Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Services techniques et administratifs > Services techniques communs > Cartographie, Bases de données, réseaux informatiques > Présentation du service Informatique

Présentation du service Informatique

Service informatique

Animateur : Annick Battais

Personnel technique : Annick Battais (40%)

1. OBJECTIFS DU SERVICE & MODE DE FONCTIONNEMENT

Le service Informatique, anciennement ’Atelier Informatique et bases de données’ a été créé en 2009 suite àune réorganisation des différents ateliers et des fonctions des personnels.

L’objectif de ce service est d’assurer l’administration du réseau et des serveurs au quotidien. La maintenance des postes n’est plus assurée.

2. MISSIONS

Ce service gère la connection au réseau des 450 postes de travail ou imprimantes sous environnements hétérogènes (windows, mac, linux), assure l’inventaire du matériel, aide àla configuration des postes en collaboration avec le CRI de l’université de Rennes1 si souhaité, propose des devis ou des solutions d’architecture, sensibilise le personnel àla sécurité (correspondant sécurité de nos tutelles Université de Rennes1 et CNRS), assure la maintenance des serveurs d’application et des postes d’expérimentation.

Le service propose des accès réseau aux invités (wifi, eduroam, connection filaire ...)

Depuis ces 4 dernières années, le service a mis en place et en assure depuis, la maintenance :
- un serveur ftp sous OS linux/debian
- un serveur d’application XLAB en milieu hétérogène (W2003/TSE)
- un serveur de licences ARCGIS utilisé par les membres du CAREN
- l’installation, configuration, maintenance des serveurs des bases de données (Ore H+, Rivière ..) sous environnement Postgres/Tomcat/Apache/Linux
- l’installation, configuration d’un serveur de méta-données pour le CAREN
- un serveur de données pour l’ensemble de Geosciences. Basé sur l’annuaire LDAP de l’université, il permet de centraliser les données par projet qui sont ensuite sauvegardées sur un serveur externe.
- un service wiki
- un service de sauvegarde essentiel àla sécurisation des données (capacité 1To)

Le service assure aussi la gestion informatique du site Web de l’unité http://www.geosciences.univ-rennes1.fr, de l’intranet et de l’ORE H+ http://hplus.ore.fr.

3. PERSPECTIVES

D’un point de vue technique, nous souhaitons virtualiser certains services (notamment les bases de données) pour réduire les coà»ts de maintenance des serveurs et proposer une solution au problème de ressources humaines. Il est aussi envisagé un service d’archivage de données en fonction des besoins.

Enfin, nous ne pouvons ignorer que la sécurité des systèmes d’information devient un élément incontournable àla vie d’un laboratoire : il devient indispensable de définir le niveau de disponibilité, de confidentialité et d’intégrité des données. Ainsi, nous envisageons avec l’aide de nos tutelles (Université et CNRS) de mettre en oeuvre une Politique de Sécurité des Systèmes d’Informations d’unité.