Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Etudiants > Formations / Cursus > Les masters > Master Sciences de la Terre et de l’environnement Spécialités "Sciences de la Terre" (ST), "Ressources Minières et Pétrolières" (RMP), "Hydrogéologie - Hydrobiogéochimie - HydroPédologie" (Hydro3) > Master STS mention Sciences de la Terre et de l’Environnement

Master STS mention Sciences de la Terre et de l’Environnement

Sur deux ans, nous proposons une formation àla fois spécialisée et complète aux métiers des Sciences de la Terre, avec une orientation Recherche et Professionnelle, selon le projet personnel de l’étudiant.

Les compétences acquises àl’issue des deux ans permettront d’être formé à :
- La géologie : Géologue de bassin, Pétrologue, Géochimiste, Tectonicien.
- La géophysique : techniques d’observation, de mesure et de modélisation propres àla géophysique, visant àdécrire le système Terre depuis l’échelle de la subsurface jusqu’àune échelle globale.
- L’Hydrogéologie et les processus physico-chimiques àl’interface eau-sol

Ces compétences permettront aux étudiants de poursuivre soit en Doctorat, soit de postuler dans des entreprises (sociétés minières, industrie pétrolière, bureaux d’études, agences de bassins...), ou dans des collectivités territoriales. Les connaissances portent sur les différents †savoir-faire†des Sciences de la Terre, depuis la Cartographie jusqu’àla Géochimie Analytique ou l’Imagerie Géophysique. Au cours des deux années, l’étudiant a la possibilité d’adapter sa formation en fonction de son projet personnel. En effet, les choix d’Unités d’Enseignement (UE) de la première année permettent de s’orienter vers l’une des spécialités de la mention,. La première année peut également déboucher sur la préparation aux concours CAPES-Agreg sciences de la vie et de la Terre.

La mention STE se décline en 3 spécialités :
Master Sciences de la Terre et de l’Environnement, spécialité Sciences de la Terre
Master Sciences de la Terre et de l’Environnement, spécialité Hydro3 (Hydrogéologie - Hydrobiogéochimie - HydroPédologie)
Master Sciences de la Terre et de l’Environnement, spécialité Ressources Minières et Pétrolières (RMP)