Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > À la une > L’érosion serait àl’origine de la sismicité des Pyrénées et des Alpes occidentales.

L’érosion serait àl’origine de la sismicité des Pyrénées et des Alpes occidentales.

Philippe STEER, du laboratoire Géosciences-Rennes a co-écrit un article dans la revue Geology sur l’origine de la sismicité des Pyrénées et des Alpes occidentales.

"Alors qu’il était couramment admis que la sismicité des Pyrénées et des Alpes occidentales devait être due àl’étalement de ces chaînes sous leur propre poids (effondrement gravitaire), des chercheurs français des laboratoires Géosciences Montpellier (CNRS-INSU, Université de Montpellier), Géosciences Rennes (CNRS-INSU, Université de Rennes) et IRAP (CNRS-INSU, Université de Toulouse) montrent que l’érosion pourrait être le véritable moteur de cette sismicité." Cette étude est publiée dans la revue Geology.

Extension induite par érosion des reliefs àgauche, par effondrement gravitaire (àdroite). La différence principale repose sur le champ de vitesse (composante horizontale plus rapide et subsidence au centre de la chaîne pour l’effondrement gravitaire). Il est a noter que dans le cas de l’extension induite par érosion, la croà»te inférieure est en compression.


Pour en savoir plus

L’article sur le site de la revue Geology (Volume : 41, Février (2013), doi : 10.1130/G33942.1)