Accueil du site > Français > Annuaire > CRAVE Alain > CRAVE Alain

Equipe Erosion et dynamique Fluviatile

Contact : alain.crave@univ-rennes1.fr

Coordonnées complètes dans l’annuaire de l’université de Rennes 1

Recherches actuelles

L’évolution des reliefs résulte de l’action combinée de la tectonique et des processus de transport de matière dont le vecteur principal est l’eau. Depuis quelques années, les études des mécanismes physiques responsables de l’évolution géomorphologique ont montré qu’il fallait considérer plusieurs processus emboîtés (une diffusion lente sur le versant, et un transport par advection rapide par le réseau). Cependant il n’existe, pour l’instant, pas de modèle qui relie la dynamique des reliefs et la variété de leur géométrie selon les différents modes d’érosion différentielle possibles. Dans la perspective d’une compréhension globale des systèmes géomorphologiques, il est essentiel d’établir quelles sont les dynamiques dominantes selon les échelles, les modes de transport, les conditions initiales, locales et aux limites, et les contextes tectoniques ou eustatiques. L’objectif de ces travaux de recherche est d’étudier les processus physiques qui gouvernent la dynamique des reliefs par une approche combinée de modélisation (numérique et physique), d’analyse des caractéristiques géométriques du relief et de mesures in situ du transport de sédiments.

Recherches actuelles

Deux principales questions orientent mes recherches actuelles. L’une des questions concerne la détermination des lois de transport produites en laboratoire sur les modèles expérimentaux de reliefs en érosion. Il est nécessaire en effet de mieux définir, avec une meilleure connaissance des lois de transport, le degré d’analogie des ces micro reliefs avec les reliefs naturels. L’autre question est d’établir, par des mesures in situ, les lois de transport physiques dans les rivières qui pour l’instant restent essentiellement empiriques.

Parcours de recherche

Bibliographie

- Crave A., 1995, "Quantification de l’organisation des réseaux hydrographiques", Thèse de l’Université de Rennes I. 210 pp , Géosciences Rennes publication
- Crave A., Gascuel-Odoux C. : The influence of the topography on time and space distribution of soil surface water content., Hydrological Processes,1997, 11, pp. 203-210 .

- Crave A., Davy P. : Scaling relationship of channel networks at large scales : Examples from two large-magnitude watersheds in Brittany, France., Tectonophysics, 1997, pp. 91-111.

Mérot P., Crave A., Gascuel-Odoux C., and Louhala S., "Effect of saturated areas on backscatterring coefficient of the ERS 1 synthetic aperture radar : First results." Water Resourc. Res., 30, pp. 175-179, 1994.

Gascuel-Odoux C., Mérot P., Crave A., Gineste P., Taha, Z. Zhang A. : « Les zones contributives de fonds de vallée : localisation, structure et fonctionnement hydrodynamique  », dans « Agriculture intensive et qualité des eaux  » C. Cheverry, INRA edition, 1998, pp.297

Crave A., Lague D., Davy, P. Kermarrec P., Sokoutis J. : " Analog modelling of relief dynamic". Physics and Chemistry of the Earth , 2000, 25, pp. 549-553

Davy P. et Crave A. : “ Upscaling local-scale transport processes in large-scale relief dynamics†, Physics and Chemistry of the Earth, 2000, 25, pp. 533-541

Lague D., Davy, Crave A. : " Quantification of erodability and tectonic uplift on natural relief with the Area-Slope Relationship ". Physics and Chemistry of the Earth, 2000, 25, pp. 543-548

Crave A. et P. Davy, « A stochastic “precipiton†model for simulating erosion/sedimentation dynamics », Computeur et Geosciences, 27, pp. 815-827, 2001

Bonnet, S., and A. Crave : “Landscape response to climate change : Insights from experimental modeling and implications for tectonic versus climatic uplift of topography†, Geology, 31 (2), pp. 123-126, 2003.

Lague, D., A. Crave, and P. Davy :†Laboratory experiments simulating the geomorphic response to tectonic uplift†- art. no. 2008, Journal of Geophysical Research Solid Earth, 108 (B1), NIL_17-NIL_36, 2003.

Bonnet, S., Crave, A., and Babault, J., Relationships between uplift, erosion and sediment flux : Insights from experimental modeling. Bolletino di Geofisica Teorica ed Applicata, 45, 21-25, 2004.

Babault, J., Bonnet, S., Crave, A., Van den Driessche, J., “Influence of piedmont sedimentation on erosion dynamic of an uplifting landscape : an experimental approach†, Geology, 33 (4), pp. 301-304, 2005

Babault, J., Bonnet, S., Van den Driessche, J., Castelltor, S., Crave, A., « Origin of te highly elevated Pyrenean peneplain  », Tectonic, 24, TC2010, doi :10.1029/2004TC001697, 2005

Babault, J., Bonnet, S., Van den Driessche, J., and Crave, A., “High elevation of low-relief surfaces in mountain belts : does it equate post-orogenic surface uplift ?†. Sous press dans Terra Nova

Turowski J., Lague D., Crave A., Hovious N. : “Experimental channel response to tectonique uplift†, sous press dans Journal of Geophysical Research Solid Earth.

.../...