Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > À la une > Article co-écrit par Vincent PERRICHOT sur les fourmis fossiles et leur diversité

Article co-écrit par Vincent PERRICHOT sur les fourmis fossiles et leur diversité

LaPolla J. S., Dlussky G. M., Perrichot V. (2013) Ants and the fossil record. Annual Review of Entomology, 58 : 609-630.

Résumé :
"L’abondance et l’impact des fourmis dans les écosystèmes terrestres a peu d’équivalent parmi les animaux aujourd’hui, mais ce ne fà»t pas toujours le cas. Les plus anciennes fourmis apparaissent il y a 100 millions d’années, mais la rareté de leurs fossiles suggère qu’elles furent un composant relativement mineur des faunes d’insectes durant le Crétacé. Deux formes de fossiles existent, avec chacune ses biais inhérents : en empreintes 2D dans les roches ou en inclusions 3D dans les résines fossiles (ambre). De nouvelles techniques d’imagerie permettent l’étude de ces spécimens anciens avec des résolutions jamais atteintes auparavant, un atout majeur pour distinguer les vraies fourmis de leur formes apparentées au Mésozoïque. Ces découvertes fossiles renseignent sur la diversité morphologique et la paléobiologie des fourmis ancestrales."



Lien vers l’article