Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > À la une > "Les âges de la Terre", conférence-débat

"Les âges de la Terre", conférence-débat

" Les âges de la planète Terre"

Conférence-débat organisée par le Kiosque Citoyen, mercredi 1er avril 2015, à18h30, àl’Institut de Gestion de Rennes, 11, rue Jean Macé, 35700 Rennes, Amphi 1 (Bus Lignes 1 & 9 , arrêt Guéhenno) par Marc POUJOL (Géosciences-Rennes)

Depuis la nuit des temps, l’Homme a étudié la planète sur laquelle il vit. Il a ainsi su, très vite, en extraire des ressources qui lui étaient indispensables, la pierre au début, puis le cuivre, l’étain ou le fer. Il s’est aussi très vite posé des questions sur son origine et sur celle de la Terre. Ainsi Aristote affirmait, près de quatre siècle avant JC, que la Terre était éternelle et les Stoïciens , quant àeux, que l’existence de notre univers n’était en fait qu’une succession de créations et de destructions. Mais en fait l’âge de notre chère planète n’est connu que depuis quelques décennies, depuis 1953 pour être exact, et ce grâce au Dr Clair Patterson qui était alors en poste au California Institute of Technology (Caltech) aux Etats Unis.

Nous suivrons ainsi le cheminement suivi par les scientifiques, au cours des temps, pour déterminer l’âge de la Terre et nous verrons comment la découverte de la radioactivité par Henri Becquerel en 1896 a permis de le calibrer. Nous verrons aussi comment la géochronologie moderne (c’est àdire la science qui s’intéresse àla mesure de l’âge des roches et des minéraux) a progressé d’une manière extraordinaire depuis une soixantaine d’années, nous permettant aujourd’hui de dater des minéraux 10 fois plus petits que l’épaisseur d’un cheveu. Nous essaierons enfin de voir comment raisonner en millions voire en milliards d’années, unités de temps indispensable pour comprendre l’évolution de la planète bleue.