atelier.

Article 12 : Le nettoyage de l’Atelier et l’entretien des machines sont effectués au moins une fois par an, avec la participation de tous les utilisateurs de l’Atelier, pendant une journée fixée lors d’une réunion trimestrielle de l’Atelier.