Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > À la une > Colloque 2014 du Comité National Français de Géodésie et de Géophysique 5 au 7 Novembre 2014 àl’université d’Orléans

Colloque 2014 du Comité National Français de Géodésie et de Géophysique 5 au 7 Novembre 2014 àl’université d’Orléans

Aérosols : Des sources aux enjeux environnementaux et climatiques

Site web du colloque — Inscription (gratuite et obligatoire) et soumission des résumés des présentations sur le site Web du colloque -

Organisé par le Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E), le 4ème colloque du CNFGG se tiendra du 5 au 7 novembre 2014 àl’Institut de Recherche pour le Développement àOrléans.

Présentation du colloque :

Les aérosols atmosphériques participent àla physico-chimie de l’atmosphère, et jouent un rôle important dans l’évolution du climat et dans le fonctionnement des écosystèmes. Ces aérosols peuvent être d’origine naturelle (volcans, océans, régions arides) et humaine (pollution). Ils se retrouvent dans les différentes couches de l’atmosphère, pour se déposer dans différents milieux. Une meilleure connaissance de l’origine des aérosols, de leur évolution, de leur transport et de leur devenir est indispensable pour les travaux de modélisation sur l’évolution de l’atmosphère. Le colloque pluridisciplinaire réunira différentes communautés scientifiques afin d’avoir une perception globale du cycle des aérosols, de leur sources jusqu’àleur conséquences environnementales et climatiques.

4 lignes thématiques sont proposées :
- Sources des aérosols (naturelles et anthropiques)
- Processus physico-chimiques (formation, chimie hétérogène, transport)
- Impacts atmosphériques (rayonnement, climat, qualité de l’air)
- Impacts sur les écosystèmes (terrestres et aquatiques) et rétroactions sur le climat qui peuvent être croisées avec 3 familles de méthodes :
- instrumentation
- analyse de données (terrain, satellite, laboratoire)
- modélisation et théorie

Le colloque sera l’occasion pour les doctorants et les jeunes chercheurs de présenter leurs travaux, notamment auprès d’experts des disciplines concernées. Des présentations de synthèse sont aussi souhaitées.

Le colloque est ouvert àtous, membres et non membres du CNFGG. L’inscription est gratuite et obligatoire est àfaire sur le site web du colloque.
La soumission des résumés des présentations orales ou en poster est àfaire sur le site web du colloque.