Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Les annonces de séminaires et thèses > Séminaire de Laurent LABEYRIE (LSCE)

Séminaire de Laurent LABEYRIE (LSCE)

Date : 15 février 2013, 10 h 30

Titre : Les variations du niveau de la mer passées, présentes et futures : un état des lieux.

Lieu : Salle de Conférences de l’OSUR (Bât. 14 B, RdC)

Résumé :

Les changements du niveau de la mer ont un très fort impact sur l’environnement naturel et anthropique. Les conséquences des changements du climat et des évènements de submersion des dernières années ont donné àce domaine de recherche une importance grandissante. La présentation abordera la thématique des changements du niveau marin et de leurs causes sous trois aspects successifs :

 Avec l’oeil du géologue et géochimiste, sera abordée les dernières centaines de milliers d’années, le dernier cycle climatique et la déglaciation. Seront discutées dans ce cadre les relations entre changements de l’insolation, la réponse des calottes glaciaires et du niveau de la mer aux échelles globales et locales.

 Avec l’oeil du physicien, sera abordée l’évolution récente, suivie par les marégraphes et les satellites altimétriques. Il sera notamment montré l’influence du réchauffement des océans pour les différents bassins océaniques. Seront également évoqué les données des dernières années sur l’évolution des calottes de glace, et leur rôle dans l’augmentation observée du niveau de la mer.

 Avec l’oeil du modélisateur, seront présenté les scénarios d’évolution possible du climat futur et les conséquences associées sur le niveau de la mer. Enfin, sera évoqué le travail de prospective en cours pour l’aménagement littoral et les relations possibles entre changements du niveau de la mer et histoires de l’homme.

| | |